La face de la terre

Forum consacré à la géographie

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

master1 et problématique(-s !!!)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sébastie
Invité

MessageSujet: master1 et problématique(-s !!!)   Lun 25 Jan à 20:46

Bonjour à tous!

Je m'appelle Sébastien , j'ai 36 ans et je réside à la Guadeloupe.
J'ai suivi une scolarité par correspondance en parallèle à mon activité professionnelle jusqu'à décrocher une licence en géographie et aménagement il y a un peu plus d'un an maintenant.

J'aimerais m'inscrire pour l'année universitaire 2010-2011 en MAster 1 et je profite du temps qui me reste encore pour trouver une problématique de mémoire et m'avancer dans mes recherche,lectures,rencontres...
Je galère un peu...!

Compte tenu de l'actualité et de notre environnement spécifique aux Antilles, de même que de mes centres d'intérêt , je pense m'orienter vers un sujet ayant pour traits "habitat et risque sismique".

Dans une première partie je pourrais circonscrire géographiquement mon étude, définir et caractériser l'alea sismique dans la région, cartographier à différentes échelles les failles régionales et locales, les plaques..., parler de l'historique de catastophes sismiques locales à travers quelques exemples, aborder certains phénomènes connexes (ex. ras-de-marée, éboulements et glissements de terrain,etc...).

Dans une seconde partie je pourrais parler de la politique de l'habitat à la Guadeloupe compte tenu de l'alea sismique et ce à différents niveaux (localement, à l'échelon national , européen): normes en vigueur- européennes ou spécifiques- , obligations et interdictions ( suivant la nature des terrains , les matériaux utilisables, les techniques acceptables, etc...).

Dans une troisième et dernière partie enfin je pourrais aborder les limites de ces actions à travers l'exemple de bâtiments anciens ne répondant pas , plus ou mal aux normes en vigueur (nécessité de destruction , de rénovation...) et la difficulté de l'adapter suffisamment rapidement et efficacement; de l'impossibilité d'éviter une catastrophe mais de limiter au maximum les dégâts potentiels (faire peut être un rapprochement avec le tremblement de terre à Kobe); envisager des partenariats avec des talents reconnus (Japon justement),etc...

Comme vous voyez tout est encore très brouillon et je n'en suis qu'à l'étape d'ébauche!

Je vous remercie tous par avance (étudiant, doctorants, professeurs, professionnels, simples curieux ou passionnés...) pour vos critiques qui ne pourront qu'être positives et constructives.

Merci encore et au plaisir de vous lire prochainement.

ps/ Vous trouverez mes coordonnées ci-dessous.

Sébastien CHEVALIER
Rés.les Cycas -Matouba
97120 St Claude (Guadeloupe)-FWI.

sebmahury (petit at) h o t m a i l (point) f r
tél 0659827553
Revenir en haut Aller en bas
Sisyphe
Co-modérateur

Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine

MessageSujet: Re: master1 et problématique(-s !!!)   Lun 1 Fév à 0:07

J'espère qu'il se trouvera des gens pour répondre.

En attendant, je vous conseille de ne jamais laisser une adresse électronique sur un forum sans la "troubler" comme je l'ai fait, sinon, c'est un piège à spam !
Revenir en haut Aller en bas

master1 et problématique(-s !!!)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1