La face de la terre

Forum consacré à la géographie

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Mémoires master en PDF

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
etm82

MessageSujet: Mémoires master en PDF   Lun 7 Sep à 14:26

Bonjour, je vais peut être passer en M1 de géographie (j'attends les résultats des derniers partiels), et j'aimerais savoir s'il est possible de regarder sur internet en format PDF des mémoires de M1. J'ai cherché sur le catalogue internet de ma fac (archipel toulouse), on peut juste avoir les côtes, pas les consulter sur le net. Quelqu'un saurait où il est possible d'en regarder ?

Merci de vos réponses !

Je précise que je suis cette semaine dans l'impossibilité de me rendre à la fac, sinon je serais allé voir les mémoires à la BUFR.
Revenir en haut Aller en bas
Sisyphe
Co-modérateur

Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine

MessageSujet: Re: Mémoires master en PDF   Sam 12 Sep à 16:30

Je ne peux pas vous répondre pour votre faculté précisément, mais je puis vous dire que la numérisation des productions est un phénomène qui se développe très, très, très lentement en France. Et ça n'est certainement pas aux mémoires de M1 que cela commence.

Dans les facs les plus en pointe, on trouve parfois quelques cours généraux directement accessible depuis l'extérieur, et plus généralement, des documents mis sur les "Bureaux Virtuels" par les enseignants à destination de leurs étudiants et uniquement. J'ai connu des enseignants qui "jouaient le jeu" et utilisaient de façon intéressante les BV, mais c'est toujours dans le cadre d'un cours précis.

Comprenez bien une chose : un mémoire de M1 est toujours quelque chose de médiocre au regard de la science, même quand il est très bon. C'est votre premier travail de recherche, il y aura plein d'erreurs de forme, et le plus intéressant ne sera que très peu original. Le but d'un M1 est pédagogique, non scientifique. Sa "visibilité" pour une fac n'est d'aucun intérêt : à la rigueur, c'est même contre-productif.

Il y a des gens qui mettent directement en ligne leurs mémoires sur leurs propres sites. Si vous voulez voir des M1 "pour voir à quoi ça ressemble" (très bonne idée), essayez plutôt Google.

Mais les mémoires des autres ne seront jamais une source scientifique pour le vôtre.

Si votre prof est sympa, vous pouvez à la rigueur vous permettre de mettre le mémoire d'une copine dans la biblio pour lui faire plaisir, s'il est excellent et rejoint directement votre thème. Sinon, dites-vous bien qu'en-dessous de l'agrégation et du M2, vous n'avez aucune valeur aux yeux de l'université. D'ailleurs en-dessous du M1, vous n'existez pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas

Mémoires master en PDF
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1