La face de la terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La face de la terre

Forum consacré à la géographie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Les déserts dans Courrier International

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sisyphe
Co-modérateur



Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

Les déserts dans Courrier International Empty
MessageSujet: Les déserts dans Courrier International   Les déserts dans Courrier International EmptySam 6 Aoû à 14:29

Le Courrier international publie cette quinzaine (du 4 au 24 août) un supplément vendu avec le journal, intitulé Tous les déserts du monde

Selon le principe de ce magazine, il s'agit de différents articles traduits de la presse étrangère. Un vingtaine au total. Plus une carte mondiale des déserts et de la désertification, d'ailleurs assez inquiétante.

S'agissant d'articles de presse, les géographes professionnels trouveront certainement à redire sur le détail, mais l'ensemble est très intéressant.

Je signale notamment

- Un article de Nuria Martinez paru dans El Mundo sur la désertification du territoire espagnol (p.29).
- Un article de Atsushi Otaka paru dans Asahi Shimbun (Tokyo) sur l'accroissement de la désertification autour du désert de Gobi, dû aux élevages de chèvre que la demande de laine de cachemire rend toujours plus importants.
- Un article (critique) de Gao Ping paru dans Guangming Ribao (Pékin) sur l'avancée des déserts en Chine populaire, et les politiques du gouvernement pour l'enrayer. Avec des photo hallucinante (haies d'arbre proprement "mangés" par une dune) !
- Un article de Simon Romero paru dans le New York Times, sur le drame des clandestins mexicains qui meurent de soif et de déshydratation en passant la frontière dans le désert du Nouveau-Mexique - et l'action d'un miliardaire local qui a décidé organise des "bombardement de bouteilles d'eau" depuis son petit avion privé.

Si vous voulez discutez d'un des sujets abordés dans le supplément, veuillez ouvrir des fils dans les forums idoines : je ferai un lien depuis ce topique-ci

Tous les désert du monde supplément gratuit à Courrier International du 4 au 24 août 2005 ; 31 p., 5 €
Revenir en haut Aller en bas
Sisyphe
Co-modérateur



Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

Les déserts dans Courrier International Empty
MessageSujet: Re: Les déserts dans Courrier International   Les déserts dans Courrier International EmptySam 20 Aoû à 3:31

[sauvegarde¤]
Revenir en haut Aller en bas
Miguel
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 829
Age : 45
Localisation : Paris - Estarreja (Portugal)
Date d'inscription : 15/02/2005

Les déserts dans Courrier International Empty
MessageSujet: Re: Les déserts dans Courrier International   Les déserts dans Courrier International EmptyLun 22 Aoû à 19:43

Avant d'ouvrir un fil sur des thèmes particuliers, je souhaitais réagir, à moitié à chaud, sur ce dossier de Courrier International consacré aux déserts.

Car, si les sujets sont certes beaux et joliment traités (dans un style journalistique, hélas, j'exècre le style journalistique pour ne pas dire les journalistes - pardonnez-moi), le dossier présente deux défauts majeurs, et un troisième qui me laisse perplexe.

Le premier est d'ordre conceptuel. Parler des déserts sur un grand nombre de pages, c'est bien, en présenter une carte mondiale, c'est bien aussi, avec 2-3 explications. Mais, qu'est-ce qu'un désert ? Le dossier n'y répond pas, et il agrège sans explication le Sonora, le Sud espagnol, le désert de Gobi et le désert Australien. Genèses diverses, étendues multiples, à partir de quoi et à partir de quand "devient-on un désert" ? Dommage que le dossier ne réponde pas à la question. Et je n'y répondrai pas ici.

D'autant que (et j'en viens au deuxième défaut majeur) les déserts ici considérés ne sont traités que comme cadre ou comme support, non comme objets. Ils sont le support de la vie des retraités ou des artistes (désert Mojave) en se transformant en de simples paysages balnéaires ; celui de la lutte pour la sauvegarde des écosystèmes dans une ville de plus d'un million d'habitants (Tucson et le désert de Sonora) ; celui de jeunes surfeurs (désert côtier du Pérou) ; celui de l'émigration, réussie ou non, des Mexicains (désert de Chihuahua) ; auréole naturelle autour de Dubaï ; support du cinéma (désert de Tabernas). Peu de sujets sortent de ce schéma.

Le troisième point auquel je me référais concerne la carte mondiale. Elle classifie en coupant net : le désert de Gobi est considéré comme un désert continental, alors qu'il est en fait un mélange de désert continental et de désert d'abri (aridité issue d'une position en arrière d'un massif ou d'une chaîne de montagnes). Les zones blanches ("zones présentant un risque faible de désertification") et brun-beige ("risque modéré" ou "haut risque") englobent des zones qui me surprennent quelque peu. Bassin Parisien et Champagne sont dans les zones à risque faible (mais existant), au même titre que l'Estremadura portugaise et que le bassin (dont le delta) de l'Ebre ; l'Algarve figure dans les zones à risque modéré. Une définition de la désertification, valable à l'échelle mondiale ? En France, on tient compte des cantons dont la densité est inférieure à 20 hab/km². Mais ailleurs ? La carte manque de précisions méthodologiques.

Certes, c'est une revue grand public. Mes soucis de géographes sont peut-être à des années-lumière des soucis du lecteur commun. Mais je ne pouvais pas ne pas réagir sur ces points.
Revenir en haut Aller en bas
https://geographie.forumactif.com
Sonka

Sonka


Nombre de messages : 162
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/07/2005

Les déserts dans Courrier International Empty
MessageSujet: Re: Les déserts dans Courrier International   Les déserts dans Courrier International EmptyLun 22 Aoû à 23:37

Miguel a écrit:
Certes, c'est une revue grand public. Mes soucis de géographes sont peut-être à des années-lumière des soucis du lecteur commun. Mais je ne pouvais pas ne pas réagir sur ces points.
C'est vrai. J'ai lu le dossier et avant,je me disais : oh là là, ça va être barbant leurs déserts. Puis finalement ça m'a bien bien plu parce que c'était pas trop technique et plutôt orienté socilogie que géographie pure. Je suis le lecteur lambda et ignare, quoi.

Mais maintenant que tu le dis, je trouve aussi dommage que la définition du désert n'ait pas été abordée, ça semble quand même essentiel et en plus, je pense qu'il y avait moyen de la faire de façon à ne aps rebuter et au contraire intéresser le grand public.

Ceci dit, il faut se souvenir d'une chose concernant Courrier international : ce n'est pas eux qui écrivent les articles. Ils compilent des articles des journaux du monde, le plus récents possibles bien sûr. Alors peut-être qu'ils ont composé avec ce qu'ils ont trouvé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.almaztrad.com/
Contenu sponsorisé





Les déserts dans Courrier International Empty
MessageSujet: Re: Les déserts dans Courrier International   Les déserts dans Courrier International Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les déserts dans Courrier International
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La face de la terre :: Outils, ressources, réflexion :: Ressources et événements-
Sauter vers: