La face de la terre

Forum consacré à la géographie

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Géographie de l'Antiquité et dans l'Antiquité [Internet]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sisyphe
Co-modérateur

Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine

MessageSujet: Géographie de l'Antiquité et dans l'Antiquité [Internet]   Ven 5 Aoû à 16:24

Smile Je viens de retrouver dans mes favoris un excellent annuaire, à la fois bilbiographique et "internetographique" concernant la géographie de l'Antiquité (i.e. cartes et bases de données historiques), et la géographie dans l'Antiquité (i.e. épistémologie sciences géographiques à cette époque) :

http://bcs.fltr.ucl.ac.be/Geo.html#cartes
[dernière mise à jour : 8 janvier 2005]

Cette longue page est en fait une partie d'un des meilleurs sites professionnels sur les "sciences de l'Antiquité*", géré et hebergé par l'Université Catholique de Louvain (en pointe dans ce domaine) : la Bibliotheca classica selecta.

*Traduction approximative de l'allemand Altertumwissenschaft. Moins cloisonnées par tradition que les nôtres, les universités allemandes ont depuis longtemps regroupé tout ce que l'on peut étudier de l'Antiquité - de la linguistique à la géographie en passant par l'histoire et les bien sûr les lettres - sous un même chapeau. .

*

Rolling Eyes J'ai l'intention dans les prochaines semaines de vous faire part dans la partie "épistémologie" de mes maigres connaissances touchant à l'histoire de la géographie dans l'Antiquité grecque et romaine, sous différents aspects (linguistiques, littéraires). Mais il faut que je trouve le temps [ce message sera édité en conséquence]. Cette page constitue cependant une excellente entrée en matière.
Revenir en haut Aller en bas
Miguel
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Géographie de l'Antiquité et dans l'Antiquité [Internet]   Lun 22 Aoû à 19:48

Excellent site, en effet.
Qui ne concerne pas que l'Antiquité du reste ; en parcourant les liens, on trouve des cartes du dernier millénaire, médiévales (mais dessinées, pour certaines, au XIXème siècle), ou de périodes postérieures.
Voir le profil de l'utilisateur http://geographie.forumactif.com
Sisyphe
Co-modérateur

Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine

MessageSujet: Re: Géographie de l'Antiquité et dans l'Antiquité [Internet]   Dim 12 Mar à 1:18

Shocked en cherchant dans mes favoris ( Rolling Eyes si j'ose dire...) pour notre ami Tom, j'ai retrouvé (ou plutôt trouvé, je l'ignorais) ce site :

http://terra.antiqua.free.fr/

Réalisé par Delphine Dumas-Acolat, qui enseigne dans diverses universités et qui a consacré son doctorat d'histoire au sujet suivant : "Les Romains et la montagne : image, connaissance et rôle du relief dans le monde impérial romain".

On y trouve
- Des mises au point très complètes sur la géographie, les géographes et la perception de certains phénomènes géographiques (notamment les volcans*) d'une façon générale dans l'antiquité.
*Dont elle rappelle qu'ils n'ont pas de nom en grec, ni d'ailleurs en latin. Chose très agaçante quand on a un thème et qu'il faut traduire "volcan" !
- Une étude plus précise sur la question des paysages dans l'Antiquité.
- Une pinacothèque, et d'une manière générale une base de données très riche sur les problèmes étudiés.
- Et bien sûr une page de liens.

Very Happy C'est vraiment un très joli site, passionnant même si je manque de temps pour l'instant. Sad Agaçant, même, parce qu'il y a plein de choses dont je comptais vous parler un jour quand j'aurais le temps (notamment les géographes grecs et latins) et là je vais avoir l'impression de faire redite.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Géographie de l'Antiquité et dans l'Antiquité [Internet]   Aujourd'hui à 17:28

Géographie de l'Antiquité et dans l'Antiquité [Internet]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1