La face de la terre

Forum consacré à la géographie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 les masters en géographie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mel



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 15/12/2008

MessageSujet: les masters en géographie   Lun 15 Déc à 18:41

reBonjour


Je suis actuellement en L2 de géographie, j'ai vraiment trouvé ma voie, la géo me convient parfaitement ! mais je m'inquiete un peu devant la tonne de master proposée, lesquels sont bon, mauvais, y'a t'il vraiment des débouchés ?

Je suis particulièrement interessé par les masters liant environnement, gestion des risques naturels et par les masters en gestion des mers et des littoraux. Si vous etes dans un master correspondant pourriez me donner votre avis sur vos masters ?

Un master en particulier a attiré mon attention, celui de l'université blaise pascal de clermont ferrand master de géoenvironnement, voici ce qu'il propose http://www.univ-bpclermont.fr/LABOS/geolab...tml/accueil.htm qu'est ce que vous en pensez ?


merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
anne so



Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 21/01/2007

MessageSujet: Re: les masters en géographie   Mar 16 Déc à 23:36

En effet tu as raison, l'offre de master en géographie est non seulement très importante mais surtout très diverse.
En ce qui concerne le master de clermont, je ne connais pas donc je me garderais bien de te le conseiller ou non. Mais la plaquette est vraiment intéressante.
Par contre, je me permets de te donner un "conseil" basé sur des ouï-dire (donc attention...). L'université de Montpellier III a une sacré offre de master en géographie dont deux master pro qui seraient susceptibles de t'intéresser :
* Gestion des catastrophes et des risques naturels
* Gestion des littoraux et des mers
Alors je connais des gens qui étudient dans les deux masters et ils sont extrêmement déçus. Non seulement, les cours ne correspondent pas forcément aux plaquettes, les profs sont souvent absents, il y a très peu de cours (mais bon ça je crois que c'est le lot de tous les master1) et enfin les profs ne sont pas très dispos (pas très pratique pour mener un mémoire de M1 dans de bonnes conditions). De plus, je connais un chercheur du CNRS qui a longtemps fait partie de l'équipe de Montpellier et qui est parti pour la simple et bonne raison que les programmes de recherche n'étaient pas bons et très désorganisés. D'après ce qu'elle nous a dit, Montpellier serait d'ailleurs très mal placé dans le classement des universités, du moins en géographie!
Voilà! donc encore une fois ce ne sont que des ouï-dire, mais bon c'est toujours bien de savoir ce que disent ceux qui sont concernés en tout premier lieu.

Personnellement, je ne connais pas trop l'offre nationale de master étant donné que j'ai très vite trouvé le mien et que je n'ai pas cherché partout. Mais ce que je peux te conseiller, si tu ne l'as déjà fait, c'est de te rendre à la carthotèque de ta fac et de demander s'ils possèdent la "bible"Very Happy, c'est-à-dire l'annuaire de l'ensemble des masters 1 et 2 de géographie en France.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mel



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 15/12/2008

MessageSujet: Re: les masters en géographie   Mer 17 Déc à 16:27

merci bien pour tes renseignements ! justement j'étais bien interessé par les masters de montpellier, je les trouvais interessant au niveau du contenu mais si c'est ce que tu dis..c'est pas la peine, c'est d'ailleurs ça le problème des masters, c'est le fossé entre la plaquette et la réalité...

ce qui m'inquiète un peu à Clermont ferrand c'est qu'ils ont encore des places de dispo, tu ne trouves pas ça bizarre en master ?

Amélie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
anne so



Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 21/01/2007

MessageSujet: Re: les masters en géographie   Mer 17 Déc à 17:59

Sincèrement, vas te renseigner tout de même à Montpellier, on ne sait jamais.
Pour ce qui est des places dispo, ça ne m'inquiète pas plus que ça en M1. En M1, étant donné que dans la théorie, il n'y a pas de sélection, c'est logique qu'ils aient encore des places.
Par contre en M2, c'est déjà plus étonnant. D'autant que les promos sont en général petites et que tout est fait pour sélectionner des candidats d'horizons divers (parfois des non-géographes) pour avoir une promo hétérogène qui ne se marchera pas sur les pieds au moment de trouver un emploi.
Maintenant renseignes toi plus précisément, n'hésites pas à demander une plaquette papier au secrétariat de la fac et puis tu peux toujours envoyer un mail ou mieux prendre rendez-vous avec le responsable du Master. Mais attends d'être en L3 et d'avoir une idée plus précise de ton projet professionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jérôme
Invité



MessageSujet: master geographie de la santé   Ven 26 Déc à 15:52

Bonjour,

Je recherche une fac qui propose un master spécifique à la géographie de la santé...pour l instant je n ai trouvé que Paris...si vous connaissez d autres villes...merci...
Revenir en haut Aller en bas
vatattac
Invité



MessageSujet: master montpellier   Lun 23 Fév à 19:06

Pour ce qui est du master GCRN j'ai entendu tout le contraire de ce qu'anne so disait...on m'a dit que c'était bien intégré professionnelùent,et que les chercheurs y étaient très bon, et que ce master était bien connu des employeurs..à voir donc..
Revenir en haut Aller en bas
bardamu
Invité



MessageSujet: Oh ! d'la géo   Mer 2 Déc à 11:04

Bonjour,

Je suis tombée par hasard sur ce topic concernant le Master de Géo; j'avoue que je suis encore très peu concernée ( en L2, classe prépa option Géo) mais je me demandais si quelqu'un connaissait l'enseignement de la géo à l'étranger...Parce que voilà : l'année prochaine j'aimerais vraiment partir dans une fac par exemple Canadienne ou Anglaise, mais je ne sais pas du tout quelles sont les facs ''compétentes'' en géo...
Si vous pouviez me renseigner, que je constitue rapidement mon dossier... Very Happy

Merci merci !
Revenir en haut Aller en bas
valou
Invité



MessageSujet: Re: les masters en géographie   Jeu 10 Déc à 19:13

Pour ce qui est de montpellier (j'étais en M1 l'année dernière) il est vrai quon a eu très peu de cours (en moyenne 15h de cours par semaine), de l'avis générale on a pas appris grand chose au cours de l'année hormis en stage. Pendant le stage, pour mon prof mon prof responsable n'était pas trop dispo, toujours parti quelque part, et il avait un peu ses têtes à vrai dire Sinon pour le M2 GCRN, je ne peux pas te dire vu que je suis parti à l'EGID à Bordeaux, que je te conseille vivement ! quand je vois le taf qu'ont les M1 par rapport au M1 GCRN, c'est le jour et la nuit et pareil en M2 ! De plus l'EGID a une bien meilleure réputation.
ENfin après ce n'est qu'un avis mais en ce qui concerne le M1 gcrn , il est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
mimicrac
Invité



MessageSujet: master en géo   Mar 29 Déc à 2:01

Bonjour,

J'ai fait un an de master à montpellier III en gestion des catastrophes et des risques naturels. si je peux donner un conseil : ne surtout pas y aller! tu serais déçue.en effet , la plaquette décrit une super formation et finalement rien ne correspond. Les profs ne sont jamais là et surtout ils n'en ont rien à faire de toi! et je t'assure que quand tu dois écrire un mémoire pour la première fois et que ton directeur de mémoire est injoignable... En plus ce master n'a pas grand chose de professionnel.
Bref, JE TE LE DECONSEILLE VIVEMENT!!!
Revenir en haut Aller en bas
kro
Invité



MessageSujet: par hasard...   Mer 3 Fév à 0:18

salut à tous, et à toi Valou.....j'espère que tu passeras par là pour voir mon message, mais peut etre que d'autre personne peuvent m'aider...
je vois que tu parles de l'EGID...je suis de bordeaux et je me renseigne justement sur les différentes orientations que je pourrais prendre en géo/environnement ... j'aurais bien aimer avoir des infos sur la formation à l'Egid, la qualité de l'enseignement, les difficultés? etc... et j'aurais bien aimé connaître ton parcours (étant donné que l'entrée en master est sur dossier...)
merci à tous!
Revenir en haut Aller en bas
YLH-Maestro



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 04/06/2009

MessageSujet: Re: les masters en géographie   Mer 3 Fév à 16:51

J'ai des amis qui sont allés à l'université de Clermond
Pas dans ces master, mais en tout cas, ils disent le plus grand bien des profs de géo là bas, qui sont sérieux et impliqués.
Pour Montpellier, je suis obligé de confirmer, car j'ai entendu la même chose, puisque des anciens de Montpellier sont venus à Orléans.

Pour l'avoir "vécu", je te déconseille le Master ADEN d'Orléans (Aménagement, Développement, Environnement, très axé à mon époque développement et géographie de la santé en Afrique, Asie, Amérique Latine, et pas assez aménagement général, donc pas très crédible sur le marché du travail).
Chaque prof cherche à vendre sa sauce et certains - biens que bon chercheurs - sont de très mauvais directeurs de thèse :injoignables quand on en a besoin, manquant de connaissance sur certains sujets qu'ils encadrent, voire manque de sérieux et de rigueur, on est très loin de l'époque des Jean Paul Deléage, Pierre Gillardot, Joël Mirloup, Jean Pierre Wolf, Jean Marie Fotsing...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
noemie
Invité



MessageSujet: Re: les masters en géographie   Mar 23 Mar à 14:37

Je suis en L3 en picardie et j'avais repéré plusieurs master à Montpelliers mais avec ce qu'il en ressort je m'inquiéte un peu. vous avez parlé du master GCRN mais que pouvez vous me dire sur le MASTER PRO Tourisme et développement durable des territoires.
Revenir en haut Aller en bas
ti'Canar
Invité



MessageSujet: Re: les masters en géographie   Mar 1 Juin à 17:00

Je pense perso que c'est un faux débat, la qualité des formations et tt... il faut surtout cerner les opportunités que telle ou telle formation peut offrir... Car dans la perspective d'une embauche future, le réseautage et l'expérience acquise pendant la formation comptera certainement 10x plus que la mention Montpellier, bordeaux, toulouse, marseille, lille sur un CV... paris peut encore tirer son épingle du jeu de par l'aura qu'elle bénéficie, mais pour le reste, je n'y crois pas forcément.

Il faut donc cibler un master qui permet d'avoir une bonne expérience sur le terrain avec des contacts larges, des participations à des colloques ou offrant la possibilité d'en mettre un sur pied...je pense que c'est essentiel arrivé en master ce genre de vision plutot que l'accumulation des heures de cours les cours que tu pourras toujours rattraper en bouquinant.

Par là, rappelons que les cours ne représentent qu'une infime partie de l'année, bien souvent, et que tout se joue sur le mémoire/stage qui reflète beaucoup mieux l'investissement et/ou les connaissances acquises lors de cette année de m1.. Faut arrêter de croire, arrivé en master que les cours c'est hyper essentiel, surtout vu les profils d'universitaires que les L3 géo ont...

Les facs proposant des approches sur les risques (non exhaustif) : bordeaux, toulouse, montpellier, marseille, nancy (M2), paris etc etc... toutes ont des profils intéressants, mais il faut penser en termes de réseau et d'opportunités !!
Revenir en haut Aller en bas
catoune



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 03/06/2010

MessageSujet: Re: les masters en géographie   Jeu 3 Juin à 11:21

j'ai discuté récemment avec des géographes sortant du master pro de Montpellier ils m'ont clairement dit que c'était n'importe quoi et qu'il ne fallait pas y aller à part pour ne rien faire du tout
ils sont spécialisé en SIG mais apparemment l'enseignement laisse à désirer comme l'a dit mimicrac plus haut
c'est pas trés rassurant Sad

perso je suis en M1 pro GERINAT gestion dues risques naturels et technologiques à l'Université de Provence Marseille saint charles et la formation est assez en accord avec la programme annoncé
attention il faut étre callé en math car c'est du niveau assez dur avec plein de stat (je déteste ça).
on a fait pas mal de cours sur le risque incendie, l'érosion cotière, la sismologie ...
http://www.univ-provence.fr/gsite/document.php?pagendx=2243&project=dentes
le seul ic c'est qu'il y a pas mal de micro biologie et de cours liés à la gestion de la ressource en eau puisque le master est couplé avec la formation GEMA gestion de l'eau et des milieux aquatiques.
le mieux étant de te focaliser sur ce que tu veux vraiment faire à la sortie de ton master car c'est la clés d'une bonne recherche et surtout pour ne pas étre déçu !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elise000
Invité



MessageSujet: licence de Montpellier   Ven 9 Juil à 12:36

Bonjour,
je suis finis mon DUT biologie et change de parcours cette année.
J'ai été accepté en L3 a Montpellier et aimerais avoir des avis sur cette licence car après ce qui a été dis sur les master, je suis en plain hésitation...

Merci pour vos avis!
Revenir en haut Aller en bas
farha
Invité



MessageSujet: reponse   Jeu 14 Avr à 18:29

je suis un etudiant comme toi en L3 de geographie mais ce qui est essentiel pour un etudiant est d avoir un double regard .D abord l Importance du maquette de master et ses debouches.Donc jE vous conseille de poursuivre le master de gestion des mers et de littoral.
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Invité



MessageSujet: Re: les masters en géographie   Ven 1 Juil à 13:03

si tu parles du master GLM de Montpellier, il est loin d'être convaincant niveau débouchés post-master
Revenir en haut Aller en bas
fabiche 63 87



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 14/11/2011

MessageSujet: Re: les masters en géographie   Lun 14 Nov à 19:50

Bonjour à tous et à toutes!

Je suis en L1 de géo à clermont. La géo et ma fac me plaise mais ils ne proposent pas de master PRO en géo environnement. C'est pour cela que j'envisage de partir dans une autre ville. Mais d'abord j'aurais voulu connaître les master pro géo-environnement axé sur les risques naturels et les catastrophes climatiques. Bien sûr j'ai lu les post et ça m'a aider. Je n'envisage pas d'aller à montpellier vu tous ces avis défavorables, Bordeaux à l'air bien ... J'aurais souhaiter d'autres informations sur ces master en France et si posible une liste ( au moins des mieux cotés) ... Comment est le master à toulouse?? à Nancy ?? Quel est le meilleur moment pour changer de fac?? Dès que possible ( donc pour moi après ma L1) , ou après la L3 ??
Voilà, merci de vos réponses que j'espère nombreuses !!! =)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fabiche 63 87



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 14/11/2011

MessageSujet: Re: les masters en géographie   Mer 23 Nov à 21:56

Personne pour m'aider ???
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fabiche 63 87



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 14/11/2011

MessageSujet: Re: les masters en géographie   Mer 8 Fév à 15:01

Sad
Confused Je cherche toujours des informations et des conseils ... pale
Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PetitC



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 03/06/2012

MessageSujet: Univ Nantes   Dim 3 Juin à 15:26

Ayant été à Nantes je ne peux que te déconseiller de faire ton Master ici. Les profs n'en ont rien à foutre des étudiants, si tu as un problème tu es seul dans ta misère, ... ET surtout: la plaquette proposée ne correspond pas du tout à la réalité des cours!

Vraiment, ce Master est à éviter!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mich86135



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 17/10/2012

MessageSujet: Re: les masters en géographie   Mer 17 Oct à 16:25

Pour les débouchés, il y en a 2 principaux:
- l'enseignement
- l'aménagement du territoire

http://www.consultation-psy-en-ligne.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pierre74



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 27/12/2013

MessageSujet: Re: les masters en géographie   Ven 27 Déc à 18:22

Bonjour Fabiche 6387,
Je suis actuellement en M2 GCRN à Montpellier (après y avoir effectué mon Master1).
Il est vrai que les effectifs sont assez nombreux en Master 1 (plus d'une cinquantaine l'année dernière) pour 18 pris cette année en "interne".
Les cours de M1 sont un peu survolés (le domaine d'enseignement est en plus très large) mais les travaux de groupe sont intéressants et professionnalisant (mise en place de diagnostic de vulnérabilité sur une commune (différente chaque année) proche de Montpellier par exemple.
Si vous avez votre sujet de mémoire assez tôt dans l'année, vous pourrez vraiment prendre les informations susceptibles de vous intéresser dans l'ensemble des cours. Les deux professeurs "principaux" sont très demandés et donc n'ont pas énormément de temps à vous accorder, mais si vous contactez les autres dans leurs domaines de spécialité, ils sont souvent de bon conseil et ils vous aideront volontiers.

Les notes pour l'admission en M2 sont différentes chaque année (c'est un concours...). L'année d'avant certaines personnes avec 13 ont pu accéder au M2, alors que cette année des personnes avec 14 n'ont même pas été sur liste d'attente. Malgré ce concours, l'ambiance était plutôt bonne entre M1 et M1 - M2 (l'association du Master organisant des activités de cohésion comme des lasers game ou des soirées n'y est pas étrangère).  

Le M2 est vraiment très bien (il compense largement une première année mitigé). Les intervenants extérieurs sont vraiment des experts dans leurs domaines (K. HOARAU pour les cyclones ou F. LAVIGNE pour les volcans), la promotion est composée de pleins de groupe de travail. On a l'impression d'être dans une petite PME.
Chaque année la promo tout entière réalise pour une collectivité un travail (la plupart du temps un diagnostic vulnérabilité inondation). Par exemple cette année nous sommes partis à Quimper pendant deux semaines pour travailler sur la zone inondé en 2000. L'année d'avant c'était sur les campings en bord de rivière dans la Drome. De plus les professeurs gérant le master sont très connus dans le domaine des risques naturels, ce qui n'est pas négligeable pour se créer un réseau professionnel.
Voilà à l’heure actuelle comment est le Master. Il nous est demandé en M2 un suivi des cours (avec les points positifs et négatifs) et pour en avoir discuté avec des anciens étudiants, le master a évolué depuis ces dernières années, signe que les responsables prennent en compte les remarques des étudiants.

Et rassurez-vous, avec une note moyenne en M1 GCRN (13 - 14 au mémoire) vous serez accepté dans la plupart des autres masters comme GERINAT (où la plupart de mes anciens collègues de promo non pris en M2 sont).

Voilà pour ces quelques précisions sur le master GCRN à Montpellier 3  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vidal de la Blache



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 14/02/2014

MessageSujet: master gcrn à chier   Ven 14 Fév à 15:33

Bonjour à tous,
Je n’ai pas vraiment l’habitude de poster sur des forums, car je trouve cela trop facile de critiquer derrière son écran. Cependant, j’aimerai informer les étudiants qui souhaitent s’orienter vers le master GCRN de Montpellier.
Je suis actuellement étudiant en M1 GCRN à Montpellier III, et j’aimerai partager mon expérience et ma déception après seulement un semestre !
Tout d’abord, nous n’avons que 15 heures de cours par semaine, sans compter les absences répétées de certains profs et les nombreux « blocus » de l’université, ne permettant pas l’accès aux salles de cours. Ces cours n’ont évidemment pas été rattrapés. Il est important de savoir qu’à partir du mois de janvier, vous n’aurez plus qu’un cours de 3h par semaine et ce jusqu’à mi- février après c’est fini !!
Et pour finir le semestre en beauté, cette année, un examen à carrément été oublié par les professeurs, après avoir attendu 30 minutes devant la salle et s’être rendu au secrétariat nous avons appris que les professeurs avaient oublié cet examen et qu’il été parti à l’étranger. Il a été rattrapé 1 mois plus tard mais cela montre encore une fois que le sérieux et l’organisation ne sont pas les points forts de ce master et tout simplement de cette université qui a déjà une très mauvaise réputation (avant dernière université au classement national…).
Ensuite, j’ai une remarque concernant le contenu et la soi-disant diversité de la formation. En effet, sur la plaquette du master, tous les types de risques naturels sont censés être étudiés, or la TRES grande majorité des cours concerne les inondations… de la région ! De plus, le choix des options se fait par défaut, étant donné qu’il faut en choisir deux dans une liste de … trois ! L’une de ces options est un cours très scientifique, survolé et pas à la portée de tous.
A propos du mémoire, vous devrez choisir un directeur responsable, parmi les différents professeurs. Cependant, il est très difficile de joindre les professeurs, ne serait-ce que pour obtenir un simple rendez-vous. Et lorsque que vous obtenez ENFIN un rendez-vous, ces derniers se révèlent souvent inutiles et bâclés.
Une réunion d’information sur le mémoire (initialement prévue en novembre) a eu lieu … le 17 janvier ! Cette réunion, qui a duré 25 minutes… et une semaine avant le rendu de la problématique du mémoire !!
L’injustice est également très importante dans le master. Certains stages s’obtiennent de manière « obscure » et ceux proposés par l’un des responsables du master sont très largement réservés au M2 ! D’une manière générale, comme il a été écrit sur différents forums, les professeurs « ont leur têtes »… et ont tendance à juger avant même de savoir ce que l’on vaut.
Enfin, le master est qualifié de master PROFESSIONNEL, ce qui sous-entend une certaine insertion dans la vie active. Or, le mémoire de M1 est obligatoire mais la réalisation d’un stage ne l’est pas ! Et est même déconseillée par les professeurs (ce qui amène à se poser des questions sur la réputation du master dans le monde du travail, et sur les qualifications qu’il est supposé nous apporter).

Au niveau de l’ambiance, beaucoup de petits groupes et très peu de communication, c’est du chacun pour soi !
En espérant que ma démarche puisse éclairer certains d’entre vous comme j’aurai aimé l’être avant de m’orienter vers cette université.





 lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pierre74



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 27/12/2013

MessageSujet: Re: les masters en géographie   Mer 19 Fév à 20:55

En réponse à Vidal de la Blache, car bon tout n'est pas blanc c'est sûr, mais loin d'être totalement noir non plus!


L’inondation est le risque principal en France, et celui donnant la plus grande possibilité d’emploi derrière. Les risques géodynamiques et morphologiques sont aussi plutôt bien représentés, même en master 1. Enfin je peux vous assurer que lors de ces deux années vous aurez des cours sur l’ensemble des risques naturels (et même une partie sur les risques technologiques). Certes, tous les risques n’ont pas le même nombre d’heures d’enseignement, mais après c’est une spécialisation personnelle (recherche d’information etc.) attendu pour des étudiants de niveau master.
Pour l’obtention des stages et l’injustice régnant dans le master, c’est en parti vrai. Mais c’est pareil dans le monde professionnel. Il faut savoir se mettre en avant et faire marcher son « réseau ».
Le stage n’est pas obligatoire principalement dans le but de favoriser les études à l’étranger mais rien ne t’empêche de faire un stage en France. Les profs « déconseille » le stage car le mémoire ne doit pas être un rapport de stage, et donc vous avez deux fois plus de travail. Plus de la moitié des M2 de cette année ont effectué un stage pour leur mémoire de M1 donc il n’est pas si déconseillé que ça ! Les stages sont en priorité réservés aux M2 car le stage est ici obligatoire, et dans le but d’obtenir si possibilité il y a, un emploi dans l’entreprise (en M1 une majorité préfère continuer en master 2).  

Pour l’ambiance et l’esprit de groupe, il est sûr qu’en ne participant pas aux activités du master comme la soirée, la sortie lasergame ou encore le colloque géorisque (où tu ne devais pas être vu que tu as posté ton message ce jour-là en pleine journée…) il ne faut pas s’étonner que tu manques de réseau pour tes stages et que l’ambiance soit mauvaise (après je n’ai pas dit que c’était facile de s’entendre à 50 personnes  Wink ).

Enfin en espérant pour toi que tu réussisses quand même ton mémoire et que tu ais la chance d’aller en master 2 GcRN.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: les masters en géographie   Aujourd'hui à 17:31

Revenir en haut Aller en bas
 
les masters en géographie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La géographie culturelle selon Dominique Crozat et Jean-Paul Volle (Montpellier III)
» La méthode hypothètico-déductive en géographie et petit lexique méthodiste
» Bibliographie sur la géographie physique, la climatologie et la géomorphologie
» Bibliographie sur la géographie culturelle
» Géographie contre latin, latin contre géographie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La face de la terre :: Outils, ressources, réflexion :: Le coin des étudiants-
Sauter vers: