La face de la terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La face de la terre

Forum consacré à la géographie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 les débats de la géographie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
anne so




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 21/01/2007

les débats de la géographie Empty
MessageSujet: les débats de la géographie   les débats de la géographie EmptyDim 19 Oct à 18:29

Bonjour!
Je suis en M1 de géographie et j'ai un exposé à faire sur les débats actuels de la géographie dans le cadre du cours d'épistémologie.
Voilà les 3 débats que nous voulons traiter:
1. La géographie est-elle une science?
2. La coupure géographie humaine/physique
3. Le rôle social de la géographie

On a déjà pas mal lu (Bailly, Bavoux, Marconis, Scheibling, Knafou...) donc on a du contenu mais on voudrait avoir l'opinion de géographes ou de non-géographes sur ces questions (réponses, importance des débats dans la discipline et son futur)

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Chantiers Participatifs

Chantiers Participatifs


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 06/10/2008

les débats de la géographie Empty
MessageSujet: Re: les débats de la géographie   les débats de la géographie EmptyMer 22 Oct à 1:21

Perso, je pense que si la quesiton qui t'est posée est : "les débats actuels de la géographie", alors le premier point est HS.

N'étant pas géographe, je ne suis pas le plus au fait pour ce qui est de la recherche pointue en Géographie.

Mais en tant qu'économiste en herbe, je peux te conseiller de jeter un oeil sur la "nouvelle géographie économique ou économie géographique ; voire sur l'actualité de la "science régionale". Mais là, quelques Géographes présents sur ce site sauront bien mieux que moi te dire ce qu'est l'actualité de ces questions et te diriger vers une littérature propre à la géographie.
Revenir en haut Aller en bas
anne so




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 21/01/2007

les débats de la géographie Empty
MessageSujet: Re: les débats de la géographie   les débats de la géographie EmptyMer 22 Oct à 20:25

En fait la question est : les débats de la géographie
Le prof nous a dit de traiter automatiquement les 3 débats que j'ai cité. Cela dit c'est vrai que la question "la géographie est-elle une science" n'a plus vraiment de sens aujourd'hui. Mais tout de même, j'ai lu que Lacoste préfère parler de savoir scientifique plutôt que de science proprement dite. Donc après un rapide exposé de la scientificité de la géographie, je pense que l'on va se baser sur la différence entre science et savoir scientifique.

Pour ce qui est de l'économie géographique on prévu d'en parler en conclusion sur les nouveaux courants de la géographie et de la nouvelle "nouvelle géographie".

Pareil pour la science régionale, on va sûrement parler du fait que la géographie régionale doit "ressusciter" (avec des méthodes différentes bien sûr que la géographie régionale vidalienne tant critiquée) pour répondre aux demandes de connaissance des territoires et aux besoins de la géographie appliquée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les débats de la géographie Empty
MessageSujet: Re: les débats de la géographie   les débats de la géographie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les débats de la géographie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La face de la terre :: Outils, ressources, réflexion :: Epistémologie-
Sauter vers: