La face de la terre

Forum consacré à la géographie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La France et sa ZEE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Laztec



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 28/03/2008

MessageSujet: La France et sa ZEE   Ven 23 Mai à 13:18

Bonjour à tous.

J'ai récemment appris (ici : http://en.wikipedia.org/wiki/Exclusive_Economic_Zone) que la France possède la deuxième Zone Economique Exclusive la plus vaste. Deux questions ouvertes à débat me viennent au vue de cette statistique.

D’abord, quand on regarde un planisphère, on se dit que même en ajoutant les DOM-TOM, des pays comme la Russie ou le Canada devraient avoir une ZEE beaucoup plus importante que celle de la France.
Ma première question est donc : comment la France est-elle parvenu à obtenir cette ZEE? (la ZEE américaine suscite d’ailleurs la même interrogation)

Ensuite, la France ne fait pas partie des leaders mondiaux dans le domaine de la pêche et il n’y a pas (à ma connaissance) de pétrole ni de gaz dans sa ZEE.
Ma deuxième question est donc : à quoi peut bien servir cette ZEE ?
Plus généralement, en dehors de la pêche et des hydrocarbures quel est l’intérêt d’une ZEE ?

Merci d’avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dada



Nombre de messages : 521
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 11/10/2005

MessageSujet: Re: La France et sa ZEE   Sam 24 Mai à 1:33

Au contraire, en regardant la carte, on se rend compte qu'il vaut mieux avoir plein de petits ilots, que une longue cote continentale, et que la France a donc forcement une tres grande ZEE (Polynesie, Pitcairn, TAAF, Mayotte, Europa, Bassas de India, Nlle Caledonie, etc..).
En revanche pour les EUA, a part Hawaii et les Bermudes je vois pas ce qui pourrait leur rajouter une grande ZEE. Possedent-ils toujours des iles dans le Pacifique (Marshall, Salomons...) ??

Quand a l'interet de la ZEE, meme si il n'y a pas de ressources averees a l'heure actuelle, chacun espere y decouvrir un jour quelque chose d'exploitable (nodules polymetaliques, gaz,..). PAr exemple les dernieres fricitions entre la France et le Canada pour determiner les limites territoriales de chacun autour de St Pierre et Miquelon (eventualite de reserves de gaz dans la zone).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Roma
Invité



MessageSujet: Re: La France et sa ZEE   Mer 24 Mar à 21:54

La taille du territoire terrestre n'a pas grande influence. En effet, la ZEE s'étend 200 miles marins autour du territoire considéré, soit à peu près 370 km.

Dans cette optique, il vaut mieux posséder des îlots disséminés sur une grande superficie qu'un territoire terrestre très étendu.

Il faut également tenir compte, au-delà des ressources minières et autres évoquées précédemment, des ressources halieutiques (pêche notamment). Et, plus une ZEE est grande, plus elle représente une grande quantité de stock pêchable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La France et sa ZEE   Aujourd'hui à 17:26

Revenir en haut Aller en bas
 
La France et sa ZEE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La face de la terre :: Géographies :: Espaces, populations, sociétés-
Sauter vers: