La face de la terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La face de la terre

Forum consacré à la géographie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 environnement et écologie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ludi58




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 17/10/2006

environnement et écologie Empty
MessageSujet: environnement et écologie   environnement et écologie EmptyMer 30 Avr à 9:48

Salut à tous,

dernièrement on m'a posé la question de la différence entre ces deux termes. Un peu embarrassé, je vous soumet la question.... Merci à vous pour vos eclairages.
Revenir en haut Aller en bas
cc
Invité




environnement et écologie Empty
MessageSujet: écologie et environnement   environnement et écologie EmptyMer 30 Avr à 15:16

l'écologie est une science. Eikos (ou quelque chose qui y ressemble) correspond au milieu à l'habitat. l'écologie c'est la science des écosystèmes (biotope : élements inertes + biocénose : éléments vivants). On étudie les relations entre la faune, la flore, le sol etc...
L'environnement est un objet d'étude transdisciplinaire. Au départ, environment en anglais c'est le milieu naturel, on avait une vision naturaliste de l'environnement. Mais avec les années 60-70 on y ajoute une dimension plus humaine, l'environnement c'est tout ce qui nous entoure, naturel ou humain. Enfin l'environnement comme préoccupation sociale inclut la qualité de vie, la lutte contre les nuisances, la protection de la nature, la valorisation des sites remarquables, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Sisyphe
Co-modérateur



Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

environnement et écologie Empty
MessageSujet: Re: environnement et écologie   environnement et écologie EmptyMer 30 Avr à 23:08

(Wink cc, inscrivez-vous !)


cc a écrit:
Eikos (ou quelque chose qui y ressemble)


Very Happy Ah, là, je suis compétent, c'est mon domaine (l'étymologie...)

Ecologie vient de oikos (οικος) qui signifie "la maison, l'habitat". À s'en tenir à l'étymologie, l'écologie est donc la science (logos) de l'habitat des créatures vivantes (animales ou végétales) - habitat considéré comme un ensemble biologiquement interactif, l'exemple le plus simple étant la chaîne alimentaire : A est mangé par B qui est mangé par C qui est mangé par D, si un des chaînons vient à disparaître, toute la chaîne en aval est menacée.

"Ecologie" désigne donc avant tout une science, disons une sous-branche de la biologie. Là nous quittons mon domaine de spécialité universitaire pour entrer dans celui de mes marottes (la bio), donc un degré de certitude scientifique en moins, mais en gros, c'est une approche du vivant qui date de la fin du XIXe siècle - il est intéressant que c'est grosso modo la même tranche chronologique que celle des travaux de maturité de Darwin. Dans les deux cas, c'est une réflexion biologique à deux "pôles" : l'espèce individuelle d'une part et le milieu d'autre part.

... Pour en retourner à mon domaine, je peeux vous dire que le mot "écologie" date en français de 1910, traduisant l'allemand Ökologie (ou l'anglais oecology) qui apparaissent autour de 1870 - il y a querelle de date entre les deux langues.

On notera aussi que l'étymologie est la même que pour "économie" (oikos pris cette fois dans le sens de "maison", "oikonomia" désignant, en grec ancien, ce que nous appelerions "l'économie domestique" - l'art de bien gérer le budget familial).

Donc "écologie" a désigné d'abord et désigne toujours en premier lieu une science annexe de la biologie.

C'est secondairement que le mot a désigné un mouvement de pensée politique qui prétend appuyer ses réflexions sur les données de l'écologie scientifique.
... Ce sens-là est beaucoup plus récent. Il a été concurrencé par "écologisme", qui ne s'est pas implanté.


Donc, pour faire simple, on pourrait dire que l'environnement (avec le flou que suppose ce mot et que nous a très bien exposé cc !), c'est "l'objet" qu'étudie l'écologie (comme science) et que défend l'écologie (comme courant politique).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





environnement et écologie Empty
MessageSujet: Re: environnement et écologie   environnement et écologie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
environnement et écologie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Master Urbanisme, Aménagement, Environnement de Reims

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La face de la terre :: Géographies :: Nature et paysages-
Sauter vers: