La face de la terre

Forum consacré à la géographie

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22, 23, 24  Suivant
AuteurMessage
Sisyphe
Co-modérateur

Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine

MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   Jeu 30 Mar à 14:42

bcordelier a écrit:
@el Zorro : effectivement il a servi de temple jusqu'à il y a une trentaine d'années. Actuellement je crois qu'il sert à une association "culturelle".
Cela ne va pas vous apprendre grand chose. L'important, c'est que l'on est en pays qui fut protestant, en Poitou-Charentes, mais ni en Charente ni en Aunis.

@Beatriz : non, pas en Auvergne, c'est assez loin. Cordes, ce n'est pas dans l'Aveyron, ou le Tarn ?

Allez, un nouvel indice. Il y a un rapport avec l'Ecosse. bounce bounce

Via Marie Stuart, épouse de l'éphémère François II et donc éphémère reine de France ?

Un rapport avec la conjuration d'Amboise ?

Pourtant ce n'est pas Amboise. Ni la Renaudie. Ni d'Aubeterre...
Revenir en haut Aller en bas
El Zorro

MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   Jeu 30 Mar à 17:32

Si je ne me trompe pas l'Ecossais on appelait Robert de Coninngham, et le château de Cherveux... Depuis sa construction et le long de l'histoire, le château a changé de propriétaires à beaucoup d'occasions.
Voir le profil de l'utilisateur http://forum.lokanova.net/index.php
dada

MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   Ven 31 Mar à 6:53

bcordelier a écrit:
Cordes, ce n'est pas dans l'Aveyron, ou le Tarn ?
Si c'est de Cordes sur Ciel que vous parlez, c'est bien dans le Tarn.
bcordelier

MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   Ven 31 Mar à 11:59

El Zorro a écrit:
Si je ne me trompe pas l'Ecossais on appelait Robert de Coninngham, et le château de Cherveux... Depuis

sa construction et le long de l'histoire, le château a changé de propriétaires à beaucoup d'occasions.
Bravo El Zorro cheers
Vous êtes d'une perspicacité qui me confond, parfaite justification de votre surnom !

Il s'agit bien de Cherveux et de son château, situé dans les Deux-Sèvres, proche de St Maixent.
Voir le très beau site qui lui consacré, fait par les actuels propriétaires : www.chateau-de-cherveux.com

Je vous incite à visiter cette région, un petit peu méconnue, et qui recèle plein de surprises.

Il y a quelque temps mon beau-père m'a prêté deux gros livres, de tirage très confidentiel, reprenant in extenso et in texto des enquêtes administratives effectuées vers 1807 par le préfet napoléonien des Deux-Sèvres Dupin. Ces enquêtes de terrain étaient d'une minutie extraordinaire, village par village, hameau par hameau, pleines de détails qui aujourd'hui font sourire mais qui dénotaient une volonté forte et très sincère de vouloir appréhender la dimension "sociétale" des communautés, rurales essentiellement, dont ils prenaient la charge, avec les premières vraies déclinaisons de l'esprit des lumières selon lequel la connaissance précise et profonde du pays réel devait être la source du progrès.
Les mentions rapportées sont parfois naïves ou basiques. On peut lire ces rapports avec un oeil goguenard, mais ce serait occulter totalement la caractère absolument nouveau qu'étaient ces démarches, empreintes d'une subjectivité assumée.
Pour ma part, je les préfère mille fois aux études "scientifiques" de la fin XIXe, qui poussant le systém(at)isme à tout crin et pour tout et n'importe quoi ont fortement contribué à nombre des dérives qu'on a connu par la suite, tout comme à bon nombre de travaux ces dernières décennies dans lesquels l'individu n'est qu'une variable statistique qui varie (litote) au gré des hypothèses.

Pour reprendre sur Cherveux, sachez que tout le secteur autour de St Maixent, La Mothe St Héray et Celles était jusqu'au milieu du XIXe protestant au moins pour moitié, avec dans certaines communes des proportions montant jusqu'à 90%. Vu d'aujourd'hui, cela parait totalement impensable. De 1685 (Révocation de l'Edit de Nantes) à 1787 (Edit de Tolérance), pendant un siècle le protestantisme fut interdit, pourchassé (dragonnades), combattu (curés de chocs), nié, etc. et il a survécu presque intact. La première moitié du XIXe a vu sa réapparition physique (temples, dont celui de la photo de Cherveux) et l'éclosion de son expression. Et le paradoxe, c'est qu'un siècle plus tard, il n'y avait presque plus de protestants.
A Cherveux, on trouve disséminés dans la campagne 5 petits cimetières protestants, presque tous déglingués, dont les dernières tombes remontent aux années 1950. D'ici quelques années ils seront probablement transférés. Auront alors quasiment disparues toutes les traces de 5 siècles d'histoire locale. Actuellement, Cherveux retrouve quelques nouveaux habitants (après une forte chute liée à l'exode rural), des rurbains travaillant à Niort ou St Maixent. Bien rares sont ceux qui ont simplement conscience de toute cette histoire !

Cher El Zorro, à vous de nous emmener à nous creuser les méninges et à rêver ! sunny
Voir le profil de l'utilisateur http://www.kotava.org
El Zorro

MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   Sam 1 Avr à 17:11

Bcordelier, vous avez donné une explication magistrale de la petite ou grande histoire de Cherveux...thumleft je remercie pour incitation pour visiter la région, il est quelque chose que je ferai parfois, sans doute.Cool

Bon, maintenant il se touche mettre photo, et je crois que pour les français il peut être relativement facile de savoir que lieu est traité, mais s'il n'était pas ainsi je donnerai un indice : Victor Hugo voyait ce lieu comme "le colisée plus redoutable du monde"...

Chance pour tous.
Sisyphe
Co-modérateur

Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine

MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   Sam 1 Avr à 21:10

study La mention de V. Hugo m'avait fait penser à Roncevaux, mais ça n'a pas l'air...

Un cirque pyrénéen ? Gavarnie ?
El Zorro

MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   Dim 2 Avr à 0:22

cheers Bravo Sisyphe,
ce lieu impressionnant, un amphithéâtre gigantesque naturel, a entre ses énormes murailles la deuxième plus grande cascade de l'Europe, avec 421 mètres de haut, tandis qu'à sa gauche ils pendent régulièrement 10 belles cascades espacées. Des étages supermis en granit et calcaire ils s'élèvent dans un hémicycle depuis le fond des gorges, à travers des cascades et des capes de neige, aux sommets glacés de Marboré et de la Brèche de Roldan.

Gavarnie, a attiré Victor Hugo, Musset, Goethe et beaucoup d'autres personnages, qui ont trouvé dans le cirque un lieu pour la mesure de son romantisme.

http://www.parc-pyrenees.com/francais/cadre_general_randonner.htm

En avant, ton tour.
dada

MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   Lun 3 Avr à 4:10

El Zorro nous avait habitue a plus dur! Very Happy

Le cirque est effectivement domine par le "cylindre" du Marbore et la breche de Roland, seul passage pour passer a pied de la France a l'Espagne a travers les falaise de cette region. La breche aurait ete faite par l'epee de Roland (neveu de Charlemagne) frappant la montagne, Cela dit je me demande bien ce qu'aurait pu faire Roland dans le coin, on est tres loin de Roncevaux...
Sisyphe
Co-modérateur

MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   Lun 3 Avr à 18:52

dada a écrit:

Le cirque est effectivement domine par le "cylindre" du Marbore et la breche de Roland, seul passage pour passer a pied de la France a l'Espagne a travers les falaise de cette region. La breche aurait ete faite par l'epee de Roland (neveu de Charlemagne) frappant la montagne, Cela dit je me demande bien ce qu'aurait pu faire Roland dans le coin, on est tres loin de Roncevaux...

Smile Il n'y a pas grand-chose de commun entre la réalité du fait historique (l'arrière-garde de Charlemagne attaqué par les Basques) et la Chanson. On ne sait même pas qui était Roland exactement.

Je suis très occupé, donc pour l'image vous attendrez la fin de la semaine.

Si j'ai le temps, je vous mettrai le passage de la Chanson où il casse son épée et meurt, c'est un des plus beaux endroits de ce texte magnifique.
El Zorro

MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   Lun 3 Avr à 18:56

dada a écrit:
Je tiendrai en compte... pirat
Une question indiscrète: résides-tu en France ou au Canada ?, je le dis par l'heure d'émission de ton post. En ce qui concerne la brèche de Roland Embarassed (Roldan), je me suis trompé après avoir mis le nom en espagnol.
dada

MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   Lun 3 Avr à 23:43

J'habite au Canada depuis maintenant un an!
Mais j'ai passe les 20 premieres annees de ma vie a Toulouse, et j'ai eu le temps de faire plein de randonnees dans les Pyrenees, d'ou ma famille est originaire.
El Zorro

MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   Mar 4 Avr à 0:39

dada a écrit:
J'habite au Canada depuis maintenant un an!
Mais j'ai passe les 20 premieres annees de ma vie a Toulouse, et j'ai eu le temps de faire plein de randonnees dans les Pyrenees, d'ou ma famille est originaire.
Merci de satisfaire ma curiosité !
dada

MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   Sam 13 Mai à 1:02

Sisyphe a écrit:

Je suis très occupé, donc pour l'image vous attendrez la fin de la semaine.
.

I don't want that
BeeBa

MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   Mar 21 Nov à 20:55

Toujours très occupé ?

Very Happy
dada

MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   Mar 21 Nov à 23:28

Si quelqu'un a une photo sous la main, qu'il la mette...
BeeBa

MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   Mar 21 Nov à 23:44

Photo sous la main.

J'ai aucune idée de la difficulté (ou facilité)
mika

MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   Mer 22 Nov à 12:34

un port mais après ....
sur un île ou sur la cote ?
BeeBa

MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   Mer 22 Nov à 21:43

Sur la côte. Wink
dada

MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   Ven 24 Nov à 2:15

Une mer tres calme, des parcs a huitres, un paysage tres plat... Arcachon?
BeeBa

MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   Ven 24 Nov à 19:42

Aaaaargh, je crois que je suis grillé...

C'est une photo du bassin d'Arcachon prise du port ostréicole de Claouey, au nord du bassin. La tour sur la rive opposée, c'est Arcachon.

Je trouve que c'est un endroit magique, tellement calme qu'on a l'impression que le temps c'est arrété, mais en même temps le bassin est toujours différent. Grace au marées, qui, à claouey, le rendent méconnaissable quand elles sont basses, au vent qui amène des nuages magnifiques et aussi avec les courants qui font bouger les bancs de sables (la banc d'Arguin).

Bon bah, Dada à ton tour.
dada

MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   Dim 26 Nov à 23:08

C'est un tres bel endroit, je suis d'accord. Mais un peu trop de touristes en ete!

Voila ma photo:
patmos

MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   Mer 29 Nov à 1:22

Je ne vois pas trop, la seule chlorophylle est horticole et cosmopolite, donc sans aide.

En Alsace ?
dada

MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   Mer 29 Nov à 2:11

Non, pas du tout!
BeeBa

MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   Mer 29 Nov à 15:39

Ca me fait penser aux maisons dans les villages du sud-ouest de la France. L'église ressemble à certaines que j'ai déjà vu. Mais je connais aucun village avec un marché comme celui là.

Donc je pense que c'est dans le sud-ouest. Mais après aucune idée. Par hasard St-Jean d'Illac ?

Edit : Bon sur le panneau de devant il y a écrit Gers !!!!

Donc c'est pas St-Jean d'Illac. Je dirais Marciac (encore au hasard).
dada

MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   Mer 29 Nov à 23:15

BeeBa a écrit:

Edit : Bon sur le panneau de devant il y a écrit Gers !!!!
Arf! J'avais pas vu ca...

Citation :
Je dirais Marciac (encore au hasard).
C'est ca! Bravo! cheers

En revanche ce n'est pas un marche, mais le festival Jazz In Marciac qui dure 2 semaines au mois d'aout. J'y ai passe une journee cet ete, c'est vraiment super! Des concerts gratuits sur la place et dans les rues toute la journee, des expos consacrees au jazz ou a la musique, et chaque soir un grand concert par une pointure mondiale.
Si vous avez l'occasion, je vous le conseille! thumleft

A toi BeeBa!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   Aujourd'hui à 17:30

[jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 21 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22, 23, 24  Suivant