La face de la terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La face de la terre

Forum consacré à la géographie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?

Aller en bas 
+19
anne so
Audrey
patmos
Kaolyn
BeeBa
mika
El Zorro
bcordelier
beatriz
Hadrumeth
Miguel
anelrob
Appelqvist
homogeographicus
Sonka
didine
Maïwenn
Chapeaumelon
Matéo
23 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 24  Suivant
AuteurMessage
dada

dada


Nombre de messages : 521
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 11/10/2005

[jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 18 EmptyMar 13 Déc à 1:23

Sud des Yvelines, vers Rambouillet?
Revenir en haut Aller en bas
anelrob

anelrob


Nombre de messages : 31
Localisation : 94
Date d'inscription : 12/09/2005

[jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 18 EmptyMer 14 Déc à 20:48

un peu plus vers Paris mais c'est dans ce coin là ...
Revenir en haut Aller en bas
dada

dada


Nombre de messages : 521
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 11/10/2005

[jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 18 EmptyVen 16 Déc à 3:36

Saint Remy-les Chevreuses?
Revenir en haut Aller en bas
anelrob

anelrob


Nombre de messages : 31
Localisation : 94
Date d'inscription : 12/09/2005

[jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 18 EmptyVen 16 Déc à 13:22

BRAVO cheers
J'ai choisi cette photo pour montrer qu'on peut être à 30 min de paris en RER et sembler être totalement à la campagne ...
Revenir en haut Aller en bas
dada

dada


Nombre de messages : 521
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 11/10/2005

[jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 18 EmptyDim 18 Déc à 8:25

ben ouais, c'est assez etonant je dois dire, d'autant que le RER arrive jusque la.

Voici une nouvelle photo :bball: :

[jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 18 Dada202co

note: j'ai change la photo


Dernière édition par le Mer 21 Déc à 1:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miguel
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 829
Age : 45
Localisation : Paris - Estarreja (Portugal)
Date d'inscription : 15/02/2005

[jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 18 EmptyDim 18 Déc à 11:22

anelrob a écrit:
BRAVO cheers
J'ai choisi cette photo pour montrer qu'on peut être à 30 min de paris en RER et sembler être totalement à la campagne ...
En l'occurrence, un choix qui a perturbé les esprits, très bon choix de photo donc Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://geographie.forumactif.com
patmos




Nombre de messages : 315
Date d'inscription : 05/09/2005

[jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 18 EmptyDim 18 Déc à 12:33

carrière de gypse ?
Revenir en haut Aller en bas
dada

dada


Nombre de messages : 521
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 11/10/2005

[jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 18 EmptyLun 19 Déc à 4:03

non c'est pas du gypse
Revenir en haut Aller en bas
bcordelier




Nombre de messages : 132
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/01/2006

[jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 18 EmptyJeu 12 Jan à 12:10

Carrière de talc ? Luzenac en Ariège ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kotava.org
dada

dada


Nombre de messages : 521
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 11/10/2005

[jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 18 EmptyVen 13 Jan à 3:43

Bravo!! cheers
C'est bien la carriere de talc situee pres du village de Luzenac en Ariege, dans les Pyrenees. C'est la plus grande carriere de talc du monde, et Talc de Luzenac est une entreprise leader mondial de la production de talc, ils possedent meme des mines aux Etats-Unis (pour une fois que des francais sont les meilleurs quelque part, il faut le dire!!).
J'ai visite la carriere quand j'etais a la fac de Toulouse, et c'est assez impressionant certaines mesures de securite: lunettes de soleil obligatoires car le talc renvoit plus de lumiere encore que la neige par exemple, vitesse limitee le talc etant aussi glissant que de la glace pour les voitures...
Le talc (mineral compose de Silicium et Magnesium) sert pour les fesses des bebes bien evidemment, mais aussi comme additif dans les produits alimentaires, medicaments, peintures ou enduits, sert aussi de lubrifiant dans certains moteurs d'avions, etc...
Revenir en haut Aller en bas
bcordelier




Nombre de messages : 132
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/01/2006

[jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Lieu en France à découvrir   [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 18 EmptyVen 13 Jan à 18:13

Donc si j'ai bien compris c'est désormais à moi de proposer de découvrir une photo.

Je vous soumets donc la suivante :bball: :

[jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 18 X22xj

La photo est en noir et blanc et date de 30-40 ans je pense. Le lieu montré n'existe plus sous cet aspect. Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kotava.org
Sisyphe
Co-modérateur



Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

[jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 18 EmptyVen 13 Jan à 19:36

Crying or Very sad Oui, oui, les bidonvilles n'existent perpétuellement plus. Demandez à n'importe qui dans la rue, il vous dira qu'il n'y a pas de bidonville en France. Demandez à ce ministre de Giscard qui était venu emporter la dernier tôle du bidonville de La Courneuve en souvenir et qui avait déclarer que le bidonville n'existait plus (ce qui ne l'a pas empêché de brûler trois mois plus tard).

*

Bon, c'est pas facile, parce que rien n'est plus semblable à la misère qu'une autre misère.

Ca pourrait être très exactement Béthoncourt, Héricourt, Grand-Charmont ou n'importe quelle cité autour de Montbéliard, et je pourrais avoir habité dans l'un des pavillons devant.

Quelques notes :

- Terre qui il y a quarante an était industrielle, périurbaine, en limite du bâti.
- Industrialisation un peu plus ancienne que la photo : on voit des pavillons qui peuvent remonter aux années 30. Donc une industrie déjà active dans les années ayant précédé la photo (mais c'est difficile d'être plus précis, car si l'industrialisation est encore antérieure, il doit exister des logements ouvriers encore entérieurs, et qui précisément ne sont pas bâti au même endroit que le logement récent).

Malgré tout, j'aurais tendance à exclure le monde minier et à penser au bassin d'emploi d'une usine. Encore une fois, comme Montbéliard : les barres récentes et le bidonville font penser à une arrivée récente d'ouvriers en masse, donc à une explosion de l'activité de l'usine principale. Genre automobile ou plasturgie.

- Pas assez dense, me semble-t-il, pour être dans le bassin parisien ni même en banlieue d'une grande ville (les barres sont relativement petites). Ca ressemble à la province emmerdante, comme Montbéliard, encore une fois.

Purée comme j'ai envie de dire Montbéliard...
Revenir en haut Aller en bas
bcordelier




Nombre de messages : 132
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/01/2006

[jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 18 EmptyVen 13 Jan à 20:52

Beau plaidoyer Sisyphe contre les bidonvilles. Juste.
Pour ce qui est du pays de Montbéliard : non

Un indice : il s'agit d'une préfecture française.

PS. Il existe encore malheureusement dans notre pays des lieux qui, s'ils n'ont plus forcément cet aspect, n'en sont pas moins des faisant fonction de bidonvilles pale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kotava.org
dada

dada


Nombre de messages : 521
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 11/10/2005

[jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 18 EmptySam 14 Jan à 1:27

Je sens bien l'est de la France:
Nancy? Metz?
Revenir en haut Aller en bas
Miguel
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 829
Age : 45
Localisation : Paris - Estarreja (Portugal)
Date d'inscription : 15/02/2005

[jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 18 EmptySam 14 Jan à 1:49

Je verrais bien la banlieue de Marseille.
Revenir en haut Aller en bas
https://geographie.forumactif.com
Sisyphe
Co-modérateur



Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

[jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 18 EmptySam 14 Jan à 2:03

Miguel a écrit:
Je verrais bien la banlieue de Marseille.

Qu'est-ce qui te fait dire ça ?

Je doute pour ma part de cette réponse, à cause de la forme des pavillons ouvriers au second plan. Je trouve les toîts bien pentus pour une zone méditerranéenne.

C'est fou ce que ça me fait penser à chez moi (en tout cas chez moi il y a quinze ans). Donc, je dirais aussi l'est.
Revenir en haut Aller en bas
Miguel
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 829
Age : 45
Localisation : Paris - Estarreja (Portugal)
Date d'inscription : 15/02/2005

[jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 18 EmptySam 14 Jan à 2:09

Sisyphe a écrit:
Miguel a écrit:
Je verrais bien la banlieue de Marseille.

Qu'est-ce qui te fait dire ça ?
en vérité : le pastis que je viens de boire Laughing

je suis d'accord sur ton raisonnement.
Revenir en haut Aller en bas
https://geographie.forumactif.com
bcordelier




Nombre de messages : 132
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/01/2006

[jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 18 EmptySam 14 Jan à 9:41

Pour l'instant vous êtes tous dans le noir.
Allez, indice supplémentaire : à l'ouest d'une ligne Nancy-Marseille salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kotava.org
dada

dada


Nombre de messages : 521
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 11/10/2005

[jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 18 EmptyMar 17 Jan à 1:02

Rouen ? Caen?
Revenir en haut Aller en bas
bcordelier




Nombre de messages : 132
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/01/2006

[jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 18 EmptyMar 17 Jan à 11:55

Non, ni Caen ni Rouen.
Pourtant il y a bien un grand fleuve à proximité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kotava.org
Miguel
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 829
Age : 45
Localisation : Paris - Estarreja (Portugal)
Date d'inscription : 15/02/2005

[jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 18 EmptyMar 17 Jan à 13:15

Nantes ?
Revenir en haut Aller en bas
https://geographie.forumactif.com
bcordelier




Nombre de messages : 132
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/01/2006

[jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 18 EmptyMar 17 Jan à 20:58

Non, pas davantage Nantes.

Pour résumer les indices :
- Un bidonville, il y a 30-40 ans
- Une préfecture
- A l'ouest d'une ligne Nancy-Marseille
- A proximité d'un grand fleuve
- Ni Montbéliard, ni Rouen, ni Caen, ni Nantes, ni Marseille

Alors ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kotava.org
dada

dada


Nombre de messages : 521
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 11/10/2005

[jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 18 EmptyMer 18 Jan à 3:41

bcordelier a écrit:
Non, pas davantage Nantes.

Pour résumer les indices :
- Un bidonville, il y a 30-40 ans
- Une préfecture
- A l'ouest d'une ligne Nancy-Marseille
- A proximité d'un grand fleuve
- Ni Montbéliard, ni Rouen, ni Caen, ni Nantes, ni Marseille

Alors ?

trouvons le fleuve d'abord!
La Loire?
-> Angers, Tours, Orleans?
Revenir en haut Aller en bas
bcordelier




Nombre de messages : 132
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/01/2006

[jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 18 EmptyMer 18 Jan à 10:57

Pas la Loire...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kotava.org
dada

dada


Nombre de messages : 521
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 11/10/2005

[jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 18 EmptyMer 18 Jan à 22:58

Serait ce la Garonne?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?
Revenir en haut 
Page 18 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 24  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La face de la terre :: Discussions générales :: Autour d'un café-
Sauter vers: