La face de la terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La face de la terre

Forum consacré à la géographie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?

Aller en bas 
+19
anne so
Audrey
patmos
Kaolyn
BeeBa
mika
El Zorro
bcordelier
beatriz
Hadrumeth
Miguel
anelrob
Appelqvist
homogeographicus
Sonka
didine
Maïwenn
Chapeaumelon
Matéo
23 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 15 ... 24  Suivant
AuteurMessage
Maïwenn

Maïwenn


Nombre de messages : 178
Localisation : Thaïlande
Date d'inscription : 12/07/2005

[jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 6 EmptyMer 24 Aoû à 22:08

Oui, j'ai failli te donner un indice de ce genre, mais ça facilitait trop...
Revenir en haut Aller en bas
Sonka

Sonka


Nombre de messages : 162
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/07/2005

[jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 6 EmptyJeu 25 Aoû à 10:26

Appleqvist, je n'ai qu'un mot : respect !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.almaztrad.com/
Appelqvist

Appelqvist


Nombre de messages : 49
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/08/2005

[jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 6 EmptyJeu 25 Aoû à 23:18

Hein? Quoi? Comment? C'était bien cela, Miquelon?!!! ça alors, mon petit cerveau d'ado m'épate encore. blackeye
Revenir en haut Aller en bas
Appelqvist

Appelqvist


Nombre de messages : 49
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/08/2005

[jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 6 EmptyVen 26 Aoû à 0:24

Bien, je vais vous faire deviner l'endroit en vous montrant cette image :

[jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 6 Paysage6rx

Je dois avouer que c'est très compliqué, alors pour la peine, je vous fait d'abord deviner le département, ensuite le canton, et si possible la commune. Smile


Dernière édition par le Sam 27 Aoû à 1:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chapeaumelon

Chapeaumelon


Nombre de messages : 149
Age : 34
Localisation : Québec
Date d'inscription : 31/07/2005

[jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 6 EmptyVen 26 Aoû à 3:12

Il y a des cantons en France ? affraid
Revenir en haut Aller en bas
Appelqvist

Appelqvist


Nombre de messages : 49
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/08/2005

[jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 6 EmptyVen 26 Aoû à 3:32

Chapeaumelon a écrit:
Il y a des cantons en France ? affraid

Oui, il s'agit en faite d'un ensemble de communes rassemblées.
Revenir en haut Aller en bas
Sonka

Sonka


Nombre de messages : 162
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/07/2005

[jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 6 EmptyVen 26 Aoû à 12:03

Appelqvist a écrit:
Chapeaumelon a écrit:
Il y a des cantons en France ? affraid

Oui, il s'agit en faite d'un ensemble de communes rassemblées.
Oui mais bon, ça ne s'utilise pratqiuement que dans le cadre des élections. Les cantons sont pratiquement inconnus de leurs habitants, alors si tu nous fais deviner par les cantons, on n'est pas sortis de l'auberge...

Alors, comma ça m'a l'air bien vert, je fais dirais le centre de la France, mais plutôt vers le sud puisque les toits sont rouges... En Auvergne peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.almaztrad.com/
Chapeaumelon

Chapeaumelon


Nombre de messages : 149
Age : 34
Localisation : Québec
Date d'inscription : 31/07/2005

[jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 6 EmptyVen 26 Aoû à 22:06

Ah merci, j'aime bien quand une information est bien vulgarisée. J'avais peur de m'attendre à des paragraphes de texte incompréhensibles Wink
Revenir en haut Aller en bas
Appelqvist

Appelqvist


Nombre de messages : 49
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/08/2005

[jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 6 EmptyVen 26 Aoû à 23:22

Sonka a écrit:
Appelqvist a écrit:
Chapeaumelon a écrit:
Il y a des cantons en France ? affraid

Oui, il s'agit en faite d'un ensemble de communes rassemblées.
Oui mais bon, ça ne s'utilise pratqiuement que dans le cadre des élections. Les cantons sont pratiquement inconnus de leurs habitants, alors si tu nous fais deviner par les cantons, on n'est pas sortis de l'auberge...

Alors, comma ça m'a l'air bien vert, je fais dirais le centre de la France, mais plutôt vers le sud puisque les toits sont rouges... En Auvergne peut-être ?

Bon d'accord, je vous fais deviner seulement le département.

Non, ce n'est pas le Centre de la France, encore moins l'Auvergne. A mon avis, on peut trouver des toits aussi rouges que sur l'image partout en France.
Revenir en haut Aller en bas
Appelqvist

Appelqvist


Nombre de messages : 49
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/08/2005

[jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 6 EmptyVen 26 Aoû à 23:25

Chapeaumelon a écrit:
Ah merci, j'aime bien quand une information est bien vulgarisée. J'avais peur de m'attendre à des paragraphes de texte incompréhensibles Wink

Oui, c'est sûr. Je ne suis pas géographe, alors je n'ai utilisé que mes propres mots. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sisyphe
Co-modérateur



Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

[jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 6 EmptySam 27 Aoû à 0:27

Cet étrange bâtiment au centre serait-il une église/cathédrale "moderne"... Ce qui indiquerait que nous sommes dans un cadre urbain récent et "voulu". J'irais même jusqu'à dire, dans une "ville nouvelle".

Donc sans doute pas très très très loin de Paris.


PS :

Chapeaumelon a écrit:
Ah merci, j'aime bien quand une information est bien vulgarisée. J'avais peur de m'attendre à des paragraphes de texte incompréhensibles Wink

Tu ne perds rien pour attendre : j'avais justement l'intention de lancer un post sur les cantons français, leur rôle, leur passé, etc. à la lumière d'un texte que j'ai trouvé récemment... Mais patience, là peu pas.
Revenir en haut Aller en bas
Appelqvist

Appelqvist


Nombre de messages : 49
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/08/2005

[jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 6 EmptySam 27 Aoû à 0:35

Sisyphe a écrit:
Cet étrange bâtiment au centre serait-il une église/cathédrale "moderne"... Ce qui indiquerait que nous sommes dans un cadre urbain récent et "voulu". J'irais même jusqu'à dire, dans une "ville nouvelle".

Donc sans doute pas très très très loin de Paris.

Ca chauffe déjà de trop là : le bâtiment au centre de l'image est bel et bien une église moderne, et tes déductions sont tout à fait bonnes.

Vous pouvez du coup deviner cette ville nouvelle. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maïwenn

Maïwenn


Nombre de messages : 178
Localisation : Thaïlande
Date d'inscription : 12/07/2005

[jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 6 EmptySam 27 Aoû à 10:15

Citation :
Non, ce n'est pas le Centre de la France, encore moins l'Auvergne. A mon avis, on peut trouver des toits aussi rouges que sur l'image partout en France.

Pas en Bretagne en tout cas... Les toits en tuiles peuvent se compter sur les doigts de la main.
Revenir en haut Aller en bas
Sonka

Sonka


Nombre de messages : 162
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/07/2005

[jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 6 EmptyDim 28 Aoû à 17:15

Maïwenn a écrit:
Citation :
Non, ce n'est pas le Centre de la France, encore moins l'Auvergne. A mon avis, on peut trouver des toits aussi rouges que sur l'image partout en France.

Pas en Bretagne en tout cas... Les toits en tuiles peuvent se compter sur les doigts de la main.
Oui, je confirme pour le Nord-Ouest. Bien sûr, on peut en trouver des toits rouges là-bas, mais pas massivement comme sur ta photo. Par contre, y'en a du côté de Paris si je comprends bien ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.almaztrad.com/
Appelqvist

Appelqvist


Nombre de messages : 49
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/08/2005

[jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 6 EmptyDim 28 Aoû à 18:49

L'endroit où a été prise la photo n'est pas situé en Bretagne, ni dans le Nord-Ouest.

Oui, on peut en trouver du côté de Paris.
Revenir en haut Aller en bas
Miguel
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 829
Age : 45
Localisation : Paris - Estarreja (Portugal)
Date d'inscription : 15/02/2005

[jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 6 EmptyLun 29 Aoû à 22:40

J'aurais bien dit St-Quentin-en-Yvelines.
Revenir en haut Aller en bas
https://geographie.forumactif.com
Appelqvist

Appelqvist


Nombre de messages : 49
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/08/2005

[jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 6 EmptyLun 29 Aoû à 23:03

Ce n'est pas Saint-Quentin-en-Yveline, mais cependant la ville nouvelle recherchée se trouve bien dans la zone suburbaine.
Revenir en haut Aller en bas
didine

didine


Nombre de messages : 343
Age : 42
Date d'inscription : 13/07/2005

[jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 6 EmptyMar 30 Aoû à 1:06

L'église de Bussy-Saint-Georges?
Revenir en haut Aller en bas
Appelqvist

Appelqvist


Nombre de messages : 49
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/08/2005

[jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 6 EmptyMar 30 Aoû à 3:14

didine a écrit:
L'église de Bussy-Saint-Georges?

C'est exact, bravo Didine ! cheers à ton tour maintenant.


EDIT
J'ai failli oublier l'explication :

Bussy-Saint-Goerges est une ville nouvelle située dans le département de la Seine-et-Marne (77) dans la banlieue parisienne. L'architecture des bâtiments sont presque identiques aux nouveaux logements (immeubles, pavillons, villas etc) qui ont été construit durant ces 5 dernières années dans la région parisienne. Ils ont fait cet aménagement dans les environs de Marne-le-Vallée, pas loin du parc d'attraction Disneyland pour désengorger la Capitale, mais aussi pour regrouper les logements et les lieux de travail dans ce même endroit, afin que les gens qui vont y habiter ne fassent plus des allés-retours Paris-banlieue.

J'ai un ami, qui habite dans le coin, et qui m'a dit une fois que là-bas on vit à "l'américaine" Confused . Personnellement, cela me laisse sceptique.


Dernière édition par le Mar 30 Aoû à 17:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
didine

didine


Nombre de messages : 343
Age : 42
Date d'inscription : 13/07/2005

[jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 6 EmptyMar 30 Aoû à 16:22

Voici la photo que je vous propose.

[jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 6 Didinezdjecie2ar

[jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 6 Didinezdjecie28gw


Dernière édition par le Mar 30 Aoû à 20:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Appelqvist

Appelqvist


Nombre de messages : 49
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/08/2005

[jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 6 EmptyMar 30 Aoû à 17:35

Ca ressemble à la Porte de la Villette à Paris, près de la Cité de la Science. Est-ce que c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
didine

didine


Nombre de messages : 343
Age : 42
Date d'inscription : 13/07/2005

[jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 6 EmptyMar 30 Aoû à 17:48

Appelqvist a écrit:
Ca ressemble à la Porte de la Villette à Paris, près de la Cité de la Science. Est-ce que c'est ça?
Ca n'est pas ça. J'ai moi aussi fait ce rapprochement quand j'ai vu le bâtiment de la photo pour la 1e fois! Wink Il ne se trouve pas à Paris.
Revenir en haut Aller en bas
Miguel
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 829
Age : 45
Localisation : Paris - Estarreja (Portugal)
Date d'inscription : 15/02/2005

[jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 6 EmptyMar 30 Aoû à 18:00

Appelqvist a écrit:

Bussy-Saint-Goerges est une ville nouvelle située dans le département de la Seine-et-Marne (77) dans la banlieue parisienne. L'architecture des bâtiments sont presque identiques aux nouveaux logements (immeubles, pavillons, villas etc) qui ont été construit durant ces 5 dernières années dans la région parisienne. Ils ont fait cet aménagement dans les environs de Marne-le-Vallée, pas loin du parc d'attraction Disneyland pour désengorger la Capitale, mais aussi pour regrouper les logements et les lieux de travail dans ce même endroit, afin que les gens qui vont y habiter ne fassent plus des allés-retours Paris-banlieue.
Attention, ce n'est pas Bussy-Saint-Georges qui est une ville nouvelle, mais Marne-la-Vallée. Bussy-Saint-Georges est une commune concernée par la ville nouvelle.
L'un des objectifs était en effet de désengorger la capitale (la peur du bouchon est, selon Wiel je crois, l'un des intervenants majeurs de l'urbanisme du XXème siècle). Cet objectif a complètement échoué, pour diverses raisons.

Fin du hors-sujet.
Revenir en haut Aller en bas
https://geographie.forumactif.com
Appelqvist

Appelqvist


Nombre de messages : 49
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/08/2005

[jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 6 EmptyMar 30 Aoû à 19:44

didine a écrit:
Appelqvist a écrit:
Ca ressemble à la Porte de la Villette à Paris, près de la Cité de la Science. Est-ce que c'est ça?
Ca n'est pas ça. J'ai moi aussi fait ce rapprochement quand j'ai vu le bâtiment de la photo pour la 1e fois! Wink Il ne se trouve pas à Paris.

Bon ben alors, avec tout ce que je connais, je dirais Lille (ça me fait penser à la gare Lille-Europe).
Revenir en haut Aller en bas
didine

didine


Nombre de messages : 343
Age : 42
Date d'inscription : 13/07/2005

[jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 6 EmptyMar 30 Aoû à 19:48

Appelqvist a écrit:
Bon ben alors, avec tout ce que je connais, je dirais Lille (ça me fait penser à la gare Lille-Europe).
Ca n'est pas Lille non plus (même si le Nord est un département super ❤ (je suis nordiste)). Ce bâtiment se trouve par contre bien dans une grande ville.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ? - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?
Revenir en haut 
Page 6 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 15 ... 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Jeu] De quel endroit du monde provient ce paysage ?
» Marche et paysage [Nouveau livre]
» dans quel hémisphère se trouve l'europe
» Dans quel hémisphère se trouve l'Europe ?
» Galaxie, newton, relativité et ville, quel liens ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La face de la terre :: Discussions générales :: Autour d'un café-
Sauter vers: