La face de la terre

Forum consacré à la géographie

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 14 ... 24  Suivant
AuteurMessage
Sisyphe
Co-modérateur

Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine

MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   Dim 21 Aoû à 1:37

:face: Bon, commençons par des évidences : c'est au bord de la mer ou de l'océan.

La végétation plutôt verte me fait penser à l'Atlantique (Manche comprise) plutôt qu'à la Méditerrannée.

Est-ce une île, ou bien un bras de terre (isthme ou presqu'île), et par ailleurs, la terre qu'on aperçoit derrière est-elle le continent, ou une autre île ?
Revenir en haut Aller en bas
Maïwenn

MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   Dim 21 Aoû à 1:39

C'est bien une île dans l'Atlantique. Et derrière c'est aussi une île.
Sisyphe
Co-modérateur

Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine

MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   Dim 21 Aoû à 2:01

Manifestement de toute petite taille. On voit une sorte de ligne au milieu : est-une route / un chemin. Ce qui tendrait à faire croire qu'elle est quand même habitée...
Maïwenn

MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   Dim 21 Aoû à 12:00

Je viens de remarquer que les deux îles sont en fait reliées par une étroite bande de terre. Il y a aussi un pont à l'endroit où elles sont les plus proches (très proches, même d'ailleurs)

L'île est effectivement habitée, mais ils ne sont pas bien nombreux aux voeux du maire chaque année Wink
Sisyphe
Co-modérateur

MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   Dim 21 Aoû à 15:54

Smile Bon, bon, soyons logique :

1. La côte que tu nous présente est assez découpée, on voit même un éboulement au premier plan à gauche et un début de formation de plage ; en revanche, l'île derrière m'a l'air d'avoir un rivage plus aplati - mais c'est peut-être une illusion d'optique. En tout cas, a priori, je pense que c'est le rivage que tu nous présente qui affronte vents et marées, protégeant l'île derrière. Donc, c'est ce rivage qui est au front de l'océan.

2. La lumière vient de la droite de la photo. Donc, déjà, on est sur que le nord n'est pas à droite (ce qui viendrait confirmer à tout le moins mon idée précédente, puisqu'on est dans l'Atlantique).
Il me semble que la lumirère est assez basse, presque rasante (voir l'ombre du gros piton rocheux à droite). Ce qui signifierait qu'on est soit au petit matin, soit au soir.
Auquel cas, la droite de la photo serait soit l'Est, soit l'Ouest

PAR CONSEQUENT (mais je peux me tromper) cette île longiligne serait plutôt alignée est-ouest.

A priori, il me semble que les îles sont plus souvent parallèles à la côte que perpendiculaires. En tout cas ça marche bien pour les grosses îles (Belle-Isle, Jersey, Yeu, Noirmoutier, etc.). Pas forcément pour les petites, et il peut y avoir des phénomènes de criques, comme pour Bréhat.

Néanmoins, je vais tenter cette argument : serait-on le long d'une des côtes est-ouest de la Bretagne (c'est à dire la côte nord, armoricaine au sens large, ou la côte sud, morbihanaise, et leurs prolongements du côté du Finistère) ?
Sonka

MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   Dim 21 Aoû à 17:27

Alors moi, sans réfléchir comme Sisyphe, et sans même m'inspirer de ses conclusions, je tente un coup : les îles Shetland ?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.almaztrad.com/
Sisyphe
Co-modérateur

MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   Dim 21 Aoû à 17:41

Sonka a écrit:
Alors moi, sans réfléchir comme Sisyphe, et sans même m'inspirer de ses conclusions, je tente un coup : les îles Shetland ?

Very Happy Pourquoi suis-je toujours le dernier informé ! Les Sheltands sont rattachées à la République Française, et on ne me dit rien ! C'est malin, faut que je m'adapte, moi, que j'élargisse mon patriotisme.

salut ta ta ta ti ti ti ti tuuuuu ta ta [<- la Marseillaise]

Vive les Shetlands françaises !

[size=9]Sonka, tu entres dans les collector : première erreur d'identification de jeux. Ici c'est "de quel endroit de France", par "de quel endroit du monde" [/quote]
Maïwenn

MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   Dim 21 Aoû à 21:10

Bon, ce ne sont pas les Shetland, désolée Svernoux Wink

Sisyphe, bravo pour ton raisonnement, mais ce n'est pas la Bretagne...
Chapeaumelon

MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   Dim 21 Aoû à 21:12

Je connais vraiment peu de choses sur la géographie française, je tente donc l'île de Ré. C'est une des seules îles dont je me souviens à propos de la France. Comme on dit, qui ne risque rien n'a rien Razz
Maïwenn

MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   Dim 21 Aoû à 22:36

Tu as raison de tenter. Mais ce n'est pas ça...
Sonka

MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   Dim 21 Aoû à 22:51

Sisyphe a écrit:
Sonka, tu entres dans les collector : première erreur d'identification de jeux. Ici c'est "de quel endroit de France", par "de quel endroit du monde"
Pfffuuuuu ! Pour une fois que j'avais une idée, moi....
Embarassed
Voir le profil de l'utilisateur http://www.almaztrad.com/
Sisyphe
Co-modérateur

MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   Lun 22 Aoû à 4:33

Maïwenn a écrit:
Bon, ce ne sont pas les Shetland, désolée Svernoux Wink

Sisyphe, bravo pour ton raisonnement, mais ce n'est pas la Bretagne...

Tu confirmes quand même que l'île est orientée plutôt est-ouest ?

@Chapeaumelon : l'île de Ré est une grande île (enfin, 10 km de large quoi). L'ancien premier ministre Lionel Jospin s'y est retiré lorsqu'il a abandonné la vie politique après son échec électoral. Smile Bon, d'accord il était déprimé et déçu, mais pas au point d'aller s'enterrer sans une île qui fait soixante mètres de large et dix habitants !

Est-on dans la Manche ?
Chapeaumelon

MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   Lun 22 Aoû à 4:48

Est-ce juste comme ça vers la Côte d'Azur ?
Sisyphe
Co-modérateur

MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   Lun 22 Aoû à 4:54

Chapeaumelon a écrit:
Est-ce juste comme ça vers la Côte d'Azur ?

Surprised La demoiselle a dit que c'était l'Atlantique...
Chapeaumelon

MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   Lun 22 Aoû à 5:00

Oups Embarassed

Alors, je me dois d'abandonner à l'île de Ré, sachant que c'est une réponse fausse. Sur ces mots, que le meilleur gagne !
Appelqvist

MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   Lun 22 Aoû à 5:40

Est-ce que c'est en Normandie?
Maïwenn

MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   Lun 22 Aoû à 9:10

Alors, dans l'ordre... L'île en elle même est orientée nord-sud. MAIS ! Effectivement le bout qu'on voit est est-ouest (enfin, je crois).

L'île n'est ni dans la Manche, ni dans la Méditerranée.

Il y a plus que 10 habitants sur l'île.
Miguel
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   Lun 22 Aoû à 19:55

Vu le découpage de la roche, et vu que c'est l'Atlantique, je dirais Bretagne Sud ou Bretagne Ouest. Première approche.
Voir le profil de l'utilisateur http://geographie.forumactif.com
Maïwenn

MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   Lun 22 Aoû à 20:18

C'est vrai que ça pourrait être en Bretagne. Mais c'est pas là...
Sisyphe
Co-modérateur

MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   Lun 22 Aoû à 20:29

Maïwenn a écrit:
C'est vrai que ça pourrait être en Bretagne. Mais c'est pas là...

Smile Lorsque tu dis "pas la Bretagne", tu entends cette dernière dans quelle sens : administratif ?

En clair : est-ce que tu inclus ou exclus la Loire-Atlantique, ses côtes et les îles qui y sont rattachées ?
Maïwenn

MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   Lun 22 Aoû à 20:32

Je ne sais pas trop en fait... Je pense que j'aurais exclu la Loire-Atlantique. Mais la question ne se pose pas, l'île qu'on cherche n'y est pas.
Appelqvist

MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   Mer 24 Aoû à 15:32

Question stupide : Est-ce que c'est en France métropolitaine? Question

j'aurais aimé sortir une grosse c****rie : Saint-Pierre et Miquelon blackeye

Bon d'accord, je m'arrache :compress:

Dernière édition par le Mar 30 Aoû à 3:26, édité 2 fois
Sisyphe
Co-modérateur

MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   Mer 24 Aoû à 16:13

Appelqvist a écrit:
Question stupide : Est-ce que c'est en France métropolitaine? Question

j'aurais aimé sortir une grosse connerie : Saint-Pierre et Miquelon blackeye

Bon d'accord, je m'arrache :compress:

Ce n'est pas forcément une c***erie Merci de penser à la censure, nous sommes des gens très prudes et très hypocrites, en tout cas le réglement le permet...

... Et pourquoi pas en effet.
Maïwenn

MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   Mer 24 Aoû à 16:33

Attends Appelgvist, reviens ! C'est bien ça ! Very Happy Il s'agit du nord de Miquelon. J'avais bien vérifié si le règlement autorisait les DOM-TOM. Effectivement c'était un piège, mais il faut corser un peu le jeu Smile

Je ne sais pas exactement pourquoi mais cet endroit m'attire. J'aimerais bien aller y faire un tour un jour Smile

Donc c'est à ton tour de nous faire voyager, Appelqvist !
Chapeaumelon

MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   Mer 24 Aoû à 21:47

Ah tiens, c'était si près affraid
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?   Aujourd'hui à 17:26

[jeu] De quel endroit de France provient ce paysage ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 24Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 14 ... 24  Suivant