La face de la terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La face de la terre

Forum consacré à la géographie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Une carte de synthèse sur l'AMERIQUE LATINE

Aller en bas 
AuteurMessage
Shab
Invité




Une carte de synthèse sur l'AMERIQUE LATINE Empty
MessageSujet: Une carte de synthèse sur l'AMERIQUE LATINE   Une carte de synthèse sur l'AMERIQUE LATINE EmptySam 12 Jan à 22:42

Bonjour !


Je suis actuellement en hypokhâgne, et mon professeur de géographie nous a donné une carte de synthèse portant sur le sujet " LES DESEQUILIBRES DANS L'ORGANISATION DE L'ESPACE BRESIL ARGENTINE URUGUAY PARAGUAY

Je ne sais pas quoi commencer, comment m'y prendre pour construire une problématique et éviter une carte sans intérêt.

Si vous pouviez m'apporter votre aide...

Bonne soirée à tous,

Shab
Revenir en haut Aller en bas
Sisyphe
Co-modérateur



Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

Une carte de synthèse sur l'AMERIQUE LATINE Empty
MessageSujet: Re: Une carte de synthèse sur l'AMERIQUE LATINE   Une carte de synthèse sur l'AMERIQUE LATINE EmptyDim 13 Jan à 0:15

Alors :

1. J'ai déplacé la demande dans la partie "espace,population, société" où elle est plus à sa place. La partie "le coin des étudiants" traite de tout ce qui touche à la vie étudiante (cursus, orientation, examens, concours) mais pas au contenu scientifique.

2. Smile Chut faut pas le dire, mais "Brésil, Uruguay, Paraguay, Argentine", c'était précisément le programme du concours de l'ENS-LSH en 2003, l'année où je l'ai passé ( Crying or Very sad poulàlà, ça nous rajeunit pas...) ; donc, il doit en rester quantité d'ouvrages de synthèse dans ton CDI. Et j'avais eu une très bonne note en géo nananère...

3. Propose-nous d'abord tes propres idées...

Ce qui me semble important, a priori, c'est d'abord d'analyser chaque terme du sujet :

déséquilibre : toujours gênant en géo car ça suppose antinomiquement un "équilibre", qui n'est pas forcément une finalité géographique en soi. Il n'y a pas déséquilibre dans l'espace étasunien simplement parce qu'il n'y a personne dans le désert du Névada. Il faut insister sur l'aspect problématique de ce déséquilibre, et surtout sur ses modalités.

organisation : suppose un je-ne-sais-quoi de finalité, et surtout d'humain. Ce qui ne veut pas dire qu'il faut le résumer aux structures ou infra-structures "construites".

l'espace Brésil etc. : pourquoi ces quatre-là ? Parce que c'est le sujet, mais encore ? Parce que c'est le Mercosur... On s'en tape un peu, le Mercosur est une coquille vide (nan, j'exagère. Mais ce n'est pas l'Union Européenne, et de toute façon, rien n'énerve plus un prof de khâgne que la réflexion bornée aux machins institutionnels, du type "Strasbourg est une ville dynamique parce y'a le parlement européen").
Ce qui est rigolo, c'est que cet espace-là est bâti de contradictions. Ne parlons même pas du monde hispanique contre le monde lusophone (deux colonisations très différentes). Certes, c'est l'Amérique du Sud "moins pauvre", si on l'oppose au monde andin ou caribéen... Mais le Brésil, c'est plusieurs mondes en soi. Si le Sud relève de la logique économique de l'Uruguay ou du nord de l'Argentine (relative industrialisation, agriculture productiviste), le Nordeste, lui, n'a rien a envier aux pays les plus pauvres (not. le problème de la réforme agraire). De plus, il n'y a rien de commun entre le minuscule Urugay et le géant brésilien.
Deuxième problème qui se pose, celui de l'échelle. Comment comparer avec une même échelle les deux riquiquis et les deux géants ?

Enfin bref. C'est le genre de sujet simple et compliqué à la fois, car on attend d'une part des banalités :
- Espaces vides d'homme : désert et forêt dense.
- Organisation de type "coloniale" (hinterland producteur, une seul voie d'acheminement, ferroviaire ou fluviale, métropole portuaire dirigée vers l'exporation : les habitants de Buenos Aires sont encore appelés les "porteños").
- Macrocéphalie urbaine (nette en Uruguay et Argentine)
- Conquête permanente de l'espace : le "front pionnier" du Mato Grosso ou de la Pampa, les capitales successives du Brésil.

Mais aussi des subtilités ! Bon, je fais pas te faire toute la carte non plus...

En tous les cas, n'oublie pas qu'en hypo, on attend autant sinon plus de toi d'être capable de problématiser au maximum un énoncé et une carte que des données factuelles.
Revenir en haut Aller en bas
Bahs
Invité




Une carte de synthèse sur l'AMERIQUE LATINE Empty
MessageSujet: hehehe   Une carte de synthèse sur l'AMERIQUE LATINE EmptyMer 23 Jan à 1:43

HAHAHAHAHA!!!

Shab tu es gonflé quand même!!!!
Mais j'avoue que je jette également un oeil curieux à la réponse....
J'adorerais savoir qui tu es, certainement autant que tu dois te demander qui je suis!

Mais c'est plus prudent de ne rien dire..... Au cas ou Mme ***** tomberait là-dessus... hein... Quoiqu'on ne fait rien de mal à demander des pistes...!!!!

Roh tu n'imagines pas le fou-rire lorsque j'ai vu ce message... si tu savais!
Bisoux

A plus Smile
Revenir en haut Aller en bas
vim
Invité




Une carte de synthèse sur l'AMERIQUE LATINE Empty
MessageSujet: lol   Une carte de synthèse sur l'AMERIQUE LATINE EmptyMer 23 Jan à 15:16

Je vois que tout un réseau se crée autour de cette fameuse carte de géographie... Vive les hypokhâgnes de L******!!!

Moi aussi, j'ai bien rit en voyant ce message et la réponse n'est pas inintéressante. J'avoue que Shab n'a pas eu une mauvaise idée du tout...

En tout cas, courage, nous vaincrons!!

++
Revenir en haut Aller en bas
Bahs
Invité




Une carte de synthèse sur l'AMERIQUE LATINE Empty
MessageSujet: Re: Une carte de synthèse sur l'AMERIQUE LATINE   Une carte de synthèse sur l'AMERIQUE LATINE EmptyJeu 24 Jan à 18:12

Mmhhh.... Mais qui-est-ce donc???? !!!

Le J'imagine qu'il va y en avoir d'autres.... Mais je suis d'une curiosité Maladive....
Et plus il y a de monde, et plus celle-ci me turlupine!

Oui, la réponse est très intéressante, en effet... merci !
Revenir en haut Aller en bas
choura
Invité




Une carte de synthèse sur l'AMERIQUE LATINE Empty
MessageSujet: Re: Une carte de synthèse sur l'AMERIQUE LATINE   Une carte de synthèse sur l'AMERIQUE LATINE EmptySam 26 Jan à 21:46

vive les hk de sc study eaux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une carte de synthèse sur l'AMERIQUE LATINE Empty
MessageSujet: Re: Une carte de synthèse sur l'AMERIQUE LATINE   Une carte de synthèse sur l'AMERIQUE LATINE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une carte de synthèse sur l'AMERIQUE LATINE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» carte de synthèse sur l'europe
» Besoin d'aide pour réaliser une carte de synthèse - Urgent
» Amérique latine
» Les territoires de la pauvreté en Amérique Latine
» synthese

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La face de la terre :: Géographies :: Espaces, populations, sociétés-
Sauter vers: