La face de la terre

Forum consacré à la géographie

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Aide pour un plan (mémoire master 1)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nathalie82

MessageSujet: Aide pour un plan (mémoire master 1)   Ven 28 Déc à 13:11

Bonjour à tous,

Je suis passée par hasard sur ce forum et je me suis dit que je pourrais vous parler un peu de mon sujet de mémoire.

Je suis en M1 Géographie et Aménagement à la fac de Toulouse II.

Mon sujet est déjà trouvé : "Voyager en train quand on est handicapé"

Je vais donc traiter de l'accessibilité des trains et des équipements ferroviaires pour les personnes à mobilité réduite.

J'ai décidé de choisir 2 catégories de personnes : les personnes en fauteuil roulant (personnes à mobilité réduite) et les personnes aveugles.

J'ai trouvé une problématique : comment adapter la gare et les équipements ferroviaires pour une meilleure accessibilité ?

Je ferais une première partie sur les outils juridiques (ce que disent les lois), une deuxième (sur ce que j'ai constaté sur le terrain [faire en quelque sorte un état des lieux suite à mon observation, mais aussi ce que m'ont apporté les agents de la SNCF et les asso suite aux divers entretiens]) et en troisième partie, je pourrais dire ce qui pourrait être amélioré ou ce qui n'a pas été respecté pour faciliter l'accessibilité de ces personnes en situation de handicap.

Qu'en pensez-vous ?
J'aimerais avoir vos avis, ce qui me permettrait d'apporter des modifications à ce plan.

Merci d'avance,

Nathalie
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité

MessageSujet: Re: Aide pour un plan (mémoire master 1)   Dim 27 Jan à 16:56

Je pense qu'il serait utile que vous introduisiez un paramètre plus géographique dans votre problématique? Quelque chose comme "comment l'accessibilité des gares aux handicapés favorise la mobilité spatiale temporaire" ou au contraire si c'est votre optique voir comment elle la freine. La question de l'aménagement des gares sera alors nécessairement abordé avec ce type d'approche. Il ne faut en tout cas pas négliger l'aspect géographique à mon sens sinon cela vous sera reproché par votre jury. En avez vous discuté avec votre directeur de recherche? Lui avez vous exposé votre problématique?

Bonne continuation et si vous avez d'autre questions n'hésitez pas je pense repasser sur ce forum quand j'aurai un moment.
seb42

MessageSujet: Re: Aide pour un plan (mémoire master 1)   Lun 18 Fév à 21:49

Bonjour
J'ai fait un mémoire de M1 l'an passé (sur les flux de transports) et je connais l'importance du plan. Avant de répondre à ta question, je ne peux que te conseiller de faire un plan explicite (il faut que les idées que tu développes soient indiquées dans des titres). Il faut aussi prendre du recul sur ton plan et vérifier qu'il réponde bien à ta problématique: se demander pourquoi on choisit telle ou telle partie/sous-partie... Si tu veux d'autres conseils, n'hésite pas à me demander.

Pour ce qui est de ton plan, j'ai bien peur que ta première partie soit hors sujet. Tu risques d'étaler une série de lois, sans avoir vraiment de réflexion. Je les présenterais en introduction. De plus, cette partie n'a rien de géographique. Sur ce point je rejoins la personne qui m'a précédé. Par ailleurs, dans ton II, tu proposes un "état des lieux": il me semble mieux de le faire en première partie.

As-tu pensé à:
-pourquoi les personnes handicapées voyagent en train? (au début je n'avais pas pensé aux motifs des déplacements, mais ça peut servir): vacances, travail...
-comment se rendre à la gare? difficulté de s'y rendre = un frein au déplacement en train
- le train est peut etre le meilleur pour se déplacer des handicapés? moins cher que taxi, pas de risque d'accident...
- croiser les échelles: autour de la gare, dans la gare, sur le quai, dans le train, le siège...

Voilà des idées en vrac auxquelles tu as sûrement déjà du penser. N'hésite pas à me contacter si tu veux plus de détails et infos.
Nathalie82

MessageSujet: Plan détaillé   Lun 17 Mar à 0:27

Merci à vous pour vos conseils !!

Effectivement, j'ai du mal à mettre en avant l'aspect géographique et j'ai peur qu'au final, on me dise que j'ai fait un mémoire de socio...

J'ai travaillé mon plan, mais ceci reste une ébauche.

I - Une réelle prise en compte du handicap dans les politiques publiques

Le handicap a bénéficié d'une réelle prise en compte grâce aux différentes politiques mises en place afin de rendre plus faciles leurs déplacements au quotidien.
1) Une définition globale de l'accessibilité
Il s'agit de montrer que la notion d'accessibilité n'a pas la même définition selon les disciplines et selon les ministères. L'accessibilité est fonction des besoins des personnes handicapées. Elle prend en compte les notions de "chaîne de déplacement'', de "cheminement"…

2) La loi handicap 2005 : l'accès des personnes handicapées à l'ensemble de la vie sociale
La loi handicap 2005, suivie de ses différents décrets, généralise et intensifie une mise en accessibilité du cadre de vie initiée en 1975. Ainsi, tant les établissements recevant du public, que les transports et la voirie devront progressivement s'adapter aux besoins des personnes en situation de handicap.

3) L'accessibilité comme support d'intégration des personnes handicapées
En améliorant les conditions d'accessibilité, nous verrons en quoi on peut intégrer pleinement les personnes en situation de handicap dans notre société.

II - La place du handicap dans l'univers de la gare

Cette deuxième partie permettra de mettre en évidence ce que j'ai constaté en allant sur le terrain (une sorte d'état des lieux) et je pourrais également montrer ce que m'ont apporté les agents de la SNCF, les usagers et les associations contactées.

1) La nouvelle politique accessibilité de la SNCF
Cette sous-partie révélera les moyens mis en place par la SNCF pour un meilleur accompagnement des personnes déficientes.

2) Une question d'acteurs
La politique d'accessibilité peut se mettre en place si et seulement si il existe un dialogue entre les différents acteurs (personnes handicapées, associations et SNCF). Nous verrons notamment le rôle que peuvent avoir les associations. De cette façon, la SNCF peut avoir une démarche efficace en terme d'accessibilité et peut être à l'écoute des attentes des personnes handicapées en matière de mobilité.

3) Handicap et accessibilité : l'exemple de la gare Matabiau à Toulouse
Nous ferons un inventaire de ce que la SNCF a décidé de mettre en place en expliquant en quoi ces dispositifs visent à améliorer le quotidien de ces personnes. J'évoquerais mon travail de terrain.

III - Les limites des politiques d'accessibilité pour les personnes handicapées

Cette dernière partie fera en quelque sorte le bilan de ce qui pourrait être encore amélioré ou ce qui n'a pas été respecté pour faciliter l'accessibilité de ces personnes.

1) Bilan de la politique d'accessibilité
Nous montrerons les aspects positifs et négatifs de cette politique

2) Les oublis de cette politique
La SNCF a dû mettre en place certains dispositifs pour une meilleure accessibilité. Nous verrons si tous ces dispositifs ont été mis en place dans les gares étudiées.

3) Les perspectives de développement de l'accessibilité
Même si la loi 2005 est un grand pas en avant dans la mise en accessibilité des établissements publics et dans les transports, nous apporterons quelques éléments nouveaux qui permettront de rendre le quotidien des personnes handicapées plus facile et de cette façon, ils seront plus intégrés dans notre société.

C'est un plan détaillé avec des compléments qui montrent ce que je veux vraiment mettre à l'intérieur des parties et sous-parties...

J'attends vos commentaires qui me permettront d'avancer !!

Merci d'avance ! Smile
kisou12
Invité

MessageSujet: mémoire accessibilité transport   Sam 30 Oct à 12:26

Bonjour,

en faisant des recherches, je viens de tomber sur des propositions de plans pour ton mémoire sur l'accès aux trains des personnes handicapées. Aujourd'hui, je prépare moi même un mémoire sur ce sujet. Peux tu me conseiller sur la problématique et le plan que tu as finalement adopté ?

Merci d'avance
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aide pour un plan (mémoire master 1)   Aujourd'hui à 3:45

Aide pour un plan (mémoire master 1)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1