La face de la terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La face de la terre

Forum consacré à la géographie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Seconde : guerres et famine [étude de docs]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lolotte5
Invité




Seconde : guerres et famine [étude de docs] Empty
MessageSujet: Seconde : guerres et famine [étude de docs]   Seconde : guerres et famine [étude de docs] EmptyMer 5 Déc à 22:45

Bonsoir, j'ai un exposé à faire en géographie et il y a quelque chose que je ne comprends pas très bien, je ne vois pas ce qu'il veut dire. C'est pourquoi je vous fait appel pour m'aider !
L'exposé s'intitule "la faim dans le monde, une fatalité ?" et c'est sur l'afrique

Alors, il demande de MONTRER qu'il y a un lien entre les guerres et les famines et d'émettre des hypothèses à cela.

Merci beaucoup. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Miguel
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 829
Age : 45
Localisation : Paris - Estarreja (Portugal)
Date d'inscription : 15/02/2005

Seconde : guerres et famine [étude de docs] Empty
MessageSujet: Re: Seconde : guerres et famine [étude de docs]   Seconde : guerres et famine [étude de docs] EmptyJeu 6 Déc à 1:35

Bonsoir Lolotte,

Il s'agit dans ton cas de prouver que la famine n'est pas seulement due aux faibles rendements de l'agriculture en Afrique, mais qu'elle est aussi la conséquence des guerres. Une bonne méthode géographique pour y arriver, par exemple, serait, à partir de deux cartes de l'Afrique (ex. : par pays) localiser les pays où la famine est très marquée (pour t'aider, regarde les éventuels tableaux dans ton livre de géo, qui montrent souvent quels chiffres on utilise pour mesurer ça) et sur l'autre les pays où il y a eu des guerres sur les 20 dernières années. En cherchant bien sur internet ou dans ton livre de géo, tu devrais pouvoir trouver ça (les infos en tout cas ; la carte, il faudra que tu la fasses toi-même, mais c'est simple à faire).

Déjà, par là, tu MONTRERAS que là où il y a guerre, il y a aussi famine (ce qui ne veut pas dire que là où il y a famine, il y a forcément une guerre derrière). Ce sera le premier point de ton argumentation.

Ensuite, pourquoi ne pas t'intéresser, dans les quelques cas que tu vas trouver, à l'un d'eux en particulier, comme l'Ogaden, par exemple, dans le Sud-Est de l'Ethiopie ? Ou à 2-3 cas différents, parce qu'il y a plusieurs types de famines, que tu trouveras assez facilement en faisant quelques recherche.

Je reste dispo pour t'aider si t'as encore besoin,
Miguel
Revenir en haut Aller en bas
https://geographie.forumactif.com
lolotte5
Invité




Seconde : guerres et famine [étude de docs] Empty
MessageSujet: petite aide /!   Seconde : guerres et famine [étude de docs] EmptySam 8 Déc à 17:23

Bonjour,

J'ai un exposé à faire en géo à l'aide de plusieurs docs et le professeur nous a donné notre sujet en posant différentes questions liés à ceux-ci.

Alors premièrement, on me demande de montrer qu'il y a un lien entre les guerres et les famines et d'émettre des hypothèses à cela. Pour le lien, c'est bon, mais pour l'hypothèse, je ne suis pas sûr, mais je metterais : "Je pense que la guerre a tout détruit les villes, les rendements pour l'agriculture, l'économie et les a laissé dans la misère."

Ensuite, il faut donner les caractéristiques sociales, professionnelles et politiques des malnutris à partir de ce texte :

La malnutrition est la faim silencieuse, celle qui mine les individus parce qu'ils ne peuvent exercer pleinement leur potentiel d'activités et sont vulnérables. Pour Amartya Sen, prix Nobel d'économie en 1998 notamment pour ses travaux sur les famines, les malnutris sont ceux qui ne peuvent exercer leurs "droits d'accès" à l'alimentation, parce qu'ils sont insuffisamment rémunérés, ne disposent pas d'un patrimoine et ne reçoivent pas d'assistance de la part des pouvoirs publics. Les malnutris sont donc d'abord et avant tout des pauvres. [...] Ces malnutris ne ressentent pas forcément la sensation de faim, mais leur régime alimentaire est souvent monotone, irrégulier et carrencé. Et surtout ils présentent tous la même vulnérabilité : l'insécurité alimentaire les caractérise en raison de leur forte exposition aux risques. [...] Les ruraux malnutris sont pour l'essentiel des familles qui n'ont pas suffisamment de terres pour que leur exploitation puisse leur assurer des revenus suffisants. [...] Ils disposent de moyens de production archaïques, obtiennent par conséquent de faibles rendements [...] et pratiquent une agriculture pluviale (sans irrigation) de subsistance, qui les met à la merci d'aléas climatiques et naturels. [...] Peu organisés politiquement, ces paysans pauvres défendent mal leurs intérêts. Ils souffrent souvent de débouchés insuffisants ou peu rémunérateurs pour leur production, au contraire des grandes exploitations mécanisées branchées sur les villes et l'économie mondiale [...] Les grandes métropoles voient affluer des ruraux chassés des campagnes par la misère; ils s'agglutinent dans des quartiers d'habitat spontané et précaire où ils vivent d'expédients, dans des conditions désastreuses.

J'ai mis : En lisant ce texte, on découvre que les malnutris sont insuffisamment rémunérés, ne disposent pas d'un patrimoine et ils n'ont pas d'aide des pouvoirs publics. Ces paysans pauvres disposent de peu de moyens, sont mal organisés politiquement et défendent mal leurs intérêts.

Après, Il faut commenter ce document : en montrant qu'il y a eu une amélioration depuis 50 ans; émettre des hypothèses concernant les raisons de cette amélioration.

* Si vous ne voyez pas trop les chiffres :
1ère colonne horizontale : 960 950 900 800 830
2e : 32 26 21 14 13
3e : 2300 2440 2580 2710 2790

les années :
1ère colonne : 1960
2è : 1970
3è : 1980
4è : 1990
5è : 2000

En réponse à la question par rapport à ce tableau j'ai mis :
- Nombre de malnutris : de 1960 à 1990 = baisse et 2000 = hausse
- Disponibilité alimentaire moyenne/hab = en constante augmentation

-Hypothèses :
* les malnutris reçoivent + d'aide aujourd'hui qu'en 1960 par exemple par les associations (UNICEF, action contre la faim...) ce qui réduit le nombre de malnutris et augmente la disponibilité alimentaire
* aides financières de l'Etat pour les soutenir dans l'agriculture

----------------------------------------------

Voilà j'ai terminé; j'espère que vous pourrez me corriger mes fautes et trouver d'autres choses. J'aimerais bien voir ce que vous metteriez sans voir mes idées. Pour bien voir si c'est bon.

PS : j'ai fait de longues phrases mais notre professeur nous a conseillé de mettre quelques points avec par exemple des flèches car pour exposé on ne lit que quelques points de ses notes.

Merci beaucoup de votre aide!! =)
Revenir en haut Aller en bas
lolotte5
Invité




Seconde : guerres et famine [étude de docs] Empty
MessageSujet: Re: Seconde : guerres et famine [étude de docs]   Seconde : guerres et famine [étude de docs] EmptySam 8 Déc à 17:26

oups ! le lien de mon dernier doc (tableau) n'apparaît pas Mr.Red
alors c'est :

voilà! désolée !
Revenir en haut Aller en bas
lolotte5
Invité




Seconde : guerres et famine [étude de docs] Empty
MessageSujet: Re: Seconde : guerres et famine [étude de docs]   Seconde : guerres et famine [étude de docs] EmptySam 8 Déc à 17:31

ça ne marche pas encore !!! rrrr
allez voir sur cet hébergeur d'image pour voir mon tableau :
[url]https://servimg.com/view/11773071/2
Revenir en haut Aller en bas
Sisyphe
Co-modérateur



Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

Seconde : guerres et famine [étude de docs] Empty
MessageSujet: Re: Seconde : guerres et famine [étude de docs]   Seconde : guerres et famine [étude de docs] EmptySam 8 Déc à 21:17

Note de modération : tu avais créé par erreur un nouveau sujet, j'ai fusionné les deux fils en un seul sous le titre de le plus explicite.
Revenir en haut Aller en bas
lolotte5
Invité




Seconde : guerres et famine [étude de docs] Empty
MessageSujet: Re: Seconde : guerres et famine [étude de docs]   Seconde : guerres et famine [étude de docs] EmptyDim 9 Déc à 0:14

merci.

Pouvez-vous me répondre maintenant ?
c'est très important

Bonne soirée et merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
lolotte5
Invité




Seconde : guerres et famine [étude de docs] Empty
MessageSujet: Re: Seconde : guerres et famine [étude de docs]   Seconde : guerres et famine [étude de docs] EmptyLun 10 Déc à 20:40

?????????
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Seconde : guerres et famine [étude de docs] Empty
MessageSujet: Re: Seconde : guerres et famine [étude de docs]   Seconde : guerres et famine [étude de docs] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Seconde : guerres et famine [étude de docs]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'importance de l'étude de terrain pour le théorique?
» Conseils pour la rédaction d'un projet de recherche d'étude

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La face de la terre :: Outils, ressources, réflexion :: De la géographie au collège et au lycée-
Sauter vers: