La face de la terre

Forum consacré à la géographie

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

débouchés après la licence générale de géographie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sébastie
Invité

MessageSujet: débouchés après la licence générale de géographie   Dim 18 Nov à 21:32

Bonjour a tous et toutes

Etant en 3ème année de licence et ne pouvant pas continuer en master pour des raisons familiales, je pense qu'il est plus que temps pour moi de savoir effectivement mes possibilités d'emplois grâce à cette licence qui me tend les bras en juin prochain...
Alors svp pouvez-vous m'aider à savoir où chercher. Moi ce qui me plait c'est plutot la géo humaine et la coopération internationale/aide au sous-développement.
Sinon connaissez-vous des instituts de géographie cherchant de simples titulaires de licence?
Merci d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité

MessageSujet: Re: débouchés après la licence générale de géographie   Dim 27 Jan à 16:48

je ne voudrais pas vous décourager mais il me semble très difficile de trouver un emploi dans la géographie avec une simple licence. Ce que vous trouverez comme emploi peut être un poste que s'adresse au détenteur de n'importe quel type de licence, mais pour ce qui est des emplois dans le domaine de la géographie, songez que vous êtes en concurrence avec des gens qui ont des master pro ou des doctorat! Nous nous tuons à dire aux jeunes que l'université n'est pas une filière professionnalisante, je comprends que c'est dur de s'entendre dire qu'une licence de géo ce n'est pas un passeport pour trouver un emploi mais la réalité est là, dans la course aux diplômes vous ne partez pas gagnant.

Cependant je ne veux pas vous décourager, avec une licence, si vous pouvez encore vous accorder une année d'étude et que vous avez un très bon niveau vous pouvez passer un CAPES histoire/géo. Il peut même arriver que certains établissements privés recrutent de jeunes profs n'ayant pas encore le concours mais qui s'engagent à le passer.
Enfin si vous avez des compétences particulières en informatique et un gout pour la cartographie et de bonnes base en géo physique vous pouvez chercher du coté de l'ign et des métier de la carto. Cela dit encore une fois vous serez confronté à des gens qui eux aussi postuleront mais avec un DESS carto ou un diplôme d'ingénieur...

Ce sont des pistes données en l'aire, mais pourquoi ne pas préciser dans quelle branche vous aimeriez trouver un emploi et quelles sont vos compétences afin d'être conseillé au mieux.

bon courage.
Revenir en haut Aller en bas

débouchés après la licence générale de géographie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1