La face de la terre

Forum consacré à la géographie

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Mesure des niveaux de vie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Baobald

MessageSujet: Cassandra, le grand bazar des idées   Lun 12 Nov à 1:35

Franchement, arrête les théories le monde ne fonctionne pas du tout comme ça.

Je répète déjà que les chiffres du PNUD qui sont au départ de ce topic est le meilleur qu'on puisse trouver pour chiffrer l'extrême pauvreté au niveau mondial. J'ai l'impression que tu veux tellement avoir raison que tu n'as même pas lu mon post de réponse.

Que sais tu vraiment de la mondialisation ? qu'est-ce qui est vraiment produit sur place ? déjà tes big mac ne sont pas aussi uniformisés ils ont des spécificités nationales pour plaire aux consommateurs du pays visé, donc il faut laisser tomber les idées de même quantité de viande ou du cornichon et que sais-je encore ?

Ensuite c'est archi- faux de dire que tout est fabriqué sur place, un big mac vendu au ghana réunira de la viande du brésil, de la farine des USA, du fromage de Nlle Zélande et des cornichons du Costa Rica. Bon j'ai faux sur les pays, mais le fonctionnement il est comme ça. le bic mac ganhéen est juste confectionné sur place à partir de produits importés surgelés.

Ensuite la compositions des prix des produits des multinationales (j'ai bien dit des multinationales, pas des artisans) ne répondent pas du tout à une addition des coûts de fabrication. Ces prix là en tiennent compte bien évidemment, mais rentre en ligne de compte SURTOUT ce que les consommateurs acceptent de payer. Prenons exemple sur les chaussures Nike, la firme décide au départ qu'elle coutera 100 €, les coûts de revient après sont vraiment minimes (voir le site du Collectif de l'éthique sur l'étiquette il y a un graphique très interessant sur la composition du prix). Autre exemple la bouteille de Fanta vendu au Cameroun en 1999 (quand j'y étais), elle coutait 1 franc 50, contre 10 balles en France. Et le Fanta n'est pas produit au Cameroun.

Voici quelques données en vrac pour éviter de partir dans tous les sens

Bref, dommage si je passe pour un donneur de leçon mais je te conseille de te renseigner un peu plus avant de donner un avis aussi personnel sur les choses !

D'ailleurs j'ai complètement oublié le sujet du débat, ah oui la comparaison des niveaux de vie

Bon qui relance ? I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://derrierelescartes.over-blog.com/
Cassandra

MessageSujet: Re: Mesure des niveaux de vie   Lun 12 Nov à 22:46

Où est ton graphique ?

http://www.ethique-sur-etiquette.org/

Et je trouve ICI une information inutilisable :

Ce que tu payes pour un maillot de rugby Nike vendu 75 euros :

FABRICATION : 10 euros 13,3 %
    FRAIS GENERAUX ET MARKETING : 10 euros. 13,3 %
    MARGE DE L’EQUIPEMENTIER : 20 euros 26,6%
    MARGE DU DISTRIBUTEUR : 20,30 euros 27%
    TVA : 14,70 euros 19,6%

Dans toutes ces marges, il y a des coûts salariaux européens.
Voir le profil de l'utilisateur http://archiduche.easyforumpro.com/
Guiz

MessageSujet: Re: Mesure des niveaux de vie   Mar 13 Nov à 1:02

Baobald t'inquiète pas il faut dire ce que l'on pense (mais cite comme ça on comprend mieux de quoi tu parles).

Un seul constat que je renouvelle : l'utilsiation de google n'est aps une solution pour contrer toutes les idées des autres. A bon entendeur...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.surf-report.com/modules.php?name=News&new_topic=38
Baobald

MessageSujet: Re: Mesure des niveaux de vie   Mar 13 Nov à 1:20

Guiz, ok je ferai l'effort la prochaine fois Wink

@ cassandra : il fallait cliquer sur "le vrai coût d'une basket"

sinon voici l'image :

ce que je veux souligner, c'est que le prix de vente est déconnecté des coûts de revient de cette pompe. On a les bénéfices d'un côté mais les coûts Nike et distributeurs cachent beaucoup de chose, le cachet du joueur de foot qui passe dans le sport TV en fait partie par exemple.

En fait ce sont plutôt les prix de revient qui s'adaptent au prix décidé au départ.

Le prix de vente tient plus du calcul fais par la multinationale pour se faire le plus d'argent possible que calqué sur le niveau de vie moyen d'une population. Une multinationale peut faire plus de bénéfice en visant la partie de la population la plus riche d'un pays. Son but n'est pas de distribuer son produit à tout le monde.

C'est pourquoi (et c'est là que je veux en venir), je pense que l'indice big mac n'est pas très fiable pour comparer les niveaux de vie entre les pays pour l'ensemble de la population. Il est juste fiable pour comparer les classes moyennes et exclu les plus pauvres qui n'en ont pas les moyens, et dans les pays du Sud c'est la majeure part de la population
Voir le profil de l'utilisateur http://derrierelescartes.over-blog.com/
Cassandra

MessageSujet: Re: Mesure des niveaux de vie   Mar 13 Nov à 19:13

Baobald a écrit:
Le prix de vente tient plus du calcul fais par la multinationale pour se faire le plus d'argent possible que calqué sur le niveau de vie moyen d'une population. Une multinationale peut faire plus de bénéfice en visant la partie de la population la plus riche d'un pays. Son but n'est pas de distribuer son produit à tout le monde.
Nike vend ses chaussures 80 $ parce que les autres chaussures sont vendues au même prix.
C'est comme le baril de pétrole qui est vendu partout au même prix quoique son prix de revient ne soit pas le même en Alaska et au Koweit.

Citation :
C'est pourquoi (et c'est là que je veux en venir), je pense que l'indice big mac n'est pas très fiable pour comparer les niveaux de vie entre les pays pour l'ensemble de la population. Il est juste fiable pour comparer les classes moyennes et exclu les plus pauvres qui n'en ont pas les moyens, et dans les pays du Sud c'est la majeure part de la population
Même si seules les classes moyennes consomment des bm, il n'empêche qu'elles consomment d'autres produits alors évaluables en bm, dont des produits de base que les classes populaires consomment aussi.

Mais quel autre produit existe que l'on trouve partout et donc le coût de production en heures de travail est le même, ce qui exclut le riz, par exemple ?
Voir le profil de l'utilisateur http://archiduche.easyforumpro.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mesure des niveaux de vie   Aujourd'hui à 1:16

Mesure des niveaux de vie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2