La face de la terre

Forum consacré à la géographie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Géoingénierie ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
VOodo_Man



Nombre de messages : 6
Age : 29
Localisation : Du coter de chez Swam ...
Date d'inscription : 15/07/2007

MessageSujet: Géoingénierie ...   Mer 17 Oct à 0:15

Salut ,

"La « géoingénierie » est une nouvelle technologie, à l'origine étroitement liée au secteur militaire. Le physicien John Von Neumann commença à travailler sur les manipulations climatiques juste après la seconde guerre mondiale. À la fin des années quarante, le Département de la Défense américain investit dans ce domaine dans le cadre d'une « guerre de l'ombre » contre l'Empire soviétique, pour provoquer notamment des sécheresses susceptibles d'anéantir ses récoltes. En 1967, le projet « Popeye » appliqué au VietNam réussit à prolonger la saison des moussons en ensemençant les nuages avec de l'iodure d'argent pour détruire les cultures de l'ennemi, empêcher le mouvement de ses troupes et leur ravitaillement le long de la piste Ho Chi Min.
A la même époque, on commençait d'utiliser la même technique dans le secteur agricole pour augmenter localement les précipitations. Depuis les années cinquante, les sociétés privées de modifications du temps se sont multipliées (parmi les plus anciennes aux Etats-Unis : Atmospherics Inc., créée en 1960, ou TRC North American Weather Consultants). Plus d'un millier de projets ont été déposés aux Etats-unis et dans d'autres pays du monde depuis plusieurs décennies.
Les Chinois, champions dans ce secteur, possèdent un Bureau de modification du Temps (dépendant de l'administration météorologique chinoise), dont la préoccupation actuelle est de garantir un temps idéal pour les Jeux Olympiques de Pékin en 2008. Quant au président russe Poutine, il se vante de préparer un soleil radieux lors de chaque grande manifestation officielle. Selon l'Organisation météorologique mondiale (OMM), plus de cent projets de modification artificielle du temps sont mis en œuvre aujourd'hui par plusieurs dizaines de pays.
Mais ces manipulations climatiques semblent très anodines comparées à celles qui sont à l'étude au niveau planétaire. Les deux principales institutions impliquées dans ces programmes de géoingénierie sont le Lawrence Livermore National Laboratory et l'université de Stanford (Californie), dont Edward Teller, le père de la bombe H, considéré comme l'un des savants les plus brillants du XXe siècle, resta le directeur émérite jusqu'à sa récente disparition.


Je suis tenber par hasard sur cet article >> http://www.notre-planete.info/geographie/articles/1184399177.pdf !! Vous en penser quoi ? C'est du serieux ou ... affraid


Dernière édition par le Ven 19 Oct à 1:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sisyphe
Co-modérateur


Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

MessageSujet: Re: Géoingénierie ...   Mer 17 Oct à 13:30

Une petite remarque technique : quand vous renvoyez à un lien en demandant "qu'est-ce que vous en pensez", merci d'ajouter quand même un petit résumé ou de citer une partie (jusqu'à 20% pour rester dans la légalité). Afin que le fil soit toujours compréhensible lorsque le lien ne fonctionnera plus (ce qui arrive parfois très vite sur internet).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Géoingénierie ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parrainés par le gouvernement pour les technologies de modification du temps
» Le climat comme arme - L’histoire troublante de la géoingénierie et le Grand Avertissement
» Quelle division de l'ingénierie je dois faire ??
» Episode 08 : Ingénierie Inverse
» [infos] EMG : Ecole Marocaine d'inGénierie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La face de la terre :: Géographies :: Reliefs, climats, milieux-
Sauter vers: