La face de la terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La face de la terre

Forum consacré à la géographie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 la qualité d'un vin.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
VOodo_Man




Nombre de messages : 6
Age : 36
Localisation : Du coter de chez Swam ...
Date d'inscription : 15/07/2007

la qualité d'un vin. Empty
MessageSujet: la qualité d'un vin.   la qualité d'un vin. EmptyMar 16 Oct à 14:10

Salut ,

les theorie principalement fondée sur le determinisme ( la qualité d'un vin s'explique par l'agronomie d'un sol , le climat ou encore du taux de rayonnement solaire en une zone d'exploitation donner ); Et la revision de cet theorie par Roger Dion qui en jouent sur les echelle d'observation fini par donner raison au anciens mais egalement au modernes...Y'a t-il eu d'autres revision dans ce domaine ?

Ce model ( celui de Roger Dion ) est t-il toujours d'actualiter Question
Revenir en haut Aller en bas
Miguel
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 829
Age : 45
Localisation : Paris - Estarreja (Portugal)
Date d'inscription : 15/02/2005

la qualité d'un vin. Empty
MessageSujet: Re: la qualité d'un vin.   la qualité d'un vin. EmptyMar 6 Nov à 14:07

Ben à vrai dire, j'ai pas l'impression que ce soit du déterminisme, dans la mesure où les caractéristiques du lieu jouent directement sur les caractéristiques du raisin. Après, effectivement, il y a le mode d'exploitation et de traitement qui jouent.

J'avoue que j'y connais pas grand-chose en oenologie (je n'ai plus de cave depuis que j'ai déménagé, et donc j'ai un peu arrêté de m'intéresser à ça), mais "c'est comme tout", tout ça fait partie de ce qui fera la qualité du vin. Après, s'il y a eu révision ou pas... peuchère je sais pas hé
Revenir en haut Aller en bas
https://geographie.forumactif.com
 
la qualité d'un vin.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La face de la terre :: Géographies :: Espaces, populations, sociétés-
Sauter vers: