La face de la terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La face de la terre

Forum consacré à la géographie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Besoin d'aide pour réaliser une carte de synthèse - Urgent

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bacouchka




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 14/10/2007

Besoin d'aide pour réaliser une carte de synthèse - Urgent Empty
MessageSujet: Besoin d'aide pour réaliser une carte de synthèse - Urgent   Besoin d'aide pour réaliser une carte de synthèse - Urgent EmptyDim 14 Oct à 11:57

Bonjour ,

Je suis en classe de 1ère et je dois rendre une carte de synthèse demain sur le sujet suivant : L'Union Européenne dans l'Europe . Je dois y intégrer le PIB par habitant , les densités de population , les régions en difficultées , la mégalopole , les membres de l'UE , les pays ayant adoptés l'euro ...
Je n'arrive pas à réaliser une légende correcte , ni une carte correcte ...
Pourriez vous m'aider s'il vous plait (sans pour autant tout faire à ma place ^^ ) ? Peut être connaissez vous des sites qui pourraient m'aider ?

Merci de répondre au plus vite , je dois rendre la carte demain ! Confused
S'il vous plait ...
Revenir en haut Aller en bas
Sisyphe
Co-modérateur



Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

Besoin d'aide pour réaliser une carte de synthèse - Urgent Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour réaliser une carte de synthèse - Urgent   Besoin d'aide pour réaliser une carte de synthèse - Urgent EmptyDim 14 Oct à 12:35

Alors :

1. On ne s'affole pas Smile

2. La première chose à faire, c'est de se demander ce qu'on va représenter : es-tu sûr(e) qu'il faille tout représenter ? (Comment est formulé la consigne ?)

3. Ensuite, il faut se demander ce qu'on va représenter par quoi :
- Qu'est-ce qu'on va représenter par des aires de couleurs pure
- Qu'est-ce qu'on va représenter par des zones de hachures
- Qu'est-ce qu'on va représenter par lignes, des traits, des flèches
- Qu'est-ce qu'on va représenter par des petits symboles, par exemple des ronds plus ou moins gros sur chacun des pays.

À peu près dans cet ordre : colorier les pays dans telle couleur, ça fera un "fond", donc une donnée de base. Et ce qu'on ajoutera dessus, c'est ce qui va modifier cette première donnée.


Si le sujet est "l'UE dans l'Europe", il ne faudra pas couvrir que les pays de l'Union, mais bien ceux de toute l'Europe, et montrer que l'Union joue un rôle essentiel, central, moteur (mais peut-être encore insuffisant).

Allez, on ne s'affole pas.
Revenir en haut Aller en bas
Miguel
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 829
Age : 45
Localisation : Paris - Estarreja (Portugal)
Date d'inscription : 15/02/2005

Besoin d'aide pour réaliser une carte de synthèse - Urgent Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour réaliser une carte de synthèse - Urgent   Besoin d'aide pour réaliser une carte de synthèse - Urgent EmptyDim 14 Oct à 15:14

Sisyphe a très bien répondu. Je complète un tout petit peu la réponse :

- quand tu termines la liste de choses à représenter par des points de suspension, ça veut dire qu'y a encore autre chose ? Pourrais-tu, si oui, nous dire l'ensemble des données dont tu disposes et que tu dois représenter ?

- comme Sisyphe l'a dit : demande-toi d'abord comment tu représenterais les données normalement (à la limite, fais un tableau à 2 colonnes : à gauche, PIB, régions en difficulté, mégalopole, etc. ; à droite, comment les figurer => par des objets-points, par des lignes, des zones de couleur)

- peux-tu nous dire de quelles données tu disposes pour chaque thème ? ce sont des données fournies par ton prof, ou c'est à toi de les chercher ? si tu as un scanner ou un appareil photo, ce sera parfait, ça me permettrait de mieux t'orienter

- enfin, même si nos réponses peuvent paraître longues, ne t'affole pas, faire la carte en elle-même ne te prendra pas trop de temps normalement ;

J'attends tes précisions pour répondre plus avant. Et si tu as déjà une ébauche de carte à scanner (ça peut même être un simple croquis vite fait, parfois c'est pas mal de faire ça au crayon sur une sorte de schéma, histoire de se représenter ce que ça va donner), on pourra aussi t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
https://geographie.forumactif.com
bacouchka




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 14/10/2007

Besoin d'aide pour réaliser une carte de synthèse - Urgent Empty
MessageSujet: Panique à bord   Besoin d'aide pour réaliser une carte de synthèse - Urgent EmptyLun 15 Oct à 20:54

Merci de vos réponses . Finalement , notre prof nous a laissé une semaine de plus pensant que le week end ne suffisait pas ( Mr.Red ) . En fait , pour répondre a ta question Miguel je dois rprésenter :
-la mégalopole européenne
-l'espace shengen
-les membres de l'UE
-le PIB par habitant
-les régions en difficultés
-les villes clés de l'UE
-les pays faisant partie de la zone euro
-les densités de population

En fait , notre prof veut nous faire mettre le plus de choses possibles pour nous faire trier les informations et que l'on arrive à réliser une carte propre et lisible . Pensez vous que des informations soient inutiles ?
J'ai déjà pensé à un plan :

I / L'union europénne : un espace central de l'europe
a) un centre économique unique au monde
b) ???

II / De lourrds contratses dans l'UE
a) Le poids du Nord
b) Un sud est encore fragile et effacé

Pensez vous que ce plan convienne ? Si non , auriez vous des idées ?
Je ne sais pas comment représenter les figurés pour quue la carte soit lisible et en même temps très informative . Vraiment besoin de votre aide à tous : ce sera ma seul note en HG ce trimestre Confused 9a me stresse comme vous pouvez le voir

Merci de répondre au plus vite . ++
Revenir en haut Aller en bas
bacouchka




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 14/10/2007

Besoin d'aide pour réaliser une carte de synthèse - Urgent Empty
MessageSujet: De plus en plus dur   Besoin d'aide pour réaliser une carte de synthèse - Urgent EmptyMar 16 Oct à 19:54

Merci Cassandra mais le problême c'est que tout doit rentrer sur une seule carte !! Les gens aidez moi please ... Mon ^plan convient t'il ? Quel figuré utiliser ? LE GROS STRESS !

Besoin d'aide svp . Merci (l)
Revenir en haut Aller en bas
Sisyphe
Co-modérateur



Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

Besoin d'aide pour réaliser une carte de synthèse - Urgent Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour réaliser une carte de synthèse - Urgent   Besoin d'aide pour réaliser une carte de synthèse - Urgent EmptyMer 17 Oct à 18:31

[i]Pst, Cassandra... Conseil du prof que je suis, définis donc le mot "liseré" avant de le balancer, sinon, tu vas encore augmenter le stress de Bacouchka.

1. On ne stresse pas, ça ne sert à rien ! Very Happy

2. Comme toujours, essayons de trier dans ta liste :

Citation :
-l'espace shengen
-les membres de l'UE
-le PIB par habitant
-les régions en difficultés
-les villes clés de l'UE
-les pays faisant partie de la zone euro
-les densités de population

a) Il y a d'abord les choses qui sont très simples à représenter, puisqu'on ne peut les représenter que d'une seule manière. Exemples :

- Les villes-clefs, forcément des figurés ponctuels (en bon français : des points). Là, la difficulté, c'est "ça veut dire quoi, ville-clef" ? À mon avis, tu as le droit à deux interprétation (oui, car tu as une marge de liberté, sois-en consciente) :
-> "ville-clef" = villes qui jouent un rôle dans le fonctionnement de l'Union (Bruxelles, Strasbourg, Luxembourg, Francfort...).
-> "ville-clef" = villes d'une certaine taille. Dans cette optique-là, c'est simple, il faut trouver la barre à partir de laquelle tu vas les indiquer. Un million d'habitants ? Plus ? Moins ?

- La mégalopole : la bonne vieille banane bleue, ça tu ne peux pas faire autrement que de faire une grosse patate en pointillés...

Deux points d'évacués.

b) Ensuite, les données qui portent sur l'extension spatiale de quelque chose (de l'E, de la zone Euro, de la zone Shengen, des zones en difficultés). Là, tu as droits figurés à ta disposition :
- Une couleur de fond
- Des hachures
- Souligner les frontières.

Pour le troisième, il faut que ce soit un espace relativement clos, sans exclaves ou enclaves (ex. le Vatican, c'est une enclave au sein de la ville de Rome. Et Kaliningrad, c'est une exclave russe). Donc, ça pourrait être l'Union, qui aujourd'hui a des frontières assez cohérentes (seul problème : Chypres, dont il faudra souliger les côtes).

c) Le gros problème, c'est ce qui concerne l'extension quantitatif de quelque chose. Ici, principalement le PIB. Tu peux pour cela choisir :

- Soit la même liste que précédemment : couleur de fond ou hachure
- Soit des graphiques sur la carte ("gros point" plus ou moins important).

Aie à l'esprit deux choses :
- La carte est virtuellement "en trois dimension". L'oeil humain va considérer que la couleur, c'est le "fond" (le rez-de-chaussée Wink) , que les hachures, c'est rajoutés sur les couleurs (premier étage), que les graphiques (barres ou "gros points"), c'est par-dessus les hachures (deuxièmpe étage).

- Or, plus c'est "au fond", plus c'est considéré, non pas comme plus important, mais comme plus essentiel, comme plus "naturel".

Exemple : si je fais une carte sur les religions en France au milieu du XXe siècle, je vais mettre "pays de tradition catholique" et "pays de tradition protestante" en couleur de fond, car ça, c'est l'héritage, c'est une donnée "de base". La donnée de base, c'est que la Bretagne est catholique et le Sud-Ouest protestant.

Par contre, la pratique, je vais la mettre plutôt avec un graphique, genre gros point ou histogramme ("barre"). Parce que ça, c'est "ce que les gens ont fait à partir d'une donnée de base". La Bretagne : cathos à la base, et ils sont resté pratiquants voire bigots (au milieu du XXe), alors que le nord ouvrier, catholique à la base, mais ça a évolué et ils vont déjà nettement plus au bistrot le dimanche matin.


cherry Allez, pas d'affolement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide pour réaliser une carte de synthèse - Urgent Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour réaliser une carte de synthèse - Urgent   Besoin d'aide pour réaliser une carte de synthèse - Urgent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide pour réaliser une carte de synthèse - Urgent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» carte de synthèse sur l'europe
» Le Brésil ---> très urgent
» Cherche urgent une Carte de L'europe Politique
» besoin d'aide pour chypre
» Carte géographie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La face de la terre :: Outils, ressources, réflexion :: De la géographie au collège et au lycée-
Sauter vers: