La face de la terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La face de la terre

Forum consacré à la géographie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Votre métier de géographe, votre cursus

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
florian_ags




Nombre de messages : 107
Age : 39
Localisation : annecy - chambéry
Date d'inscription : 16/07/2005

Votre métier de géographe, votre cursus Empty
MessageSujet: Votre métier de géographe, votre cursus   Votre métier de géographe, votre cursus EmptyJeu 23 Aoû à 20:57

Quel est le métier que vous (les géographes de ce forum) exercez? Quel a été votre cursus universitaire et votre parcours professionnel?

A défaut pour les étudiants en géo, quels sont vos objectifs, où en êtes-vous de vos études, etc...?

Ca pourra peut-être donner des idées aux futurs géographes sur la façon de construire leur parcours professionnel...
Revenir en haut Aller en bas
http://asso.ags.free.fr
dada

dada


Nombre de messages : 521
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 11/10/2005

Votre métier de géographe, votre cursus Empty
MessageSujet: Re: Votre métier de géographe, votre cursus   Votre métier de géographe, votre cursus EmptySam 25 Aoû à 21:33

Ben moi je suis pas geographe... Je reponds quand meme, pour votre information chers amis.
Je me considere geologue et geophysicien. J'ai fait DEUG, Licence et Maitrise (donc Master 1 dans le nouveau systeme il me semble) de geologie a Toulouse, puis je suis rentre sur dossier dans une ecole d'ingenieur en geophysique a Strasbourg. A l'heure actuelle je fais un doctorat, toujours en geophysique, a Edmonton au Canada.

A mon avis ce qui est interessant dans ce petit parcours, c'est la possibilite de bifurquer/changer d'orientation en cours de route. Contrairement a ce que beaucoup de lyceens ou de jeunes etudiants croyent, il est possible de 1-changer de cursus, 2-passer de l'universite aux "ecoles" et inversement. Des fois c'est pas forcement evident et on peut "perdre" 1 ou 2 ans en matiere d'equivalence des niveaux d'etudes, mais l'important c'est que ce soit possible et que ca permette de continuer a avancer.
1- Je suis passe de la geologie a la geophysique, ce qui n'est pas tres eloigne certes, mais quand meme assez different sur biens des aspects. Et puis j'ai commence a faire un DEUG tres axe sciences naturelles "a l'ancienne", et je me retrouve a faire un doctorat dans le departement de physique, et a enseigner la physique aux etudiants de premiere annee!
J'en connais egalement qui sont passe de la geologie a la geographie ou au japonais, et qui sont tres heureux de leur choix.
2- D'apres mon experience canadienne, je trouve que les gens sont trop catalogues en France. Par exemple se retrouver a la fac apres 2 ans de prepa, ce n'est pas un echec, comme on l'entend trop souvent. Au contraire, c'est une chance, surtout si la personne s'epanoui et trouve sa voie dans le systeme universitaire. Tout reste toujours ouvert si vous etes vraiment motives. J'en connais qui ont commence par un BTS et qui sont en doctorat maintenant.

Voila mes quelques reflexions sur le sujet... L'important c'est de faire un truc qui vous plait. C'est une des conditions de la reussite a mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Audrey




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 31/08/2006

Votre métier de géographe, votre cursus Empty
MessageSujet: Re: Votre métier de géographe, votre cursus   Votre métier de géographe, votre cursus EmptyVen 31 Aoû à 18:07

florian_ags a écrit:
A défaut pour les étudiants en géo, quels sont vos objectifs, où en êtes-vous de vos études, etc...?
Alors, à ce propos c'est le flou artistique le plus total blackeye

J'entre en deuxième année de licence de géographie et je dois dès le 4ème semestre choisir mes options. Malheureusement (pour moi) je n'ai aucune idée de ce que je voudrai faire quand je serai grande Mr. Green

En fait, je ne suis pas encore décidée car tout m'intéresse ! Seulement, il va bien falloir que je fasse un choix, notamment en fonction de mes compétences. Je crois ne pas être très douée en géographie physique, par exemple. C'est déjà une piste...
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/Carnet2bord/
florian_ags




Nombre de messages : 107
Age : 39
Localisation : annecy - chambéry
Date d'inscription : 16/07/2005

Votre métier de géographe, votre cursus Empty
MessageSujet: Re: Votre métier de géographe, votre cursus   Votre métier de géographe, votre cursus EmptyJeu 6 Sep à 12:13

Bon alors moi je suis encore étudiant, je termine mon Master 1. Ensuite, je compte entrer en M2 Connaissance et Gestion des Terroirs (Universités de Franche-Comté, Université d'Aix-en-Provence, Université de la Vigne et du Vin de Suze la Rousse) à la rentrée 2008.

Mon objectif professionnel serait de travailler dans le secteur agricole, évidemment. Plutôt sur des thématiques telles que la promotion de l'agriculture paysanne, l'agriculture bio, l'appui aux organisations paysannes, ...

Voilou, sur ce, je retourne rédiger Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://asso.ags.free.fr
dada

dada


Nombre de messages : 521
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 11/10/2005

Votre métier de géographe, votre cursus Empty
MessageSujet: Re: Votre métier de géographe, votre cursus   Votre métier de géographe, votre cursus EmptyVen 7 Sep à 0:26

florian_ags a écrit:
Université de la Vigne et du Vin de Suze la Rousse) :
Shocked
Ca a l'air sympa comme universite! Tu me files l'adresse? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
florian_ags




Nombre de messages : 107
Age : 39
Localisation : annecy - chambéry
Date d'inscription : 16/07/2005

Votre métier de géographe, votre cursus Empty
MessageSujet: Re: Votre métier de géographe, votre cursus   Votre métier de géographe, votre cursus EmptySam 8 Sep à 0:17

http://www.universite-du-vin.com/

Par contre, je crois que de la géophysique à la géographie-agronomie, y a quand même une sacrée marge... là c'est plus seulement une bifurcation, c'est un changement complet de direction... Jsais pas si ça va être trop possible...
Laughing

Bon je parle, je parle, mais la soutenance approche à grands pas, et le mémoire n'avance pas... allez j'y retourne!
Revenir en haut Aller en bas
http://asso.ags.free.fr
florian_ags




Nombre de messages : 107
Age : 39
Localisation : annecy - chambéry
Date d'inscription : 16/07/2005

Votre métier de géographe, votre cursus Empty
MessageSujet: Re: Votre métier de géographe, votre cursus   Votre métier de géographe, votre cursus EmptySam 8 Sep à 0:28

Citation :
Je crois ne pas être très douée en géographie physique

En quoi? Ah en cailloutologie! Twisted Evil lol!

C'était plus fort que moi... Les cailloux ça s'étudie pas, ça se grimpe! Very Happy
Dada, tu m'en veux pas trop? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://asso.ags.free.fr
dada

dada


Nombre de messages : 521
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 11/10/2005

Votre métier de géographe, votre cursus Empty
MessageSujet: Re: Votre métier de géographe, votre cursus   Votre métier de géographe, votre cursus EmptySam 8 Sep à 23:07

florian_ags a écrit:
Citation :
Je crois ne pas être très douée en géographie physique

En quoi? Ah en cailloutologie! Twisted Evil lol!

C'était plus fort que moi... Les cailloux ça s'étudie pas, ça se grimpe! Very Happy
Dada, tu m'en veux pas trop? Wink

grrrr Evil or Very Mad


Plus serieusement si tu te lances dans l'oenologie, tu verras que la geologie des sols (pedologie) joue un grand role dans le caractere du vin obtenu.
Revenir en haut Aller en bas
florian_ags




Nombre de messages : 107
Age : 39
Localisation : annecy - chambéry
Date d'inscription : 16/07/2005

Votre métier de géographe, votre cursus Empty
MessageSujet: Re: Votre métier de géographe, votre cursus   Votre métier de géographe, votre cursus EmptyDim 9 Sep à 14:39

Oui je sais bien, t'inquiète pas... mais mon truc c'est pas trop l'oenologie, plutôt l'élevage. Dans la formation que je veux suivre, on parle certes d'oenologie, mais l'objet d'étude c'est le terroir en général...

Enfin ça ne remet pas en cause le fait que la géologie est l'un des éléments essentiels qui déterminent un terroir quel qu'il soit, et pas uniquement pour les terroirs viticoles...


A ce propos, j'en profite pour vous mettre une petite citation de l'agronome Claude Bourguignon :

"Le terroir est défini par 4 paramètres .

Le CLIMAT:il se trouve que l'Europe à la chance d'avoir un climat tempéré.L'avantage d'un tel climat est de permettre cet équilibre subtil entre l'acidité,l'alcool et la maturité phénolique.

La TOPOGRAPHIE: pour faire un grand vin,il faut être sur un sol en pente car,d'une part l'exposition aux rayons du soleil sera meilleur et,d'autre part ,la pente va permettre d'éliminer les excédents d'eau.

La GEOLOGIE:il y a 3 types de roches sur la planéte -90% des roches acides 7% des roches calcaires et 3% des roches volcaniques.Or il se trouve que Vitis Viniféra est une plante calcicole,c'est à dire une plante qui aime le calcaire.Par chance la France,l'Italie et l'Espagne ont des terre calcaires;en particulier la France avec 55%.

Le SOL :Vitis Viniféra va attaquer les différentes roches sur lesquelles elle pousse et va donc fabriquer des argiles.Chaque roche va libérer sous les attaques de la plante les éléments qu'elle contient."

Son site web : http://www.lams-21.com/
Et un morceau d'une interview passionnante de ce grand monsieur : https://www.dailymotion.com/relevance/search/bourguignon/video/x2uaxn_extrait-alerte-a-babylonecbourguign_politics
Revenir en haut Aller en bas
http://asso.ags.free.fr
Marie




Nombre de messages : 2
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 21/01/2008

Votre métier de géographe, votre cursus Empty
MessageSujet: Re: Votre métier de géographe, votre cursus   Votre métier de géographe, votre cursus EmptyVen 11 Avr à 21:09

alors moi je suis en troisième année de géo. J'y suis allé par pur hasard, voulant juste une licence pour passer le concours de l'IUFM
Mais, heureusement pour moi vu le nombre de postes, je me suis rendue compte que j'adorais la géo !
La question qui s'est posée alors était de savoir ce que je pouvais en faire. après m'etre longuement demandé si je devais plutot faire une licence pro ou pousser jusqu'au master et avoir choisi la deuxième solution, je me suis activement renseignée sur les possibilités.
Finalement, je pense que je vais m'orienter vers un master pro d'aménagement. J'aime bien l'idée de prendre en compte tous les éléments d'un territoire, de mettre en commun les visions en travaillant avec des juristes, des économistes, des historiens.... et de jouer avec les échelles.
Enfin, voilà, le master c'est dans 6 mois alors jvous dirai si ça me plait tant que ça !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre métier de géographe, votre cursus Empty
MessageSujet: Re: Votre métier de géographe, votre cursus   Votre métier de géographe, votre cursus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre métier de géographe, votre cursus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre représentation de la France
» Des cartes du monde non centrées sur la France
» Votre résolution d'écran (et l'affichage du forum)
» Un (futur) aménageur rural a votre service
» Mon introduction en tant que nouveau membre de votre Forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La face de la terre :: Discussions générales :: Autour d'un café-
Sauter vers: