La face de la terre

Forum consacré à la géographie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Dommage !!! [la morosité du forum en ce moment...]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
VOodo
Invité



MessageSujet: Dommage !!! [la morosité du forum en ce moment...]   Sam 4 Aoû à 0:40

Je trouve ca vraiment tres dommage Q'un aussie beaux forum soit ci peut vivents pale ...
Revenir en haut Aller en bas
Sisyphe
Co-modérateur


Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

MessageSujet: Re: Dommage !!! [la morosité du forum en ce moment...]   Sam 4 Aoû à 2:11

Je transfère votre remarque dans "remarque et suggestion" puisque c'est une remarque, et qu'elle appelle peut-être des suggestions...

Sad Je ne veux pas nier qu'il y a... comment dire ? Comme une petite panne en ce moment.

... Cela dit, l'été n'est de toute façon pas propice à l'activité des forums.

Le problème principal, pour l'instant, c'est que Miguel, notre admistrateur, notre urbaniste de choc et notre Dieu, a eu des problèmes à régler de son côté ; donc je suis un peu tout seul avec le bébé et - vous le savez - je ne suis pas géographe. Je sais gérer un forum sur un plan technique, mais j'hésite un peu à intervenir sur les questions proprement géographiques même quand elles m'intéressent. Et même sur les questions techniques, je n''ose pas agir de façon trop franche dans un sens ou dans l'autre (je pense par ex. que certains fils devraient être plus systématiquement déplacés dans telle ou telle catégorie), car je ne suis pas le maître, juste le premier ministre.

Miguel devrait revenir bientôt... Mais bon, je sens que Toto va poser la question : "dis papa, c'est quand bientôt ?".

J'avoue aussi que je ne suis pas très actif : d'abord parce que j'ai mes propres travaux de recherche, et aussi, parce que je suis un peu raplapla en ce moment. Bon, je vais essayer de me réveiller, de remettre à jour l'actualité de concours, de relancer un peu les sujets, etc.

Le problème aussi, et le paradoxe, c'est que nous avons un peu référencement google, mais peu de membres actifs : il faut toujours un seuil critique à un forum pour que celui-ci soit vraiment vivant, car un individu qui poste et qui revient a envie d'avoir vu des réponses à ses sujets. Sinon, il tend à ne plus revenir. Or, quelle que soit la qualité des membres postants, ils ne peuvent pas poster plus de x messages par jour et par membre. Dans l'idéal, il faudrait qu'il y a une vingtaine de membres différents par jours. Peut-être plus, car notre forum s'adresse à une monde très fragmentés, aussi bien en spécialité : urbanistes, géomorphologues, cartographes, etc. qu'en "mode de vie" : lycéens, étudiants de premier cycle, préparataire de concours, chercheurs ou jeunes chercheurs, enseignants du secondaire, etc.

... La gageüre de La Face de la Terre, c'est de s'adresser à tout le monde en même temps, mais du coup, ça fragmente "l'espace d'intérêt" que peut avoir chacun sur ce forum, et ça hausse d'autant le "seuil critique". Je comprends très bien par exemple que notre ami Dada, si compétent et si disert sur les questions de géomorpho, n'aie pas grand-chose à dire sur les questions d'urbanisme, et trouve franchement rasoir l'actualité des concours de l'éducation nationale si française depuis son Canada, etc. Dans l'autre sens, un lycéen ("cégépiste" ? Comment dit-on ?) comme Chapeaumelon n'a pas grand-chose à placer entre deux roches karstiques. Etc.

La distorsion entre le très bon référencement et la vie trop faible joue même sans doute contre nous : les gens arrivent très vite chez nous, en trois clics, voient un forum déjà bien fourni, et sont tout étonnés d'avoir si peu de réponses à leur post.

Enfin bref, nous prenons, nous équipe de modération, toute notre responsabilité dans le poutpoutage actuel du forum.

Mais, nonobstant, j'ai quand même envie de vous répondre : il ne tient qu'à vous de le faire vivre.

Continuez de poster, n'hésitez pas à intervenir même si vous croyez votre intervention moindrement intéressante qu'une autre (c'est aussi le problème des forums qui ont des membres très calés : ils font peur aux néophytes), reprenez de vieilles discussions si elles vous intéressent (le "déterrage" est tout à fait licite ici).

Un forum ne doit pas être une simple partie de pingpong entre équipe de modération et membres, ni même entre "membres fidèles" et "membres occasionnels" (car encore une fois, sur une spécialité si pointue, on ne peut pas avoir - en dehors de "autour d'un café" - une fréquence de posts de type "forum de blabla" et des membres polyvalents qui tirent dans tous les sens).

Au début de ce forum, Miguel et moi avons lancé des sujets "à tout va", pour le faire démarrer : dès qu'il y avait une petite actualité, une phrase dans un article, une interview d'un grand spécialiste, une minuscule question dont j'aurais pu trouver moi-même la réponse dans wikipédia, pouf, on créait un fil, pour attirer du monde. Avec le léger sentiment d'étaler du miel pour attirer les ours (si vous me permettez, chers membres, de vous traiter de plantigrades).

Depuis, on a un peu cessé. Peut-être trop tôt. Mais même si c'est le cas, le but, c'est quand même que le mouvement s'entretienne tout seul.

Donc, lâchez-vous !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
oxymore



Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 15/02/2007

MessageSujet: Re: Dommage !!! [la morosité du forum en ce moment...]   Sam 4 Aoû à 15:22

Je viens de lire ton topic avec attention et, malheureusement, je ne peux qu'abonder dan ton sens : la pluralité des thèmes en géographie apparaît, indéniablement, comme un frein à l'expression de chacun.
Ce qu'il faut, il me semble, c'est faire connaître ce forum. J'essaye de m'y employer du mieux que je peux en intervenant fréquemment sur d'autres forums, notamment de capétiens et d'agrégés, pour les aiguiller vers ici. Le travail de Dodo sur la géomorphologie me paraît être une piste à creuser, au même titre que l'actualité des concours -les candidats sont très friands de ce genre de chose- et les programmes de collèges et lycées. Une des solutions pourraît être de découper le forum, non pas à partir des grandes thématiques de la discipline, mais des programmes scolaires en vigueur au collège et au lycée ? Pour mieux le faire connaître, peut-être qu'un peu de publicité au festival de la géographie de Saint-Dié pourrait être une autre solution ?
Ayant eu mon capes cette année, et envisageant de repasser l'agrégation externe, d'ici 2 à 3 ans, je vais essayer de créer des topics qui répondent à des attentes des candidats aux concours. J'ai quelques idées, et je pense qu'en mettant en ligne certains développements, à l'image de Dodo, cela pourra attirer un certain nombre de personnes.
De toute façon, il faut toujours garder à l'esprit le fait que la géographie est une discipline qui attire peu d'étudiants et qu'en règles générales ceux-ci sont moins intéressés par leur matière que, par exemple, des historiens. D'où une curiosité moins grande et un investissemnt, généralement, moindre que pour d'autres disciplines.
Donc, pour conclure et dynamiser ce forum, j'avancerai les points suivants. Il faudrait :
- découper le forum en fonction des attentes des collègiens, lycéens et élèves des classes préparatoires, en créant des thèmes qui correspondent exactement aux intitulés des questions aux programmes. Cela afin de permettre une meilleure visibilité et de répondre de façon ciblée aux attentes des forumeurs ;
- créer des topics spécifiques et géographiques, qui collent à l'actualité des concours. Je pense alors que beaucoup de questions de tierce personne pourraît intervenir.
- mettre en place des dosssiers thématiques, fournis et bien développés, qui constitueraient une sorte de base de données pour les forumeurs. Ceux-ci pouvant émettre des suggestions ou des commentaires par rapport à ces mêmes dossiers.


Je conçois que tout mon propos induirait beaucoup de travail et une refonte du forum, et que, surtout, il n'engage que moi. Aussi, ce constat établi, tout ce qui précède ne peut être envisagé, au mieux, que comme une piste de réflexion et, au pire, comme des idées lancées à la volée.

Enfin, dernière petite incise, je trouve ce forum très intéressant et très enrichissant. Bon courage à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sisyphe
Co-modérateur


Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

MessageSujet: Re: Dommage !!! [la morosité du forum en ce moment...]   Sam 4 Aoû à 16:30

Citation :
Ce qu'il faut, il me semble, c'est faire connaître ce forum. J'essaye de m'y employer du mieux que je peux en intervenant fréquemment sur d'autres forums, notamment de capétiens et d'agrégés, pour les aiguiller vers ici

Ca c'est gentil...

Citation :
Le travail de Dodo...

Mr. Green Dada, pas Dodo !

À gauche un dada, à droite un dodo...



C'est pourtant facile

Citation :
Pour mieux le faire connaître, peut-être qu'un peu de publicité au festival de la géographie de Saint-Dié pourrait être une autre solution ?

Ca avait été fait il y a deux ans. Florian (un de ceux que j'aimerais revoir) c'était proposé, et on avait même fait une affiche :

http://img362.imageshack.us/my.php?image=affichea49ub.png


Citation :
De toute façon, il faut toujours garder à l'esprit le fait que la géographie est une discipline qui attire peu d'étudiants et qu'en règles générales ceux-ci sont moins intéressés par leur matière que, par exemple, des historiens. D'où une curiosité moins grande et un investissemnt, généralement, moindre que pour d'autres disciplines.

Je ne suis pas sûr de partager ton diagnostic sur ce point (ou alors je l'ai mal compris) : il ne me semble pas que les étudiants géographes soient "moins passionnés par leur matière" que les historiens.

Dans mon expérience de faqueux, c'est plutôt le contraire : il y a beaucoup d'étudiants d'histoire "par hasard" (parce qu'il fallait cocher quelque chose sur un dossier d'orientation deux mois avant le bac. Alors qu'il n'y a pas d'étudiant de géographie "par hasard" : on entre en L1 de géo parce qu'on le veut. C'est la même chose entre les lettres modernes et les lettres classiques : y'a pas de classiques "par hasard" (il n'y a personne qui accepte de se taper du grec ancien en plus sans le vouloir un tant soit peu).
... Ce qui ne veut pas dire que les étudiants d'histoire soient plus mauvais. Il y en a de très bons, et même ceux entrés "par hasard" parfois se découvrent en fac, je l'ai vu plus d'une fois. Mais ça se retrouve quand même au niveau des statistiques de concours : il y a beaucoup moins de "faux" candidats à l'agrégation de géo (qui ne viennent pas, qui ne viennent plus, qui rendent copie blanche ou qui n'ont pas préparés).

Ce qui est peut-être vrai, c'est que le étudiants de géo me semblent plus "pudiques". Moins enclins à parler de leurs matières.


Citation :
je pense qu'en mettant en ligne certains développements, à l'image de Dodo, cela pourra attirer un certain nombre de personnes.

N'hésitez pas.

Citation :
même titre que l'actualité des concours -les candidats sont très friands de ce genre de chose- et les programmes de collèges et lycée

Les programmes du secondaire français sont déjà référencés. Autant que je sache ils sont toujours à jour. Mais ton expérience de future prof nous intéresse beaucoup (psst : moi aussi j'entre dans la fosse aux lions en septembre !).

Je ne pense pas qu'il y a lieu de sous-découper la partie "géo collège-lycée" : les collégiens, lycéens et autre cégépiens identifient déjà mal la géo comme une "vraie" matière...
... Et puis, la demande là aussi ne peut qu'être plus rare que sur des forums consacrés, par exemple, aux langues ou aux maths : il n'y a pas, ou peu, d'exercice à faire à la maison en histoire-géo. Donc peu de demandes d'aide, à part pour les dissertations, mais la dissert' ne vient qu'en première en France.

Et hors de France, on n'enseigne plus la géo, donc...

Pour ce qui est de l'actualité des concours, c'était une de mes spécialités, de me taper tous les BO à chaque session. Confused Mais j'avoue avoir été un peu refroidi par le peu de "réponse" que j'obtenais jusque-là.

Allez, c'est promis, je m'y remets dès que j'ai cinq minutes.

Citation :
découper le forum en fonction des attentes des collègiens, lycéens et élèves des classes préparatoires, en créant des thèmes qui correspondent exactement aux intitulés des questions aux programmes. Cela afin de permettre une meilleure visibilité et de répondre de façon ciblée aux attentes des forumeurs ;

Le découpage des sous-forum a fait l'objet de tractations intenses et de MP de 400 lignes entre Miguel et moi au début de ce forum, à côté duquel les négociations de ces cent dernières années relatives aux frontières des Balkans sont de la gnognotte !

Du coup, j'ai pas vraiment envie qu'on y touche ! affraid

Le dilemme : découper "scientifiquement" ou découper "pédagogiquement" s'est posé. On pourrait caricaturer en disant que Miguel tirait du côté du scientifique et moi du côté des découpages institutionnels tel qu'ils existent dans l'enseignement (secondaire et supérieur), mais c'est plus compliqué.

Tous deux nous étions d'accord - et nous le sommes encore - pour ne pas faire des "tiroirs" ; la première chose qu'on m'ait dite en géo en hypokhâgne, c'est de ne jamais faire de plan à tiroirs avec "grand I : géographie physique, or grand II géographie humaine, donc grand III géographie économique". Ca c'est du journalisme, pas de la géo. On a donc choisi de faire plutôt des "continuums" ("des continua", oserais-je dire)...
... Et je continue de penser que c'est préférable. J'ai l'expérience, à mon avis caricaturale, d'un forum plein de gens très biens, de modérateurs très efficaces et par ailleurs, excessivement vivant (des centaines de messages par jours) consacré à l'ensemble des concours de lettres, et qui a choisi de découper par concours : "CAPES de moderne, CAPES de classiques, agrégation, CAPLP", etc. Conclusion : c'est le bazar, des redites partout, ou à l'inverse des interventions qui pourraient être intéressantes pour d'autres concours, ou des fils où des gens d'un autre concours pourraient être utile (le latin, par ex., commun aux modernes et aux classiques, mais plus exigeants pour les seconds, qui sont donc spécialistes).

Le but reste d'avoir tout le monde, et pas seulement des étudiants, et moins encore des concourants ; d'ailleurs c'est le seul gros point positif : y'a vraiment de tout sur la face de la terre ! sunny

*

Je ne pense pas trahir la pensée de Miguel en disant ceci : nous ne sommes pas fixistes, mais pas lamarckien non plus, plutôt darwinien. On ne créera pas un organe simplement parce qu'un besoin se fait sentir à tel moment (et peut disparaître très vite). En revanche, si un organe se révèle inutile voire pesant à la longue, on le fera évoluer...

... Miguel s'était par exemple interrogé sur la nécessité de maintenir le forum hispanophone. J'avais insisté pour qu'on lui laissât encore une chance. Inversement j'avais douté, au début, de "nouvelles et nouveaux", et j'ai eu tort : visiblement nos membres l'apprécisent. Je pense que l'évolution pourrait plutôt de venir de la partie "ressource et évènements".

Mais bon, de toute façon, on attend le retour du grand manitou.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dada

avatar

Nombre de messages : 521
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 11/10/2005

MessageSujet: Re: Dommage !!! [la morosité du forum en ce moment...]   Mar 7 Aoû à 21:58

Sisyphe a écrit:


Citation :
Le travail de Dodo...

Mr. Green Dada, pas Dodo !

À gauche un dada, à droite un dodo...
.

Il arrive aussi que Dada fasse dodo.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sisyphe
Co-modérateur


Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

MessageSujet: Re: Dommage !!! [la morosité du forum en ce moment...]   Dim 26 Aoû à 0:45

Smile Bon, pour dire que c'est quand même pas tout notre faute, le site Xiti, spécialisté dans la collecte de données et d'études concernant l'internet, a publié récemment une étude que vous pouvez consulter ici :


http://www.xitimonitor.com/fr-fr/comportement-internaute/frequentation-des-sites-web-juillet-2007/index-1-1-2-105.html

Quelques extraits :

Citation :
L’analyse de la fréquentation des sites (voir notre étude « Sites Web en 2006 : ralentissement de la croissance »), nous a permis d’observer l’existence d’une saisonnalité de l’audience des sites Internet, avec des moments clés au cours de l’année comme le creux estival ou la reprise de janvier.

(...)

Le mois de janvier et mars connaissent de forts effets saisonniers avec respectivement des pics de +10% et +11% sur la fréquentation des sites Web. Tandis que c’est le mois d’août le plus marqué en termes de creux : -13% sur la fréquentation des sites Web, suivi du mois de juillet.


(...)

Il est intéressant également de noter ici que sur une période d’un mois la météo n’influe pas forcément sur la fréquentation des sites web : avec un temps peu favorable en juillet 2007, le creux est aussi marqué qu’en juillet 2006 qui a connu de plus fortes chaleurs. Alors que sur des périodes plus courtes, tel le premier beau week-end du printemps, cela peut effectivement avoir plus d’incidence
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Massinissa

avatar

Nombre de messages : 15
Age : 26
Localisation : Franche-Comté et le coeur en Numidie.
Date d'inscription : 16/08/2007

MessageSujet: Re: Dommage !!! [la morosité du forum en ce moment...]   Ven 14 Sep à 23:37

C'est un très bon forum! Mais qu'il est dommage de voir le silence qui y regne! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fcna.fr
Audrey



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 31/08/2006

MessageSujet: Re: Dommage !!! [la morosité du forum en ce moment...]   Mer 19 Sep à 19:10

Personnellement, je pense que ce qui manque au forum pour le rendre plus dynamique, c'est l'accessibilité. Je m'explique.

Bien que la qualité des messages ne soit pas à mettre en cause, je crois que c'est justement leur niveau qui fait "peur". J'avoue que parfois, voire souvent, je ne comprends pas tout ce qui s'écrit. Pour une débutante en géographie (L2) comme moi, cela devient parfois un vrai casse tête. Si à chaque message je dois chercher dans mes livres, manuels et autres dictionnaires, je n'ai pas fini...Du coup, je n'ose même pas poster un message.

Je pense que cela peut être l'une des raisons qui pourrait mettre un frein à la participation sur le forum. En tous cas, c'est ce que je ressens...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/Carnet2bord/
dada

avatar

Nombre de messages : 521
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 11/10/2005

MessageSujet: Re: Dommage !!! [la morosité du forum en ce moment...]   Jeu 20 Sep à 4:30

Je comprends ton sentiment, et je ne peux que t'encourager a poster sur le forum. Moi meme je ne suis pas geographe, et certains debats me passent au dessus de la tete...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Miguel
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 829
Age : 38
Localisation : Paris - Estarreja (Portugal)
Date d'inscription : 15/02/2005

MessageSujet: Re: Dommage !!! [la morosité du forum en ce moment...]   Jeu 20 Sep à 12:32

ça c'est la faute à sisyphe, chaque fois qu'il poste y a au moins 3 "y" par mot et c'est des phrases où y a toujours 72 mots que je comprends pas non plus Mr.Red

plus sérieusement, je sais pas qui est le coupable scratch mais ce forum est qd même à vous et faut pas se sentir gêné de poster. je crois pas que les gens, ici, tentent de rivaliser d'intelligence contre d'autres, et à partir de là, y a la place pour n'importe qui. personne va dire "ouais ziva t'es trop tebê pour participer" Smile

so, let's go !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://geographie.forumactif.com
Audrey



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 31/08/2006

MessageSujet: Re: Dommage !!! [la morosité du forum en ce moment...]   Ven 21 Sep à 20:14

Miguel a écrit:
(...)plus sérieusement, je sais pas qui est le coupable scratch mais ce forum est qd même à vous et faut pas se sentir gêné de poster. je crois pas que les gens, ici, tentent de rivaliser d'intelligence contre d'autres, et à partir de là, y a la place pour n'importe qui. personne va dire "ouais ziva t'es trop tebê pour participer" Smile
Je ne voudrais pas que mes propos soient mal interprétés. Loin de moi l'idée d'accuser qui que ce soit. D'ailleurs, il n'y a aucun coupable. Les gens de ce forum semblent être passionnés et livrent leurs impressions, sentiments, avis ou que sais-je encore, avec leurs mots et en fonction de leurs connaissances. En cela je ne pense pas qu'ils "tentent de rivaliser d'intelligence".

Je livrais simplement un sentiment qui, je dois bien l'avouer, me freine dans ma volonté de participer (mais je me soigne Mr. Green). J'ai donc imaginé que d'autres pouvaient ressentir la même chose, ce qui aurait pu être une explication au titre du message d'origine "Dommage !!![la morosité du forum en ce moment...]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/Carnet2bord/
Miguel
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 829
Age : 38
Localisation : Paris - Estarreja (Portugal)
Date d'inscription : 15/02/2005

MessageSujet: Re: Dommage !!! [la morosité du forum en ce moment...]   Ven 21 Sep à 20:31

Nan nan mais tinkiet, le mot "coupable", je l'ai utilisé comme ça en sachant bien qu'il ne s'agissait pas de désigner qqun. Tu as été très claire et y a pas de mauvaise interprétation à avoir.

Bref, poste, vas-y, fais-toi plaisir. Si qqun parle avec des mots compliqués ou dit des choses intelligentes, ça veut pas dire qu'il soit omniscient et t'auras toujours ton mot à dire. Bref, je me répète, let's go Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://geographie.forumactif.com
Cassandra

avatar

Nombre de messages : 276
Date d'inscription : 23/05/2007

MessageSujet: Re: Dommage !!! [la morosité du forum en ce moment...]   Ven 12 Oct à 1:49

J'ai deux suggestions à faire :

1 - Il faut interdire de poster en tant qu'invité.

En effet, les invités ne reçoivent pas de notifications de réponses.
Donc ils sont peu enclins à suive les débats vu que rien dans leur email ne leur en rappelle l'existence.

2 - Je voudrais une bannière amputée de 7 cm pour qu'elle soit adaptée à mon écran. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://archiduche.easyforumpro.com/
Sisyphe
Co-modérateur


Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

MessageSujet: Re: Dommage !!! [la morosité du forum en ce moment...]   Ven 12 Oct à 20:43

Cassandra a écrit:
J'ai deux suggestions à faire :

1 - Il faut interdire de poster en tant qu'invité.

En effet, les invités ne reçoivent pas de notifications de réponses.
Donc ils sont peu enclins à suive les débats vu que rien dans leur email ne leur en rappelle l'existence.

C'est vrai. Mais d'un autre côté, Je sais d'expérience que les forums "member only" repoussent parfois les gens, qui se disent que c'est un "club privé" et qu'ils n'ont rien à y faire.

Un vieux paradoxe des fora internets : 80% des inscrits ne participent jamais, et beaucoup de ceux qui pourraient y participer de façon intéressantes ne s'inscrivent pas. À combien ai-je déjà dû dire "inscrivez-vous, ça ne coûte rien et ça sera plus pratique" !

Citation :
2 - Je voudrais une bannière amputée de 7 cm pour qu'elle soit adaptée à mon écran. Merci.

D'abord Miguel sera pas content qu'on touche à la terre sacrée de ses ancêtres. Et puis c'est difficile de prendre en compte toutes les résolutions d'écran...

Mais j'en prends note.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cassandra

avatar

Nombre de messages : 276
Date d'inscription : 23/05/2007

MessageSujet: Re: Dommage !!! [la morosité du forum en ce moment...]   Ven 12 Oct à 21:57

Sisyphe a écrit:
Cassandra a écrit:
J'ai deux suggestions à faire :

1 - Il faut interdire de poster en tant qu'invité.

En effet, les invités ne reçoivent pas de notifications de réponses.
Donc ils sont peu enclins à suive les débats vu que rien dans leur email ne leur en rappelle l'existence.
C'est vrai. Mais d'un autre côté, Je sais d'expérience que les forums "member only" repoussent parfois les gens, qui se disent que c'est un "club privé" et qu'ils n'ont rien à y faire.
C'est le cas de 90% des forums, ce qui ne les empêche pas de recruter.

Ce qui fait "members only", c'est l'impossibilité de lire si l'on n'est pas inscrit ou le fait que l'inscription doive être validée par l'admin.

Citation :
Un vieux paradoxe des fora internets : 80% des inscrits ne participent jamais, et beaucoup de ceux qui pourraient y participer de façon intéressantes ne s'inscrivent pas.
Pour prouver qu'il sont intéressants, il faut qu'ils soient inscrits et s'expriment.

Citation :
À combien ai-je déjà dû dire "inscrivez-vous, ça ne coûte rien et ça sera plus pratique" !
Ils ont peut-être peur de se retrouver entre passionnés et d'être toisés en tant que néophytes.
Quoique cela n'arrive pas sur les forums d'informatique où des passionnés répondent aux questions des profanes. Idem pour les forums d'aide scolaire.
De fait, j'ai constatés que le ton est souvent plus acerbe entre deux personnes qui prétendent connaître leur affaire qu'entre un savant et un néophyte. J'ai même lu un "continuez : c'est vachement intéressant" de la part d'un néophyte assistant à une bagarre entre spécialistes.

Citation :
Citation :
2 - Je voudrais une bannière amputée de 7 cm pour qu'elle soit adaptée à mon écran. Merci.

D'abord Miguel sera pas content qu'on touche à la terre sacrée de ses ancêtres. Et puis c'est difficile de prendre en compte toutes les résolutions d'écran...
Il ne s'agit pas de "toutes" les résolutions d'écran mais de la plus faible comme étalon commun.

Et pour respecter le village des ancêtres, on peut couper dans la route à gauche.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://archiduche.easyforumpro.com/
Miguel
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 829
Age : 38
Localisation : Paris - Estarreja (Portugal)
Date d'inscription : 15/02/2005

MessageSujet: Re: Dommage !!! [la morosité du forum en ce moment...]   Sam 13 Oct à 11:59

Je ne voulais pas toucher à la route à gauche pour deux raisons :

- après de longues heures de voyages sur des routes sinueuses*, en bordure de ravins immenses et aux paysages à la fois majestueux et mélancoliques, c'est par elle que j'arrive habituellement dans ce petit village dénommé Eixos (prononcer èichouch, avé l'assent tonique sur le "è"), non loin de la petite et adorable ville de Mirandela** dont une chanson locale énonce ainsi : "Mirandela, Mirandela / Mira-a bem, Ficarás nela" (Mirandela, Mirandela / Regarde-la bien, Tu y resteras) ;

- couper la route équivalait à se priver d'un morceau de ciel qui empêchait au paysage de sembler confiné dans une boîte fermée.

J'ai donc réduit l'ensemble. Cela étant, il me faudra peut-être prévoir une autre photographie à la place, avec une meilleure qualité d'image. Cassandra, la modification est ok ou pas ?

* au sujet de ces routes en forme de S, une blague courante au Portugal est de dire que les ingénieurs qui les ont conçues étaient anglais et que les ouvriers étaient portugais. Car les ingénieurs anglais disaient, raconte-t-on, yes yes yes yes yes, et les ouvriers portugais ont donc compris "S e S e S e S" ("e" signifie "et" et se prononce "i") et construit les routes comme le demandaient les anglais.

** Par un heureux hasard, Mirandela est un peu le nouveau St-Dié portugais : cette année, du 14 au 22 juillet, s'y est tenue la Fête de la Géographie qui a rassemblé des curieux, des étudiants, des opérationnels et des chercheurs portugais et espagnols, avec de nombreuses conférences, des débats, des tables rondes, et diverses autres activités.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://geographie.forumactif.com
Sisyphe
Co-modérateur


Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

MessageSujet: Re: Dommage !!! [la morosité du forum en ce moment...]   Sam 13 Oct à 16:14

Oui, mais alors là c'est franchement trop petit pour moi. Que le forum soit un peu raboté sur les côtés n'est pas grave mais la photo n'occupe plus toute la largeur et là, c'est moi bô. Bon, c'est un problème à régler à part, merci Cassandra d'avoir mis le doigt dessus. J'ouvre un fil à part.

Citation :
De fait, j'ai constatés que le ton est souvent plus acerbe entre deux personnes qui prétendent connaître leur affaire qu'entre un savant et un néophyte. J'ai même lu un "continuez : c'est vachement intéressant" de la part d'un néophyte assistant à une bagarre entre spécialistes.

Entièrement d'accord. C'est pour cela que l'idéal du forum, ce serait d'avoir à la fois un "noyau" de spécialiste et des demandeurs néophyte, inscrits ou non.

Trop de spécialiste, ça tourne au combat de coqs. Trop de néophytes, ça ne sert à rien et ça tourne au forum "kikoolols".

Cela fonctionne très bien sur certain forum de langue que je ne nommerai pas ( Wink ), et c'était un peu l'idéal de La Face de la Terre. Ledit forum acceptant les questions d'invités (toujours moins "suivies" par la suite, c'est incontestable), et n'y renonçait qu'à regret (et à ses dépens) dans les périodes de pollutions intenses.

Miguel et moi allons quand même méditer la question, même si je reste personnellement opposé au "members only" pour les réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cassandra

avatar

Nombre de messages : 276
Date d'inscription : 23/05/2007

MessageSujet: Re: Dommage !!! [la morosité du forum en ce moment...]   Sam 13 Oct à 18:06

La bannière me convient.

Sisyphe a écrit:
Cela fonctionne très bien sur certain forum de langue que je ne nommerai pas ( Wink ), et c'était un peu l'idéal de La Face de la Terre. Ledit forum acceptant les questions d'invités (toujours moins "suivies" par la suite, c'est incontestable), et n'y renonçait qu'à regret (et à ses dépens) dans les périodes de pollutions intenses.
Les pollueurs, tu les bannis. Et tu ne peux même les bannir que s'ils sont préalablement inscrits.

Citation :
Miguel et moi allons quand même méditer la question, même si je reste personnellement opposé au "members only" pour les réponses.
Un non-membre ne reçoit pas la réponse dans un email.
Et s'il n'est pas au courant du système, il croit que vous n'avez cure de son intervention.
De plus, il ne conserve pas au fond de son mail l'adresse du forum dans une nofication d'inscription alors que pour aller sur un forum il est plus aisé de passer par là que de chercher un marque-page pas toujours bien classé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://archiduche.easyforumpro.com/
Miguel
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 829
Age : 38
Localisation : Paris - Estarreja (Portugal)
Date d'inscription : 15/02/2005

MessageSujet: Re: Dommage !!! [la morosité du forum en ce moment...]   Dim 14 Oct à 1:31

Vous avez quoi comme résolution tous les deux ? Et quel navigateur ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://geographie.forumactif.com
Sisyphe
Co-modérateur


Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

MessageSujet: Re: Dommage !!! [la morosité du forum en ce moment...]   Dim 14 Oct à 2:34

Miguel a écrit:
Vous avez quoi comme résolution tous les deux ? Et quel navigateur ?

J'avais dit que j'ouvrais un sujet à part, je l'ai fait... Et mon ordi a bogué. Sad il est deux heures du matin et j'ai une bouteille de blanc italien dans le nez, mais je vais quand même réessayer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cassandra

avatar

Nombre de messages : 276
Date d'inscription : 23/05/2007

MessageSujet: Re: Dommage !!! [la morosité du forum en ce moment...]   Dim 14 Oct à 2:34

800 x 600. Firefox.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://archiduche.easyforumpro.com/
Sisyphe
Co-modérateur


Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

MessageSujet: Re: Dommage !!! [la morosité du forum en ce moment...]   Dim 14 Oct à 2:37

Cassandra a écrit:
800 x 600. Firefox.

Oui, oui, j'arrive. Laissez-moi le temps de les préparer, les sangliers, tout de même...

Fine allusion littéraire...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cassandra

avatar

Nombre de messages : 276
Date d'inscription : 23/05/2007

MessageSujet: Re: Dommage !!! [la morosité du forum en ce moment...]   Jeu 31 Jan à 4:04

Ce forum a l'air à l'abandon.

J'y découvre des gens qui se sont donnés la peine de se présenter il y a deux semaines et qui n'ont pas encore recçu de réponse.

Et je réprouve toujours ces posts d'invités qui ne semblent toujours pas savoir qu'ils n'auront pas de notif.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://archiduche.easyforumpro.com/
fastalisol



Nombre de messages : 19
Age : 28
Date d'inscription : 06/01/2008

MessageSujet: Re: Dommage !!! [la morosité du forum en ce moment...]   Sam 2 Fév à 0:08

Prénez exemple sur le notre de forum!! 28 JOURS 53 MEMBRES. Il faut référencer et interdir implacablement les invités de poster!! C'est vraiment la base!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jeunesgeographes.forumpro.fr/index.htm
Cassandra

avatar

Nombre de messages : 276
Date d'inscription : 23/05/2007

MessageSujet: Re: Dommage !!! [la morosité du forum en ce moment...]   Mar 26 Fév à 7:05

La géographie ayant pour objet l'étude des territoires et de leurs frontières, pour quoi m'étonné-je encore de rencontrer un admin borné de ce côté-ci et un admin limité de l'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://archiduche.easyforumpro.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Dommage !!! [la morosité du forum en ce moment...]   

Revenir en haut Aller en bas
 
Dommage !!! [la morosité du forum en ce moment...]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Thunbergia grandiflora, pleine floraison en ce moment
» Un Moment Sacré ! Ma Bible m’a sauvé .
» Le pouvoir du moment présent d'Eckart Tolle
» Mes lectures du moment
» Forum tout petit !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La face de la terre :: Administration du forum :: Questions - suggestions-
Sauter vers: