La face de la terre

Forum consacré à la géographie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Nouvelles fractures sociales [Chr. Guilluy, émission radio]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sisyphe
Co-modérateur


Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

MessageSujet: Nouvelles fractures sociales [Chr. Guilluy, émission radio]   Mer 13 Juin à 16:59

Surprised Je viens d'écouter l'émission de France Inter appelée La tête au carré - en soit déjà souvent passionnante, un des honneurs du service public ; Mathieu Vidard recevait cette fois-ci le géographe Christophe Guilly - que je ne connaissais pas, et vous ? - venu parler de son réent livre Atlas des nouvelles fractures sociales en France (éd. autrement).

Je ne connais pas l'ouvrage, mais j'ai trouvé l'émisssion particulièrement intéressante ; vous pouvez l'entendre ici pendant au moins une semaine :

http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/lateteaucarre/
[clic en haut à droite]

L'émission dure une heure, discussion et aussi réponses à des courriels d'auditeur. C'est de très bonne qualité j'aimerais votre avis.

Pour info, je copie-colle le "pitch" de France Inter :

Citation :
"Fracture sociale", "France d'en bas", "quartiers sensibles"... Ces termes renvoient tous aux notions de désintégration sociale et de ségrégation. Mais ces formules, abondamment agitées par les politiques et les médias, masquent une réalité plus subtile. Le phénomène marquant de ces dernières années, ce n'est pas tant la paupérisation de certaines cités que l'embourgeoisement des centres. Les couches supérieures de la société se concentrent au cœur des villes, colonisant même les anciens quartiers populaires. Dans ces zones économiquement en pointe, tout est pensé en fonction des besoins de cette population aisée : environnement, place de la voiture, fiscalité, etc. Cette "ghettoïsation par le haut" dessine dans le même temps une "France périphérique", ignorée de la sphère politique et culturelle, alors qu'elle est largement majoritaire. Elle unit des catégories sociales autrefois opposées l'ouvrier en milieu rural, le petit paysan, l'employé d'un lotissement pavillonnaire bas de gamme et le chômeur de banlieue subissent aujourd'hui le même sentiment de relégation. La précarisation des couches populaires, en effet, s'étend désormais aux classes intermédiaires, comme en témoigne la dégradation des conditions de vie dans les nouvelles banlieues de lotissements pavillonnaires ou dans les villes nouvelles, conçues dans les années 1960 pour les classes moyennes. Cet ouvrage analyse les causes de ce délitement social, loin des faux débats sur l'intégration des jeunes issus de l'immigration ou sur la violence des banlieues, il en pointe également les dangers, dans une analyse des récents chocs électoraux : vote extrême et abstention.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
anne so



Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 21/01/2007

MessageSujet: Re: Nouvelles fractures sociales [Chr. Guilluy, émission radio]   Mer 13 Juin à 18:48

Je ne connaissais pas l'auteur mais l' Atlas des nouvelles fractures sociales en France (éd. autrement) est vraiment très bien fait et très intéressant. Il reprend la plupart des sujets de géographie "sociale" de la France. De toute façon les atlas de l'édition autrement sont très très bien faits avec des sujets courts mais complets, de très belles cartes, une présentation claire et agréable, ils sont très instructifs et concernent des sujets très divers et sur toutes les grandes aires géographiques. Alors pour tout ceux qui ne les connaissent pas je vous les conseille vivement!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sisyphe
Co-modérateur


Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

MessageSujet: Re: Nouvelles fractures sociales [Chr. Guilluy, émission radio]   Mer 13 Juin à 20:42

Oui, j'apprécie également les Atlas de la série Autrement - moins leurs autres ouvrages, un peu trop "bâtards" à mes yeux. Ils sont non seulement bien faits techniquement, mais ils ont aussi en général une approche méthodologique de qualité.

Je pense à deux en particulier :

- Atlas des langues du monde (Roland Breton, Krystyna Mazoyer, Joshua A. Fishman), que je possède et utilise évidemment, vu mon métier.

- Atlas de l'Afrique, que j'ai eu entre les mains et qui est à ce jour l'ouvrage le plus synthétiquement intelligent et intelligement synthétique que j'aie vu sur la "question africaine", dont j'aimerais que nous parlions un jour.

*

Des avis sur l'émission en elle-même (écoutez-là, je vous jure qu'elle vaut le coup, c'est pas de la promo...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nouvelles fractures sociales [Chr. Guilluy, émission radio]   Aujourd'hui à 14:55

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelles fractures sociales [Chr. Guilluy, émission radio]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cherche émission radio pour exo prise de notes
» Les Gaulois > émission radio à écouter
» L'OVNIshow, émission de radio québécoise
» [Cryptozoologie] Emission de radio (12-07-2013)
» Orage et émission radio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La face de la terre :: Outils, ressources, réflexion :: Ressources et événements-
Sauter vers: