La face de la terre

Forum consacré à la géographie

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

"Saut de l'âne" ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sisyphe
Co-modérateur

Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine

MessageSujet: "Saut de l'âne" ?   Ven 30 Mar à 15:37

Un ami montagnard et randonnant (ce que je ne suis pas) m'évoquait récemment le "saut de l'âne", qui si j'en crois sa description est une formation géologique qui constitue également une étape en randonnée. Mais il n'a pas réussi à être vraiment plus précis.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce que c'est exactement, et éventuellement, si ça possède un nom plus pédant en géomorphologie, et comment s'explique la formation ?

Merci...
Revenir en haut Aller en bas
dada

MessageSujet: Re: "Saut de l'âne" ?   Lun 2 Avr à 22:56

Je ne pense pas que ce terme fasse partie du jargon geologique. En tout cas je ne l'ai jamais entendu.
Je pencherais donc pour le nom d'un lieu.

Un rapide tour sur google me confirme mon impression:
Citation :
La descente dans les sous bois du Montelet est fraîche et lumineuse . Pause au bord de la Semine à
quelques mètres des cascades du « saut de l’âne » ! Plus haut le crêt de la Neige, point culminant du
Jura, vous accompagne jusqu’au site de la borne au lion, ancienne frontière entre la France et l’Espagne.
Le Jura c'est pas chez toi, donc ca collerait?
(Par contre que vient faire l'Espagne la dedans?)
Sisyphe
Co-modérateur

Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine

MessageSujet: Re: "Saut de l'âne" ?   Ven 6 Avr à 14:21

dada a écrit:
Je ne pense pas que ce terme fasse partie du jargon geologique. En tout cas je ne l'ai jamais entendu.
Je pencherais donc pour le nom d'un lieu.

Un rapide tour sur google me confirme mon impression:
Citation :
La descente dans les sous bois du Montelet est fraîche et lumineuse . Pause au bord de la Semine à
quelques mètres des cascades du « saut de l’âne » ! Plus haut le crêt de la Neige, point culminant du
Jura, vous accompagne jusqu’au site de la borne au lion, ancienne frontière entre la France et l’Espagne.
Le Jura c'est pas chez toi, donc ca collerait?

Le Jura c'est par chez moi, mais mon ami parlait bien des Alpes et non du massif jurassien. Et d'après ses explications, c'était bien un nom commun et non un nom propre...

... Mais la vérité est peut-être entre les deux : il s'agit peut-être d'une appelation locale d'un phénomène, éventuellement transformé en nom propre dans les endroits où il n'était plus compris, donc sur les marges. Ma grand-mère sait encore parfaitement ce qu'est une combe, qui était un mot courant pour désigner une réalité courante dans le Doubs. Mais comme les jeunes générations ne le savent plus (sauf les étudiants en géomorphologie), "la combe aux Biches" (comme on dirait "la vallée du Tarn") est devenue "la Combe-aux-Biches", un nom propre.

Citation :
(Par contre que vient faire l'Espagne la dedans?)

Very Happy Parce que jusqu'à la conquête par Louis XIV, la Franche-Comté appartenait aux Habsbourgs d'Espagne... Allons, aurais-tu oublié Victor Hugo !

Ce siècle avait deux ans ! Rome remplaçait Sparte,
Déjà Napoléon perçait sous Bonaparte,
Et du premier consul déjà, par maint endroit,
Le front de l'empereur brisait le masque étroit.
Alors dans Besançon, vieille ville espagnole,
Jeté comme la graine au gré de l'air qui vole,
Naquit d'un sang breton et lorrain à la fois
Un enfant sans couleur, sans regard et sans voix ;
Si débile qu'il fut, ainsi qu'une chimère,
Abandonné de tous, excepté de sa mère,
Et que son cou ployé comme un frêle roseau
Fit faire en même temps sa bière et son berceau.
Cet enfant que la vie effaçait de son livre,
Et qui n'avait pas même un lendemain à vivre,
C'est moi. -

En fait, elle ne l'a vraiment été que quatorze ans (sans être pour autant française auparavant, mais elle relevait des comtes de Bourgognes). Il en resterait, dit-on, l'adjectif local "péquignot" (petit), encore utilisé par la génération de ma grand-mère (et nom de famille fréquent), et qui dériverait de "pequeño".

Wink Ces géographes, tous nuls en histoire, c'est bien connu...
dada

MessageSujet: Re: "Saut de l'âne" ?   Jeu 12 Avr à 2:33

Ah vi les Habsbourgs, je les avais oublie ceux la! lol!
Dominiqu
Invité

MessageSujet: Saut de l'âne en Vercors   Mer 30 Jan à 21:29

... je découvre votre conversation par hasard..
Moi je connais un "saut de l'âne". C'est un lieu dit, en fait un gros rocher, un morceau de falaise en fait, qui se trouve au dessus deChâtillon en diois (Drôme), sur le GR qui monte au Glandasse, la porte sud du plateau du Vercors... Si ça peut vous aider. Mais c'est pas les Alpes, ni le Jura !!
JE pense que des "sauts de l'âne", il doit en exister partout, et dans toutes les langues !!
dada

MessageSujet: Re: "Saut de l'âne" ?   Jeu 31 Jan à 1:34

Un "saut" ca serait pas tout betement un escarpement?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "Saut de l'âne" ?   Aujourd'hui à 1:14

"Saut de l'âne" ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1