La face de la terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La face de la terre

Forum consacré à la géographie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Mon introduction en tant que nouveau membre de votre Forum

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
theoldsoul




Nombre de messages : 2
Localisation : Yvelines France
Date d'inscription : 26/02/2007

Mon introduction en tant que nouveau membre de votre Forum Empty
MessageSujet: Mon introduction en tant que nouveau membre de votre Forum   Mon introduction en tant que nouveau membre de votre Forum EmptyLun 26 Fév à 18:58

Bonjours à toutes et à tous,
c'est parcequ'on peut tout apprendre grâce et à travers la géographie que j'emprunterai avec délectation cette citation d'auteur que vous reconnaitrez tous: ".. C'est exact dit le géographe, mais je ne suis pas explorateur? je manque absolument d'explorateurs. Ce n'est pas le géographe qui va faire le compte des villes, des fleuves, des montagnes, des mers, des océans et des déserts. Le géographe est trop important pour flâner. Il ne quitte pas son bureau. Mais il reçoit des explorateurs. Il les interroge, et il prend en note leurs souvenirs. Et si les souvenirs de l'un d'entre eux lui paraissent intéressants, le géographe fait faire une enquête sur la moralité de l'explorateur..."[/i]. Un passage où l'humour ne manque pas ...
Voilà, comme je vous l'ai dit, j'arrive à peine sur ce forum et j'en suis ravi, ravi de me rallier à votre cortège.
Qui suis-je en deux mots:
Mon pseudo me vient d'un ami qui m'appela un jour "la vieille âme".
Pour le reste, je crois que la géographie m'a saisi alors que je devais avoir à peine cinq/six ans, à travers un puzzle d'une carte de France. Et puis, après quelques autres signes épars mais loin d'être anodins pendant mon adolescence, je devais avoir 20 quand déjà convaincu que la géographie était un "décrypteur puissant". Mias trop jeune et seul avec ma conviction. Alors j'ai commencé à observer les cartes, et puis à écouter le langage des hommes dans lequel je comprenais très vite qu'un autre langage s'immiscait sans cesse qui pointait une relation avec cette science qui nous réunit. Et j'ai observé pendant près de 20 ans sans rien faire d'autre que d'observer avec mes yeux et mes oreilles. jusqu'au jour où j'ai commencé à écrire, puis dessiner, puis peindre la géographie. OUI! la peindre. Et parce que toutes mes explorations, toutes mes démarches me confortent dans ma conviction initiale, je suis allé plus loin et tout récemment j'ai construit un site sur la géographie et sur ma vision. " ...

La politique d'un Etat est dans sa géographie ..." disait Napoléon. Alors, mon travail réalisé, je me suis dit qu'en reprenant ses mots et en poussant plus loin on pouvait donc affirmer que la politique du monde était également dans sa géographie! Ca doit vous paraître aussi évident qu'idiot, mais cela devient vrai quand on peut tout confronter, le tout incluant beaucoup de sciences comme les sciences de la vie, mais pas uniquement, l'architecture par exemple, l'anatomie, aussi, l'astronomie, les contes, les légendes, l'humour de chaque pays, son histoire, la poésie, bien sûr (Baudelaire par ex.), etc. etc. Oui la géographie est un décrypteur puissant, et j'en suis aussi convaincu que je suis convaincu que le 21è siècle sera "géographique"!!! ...
Bonjour à vous et merci de votre accueil.
Revenir en haut Aller en bas
http://hommesdeterre.com/
Sisyphe
Co-modérateur



Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

Mon introduction en tant que nouveau membre de votre Forum Empty
MessageSujet: Re: Mon introduction en tant que nouveau membre de votre Forum   Mon introduction en tant que nouveau membre de votre Forum EmptyMar 27 Fév à 3:52

Citation :
"La politique d'un Etat est dans sa géographie ..." disait Napoléon

Very Happy Ouaa ! Mon premier sujet de dissertation de géographie en hypokhâgne ! J'ai dû avoir 15 je crois...

*

Eh bien, souhaitons la bienvenue à une vieille âme dans ce relativement jeune forum.

Comme je dis à tout le monde (pédagogie = bégaiement, si si), une réponse voire un petit mot dans le fil-sondage "comment avez-vous connu ce forum" :

https://geographie.forumactif.com/Discussions-generales-c3/Nouvelles-et-nouveaux-membres-f11/comment-avez-vous-connu-ce-forum-t48-24.htm

me ferait très plaisir et à Miguel aussi.
Revenir en haut Aller en bas
 
Mon introduction en tant que nouveau membre de votre Forum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La face de la terre :: Discussions générales :: Nouvelles et nouveaux membres-
Sauter vers: