La face de la terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La face de la terre

Forum consacré à la géographie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Quelle proportion de nomades dans le monde ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sophranes




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 18/02/2007

Quelle proportion de nomades dans le monde ? Empty
MessageSujet: Quelle proportion de nomades dans le monde ?   Quelle proportion de nomades dans le monde ? EmptyDim 18 Fév à 10:14

Voila, tout est dans le titre...
Je cherche à savoir sur 6 milliards (en gros) d'habitants, combien sont nomades sur Terre. Tout chiffre, même approximatif, sera le bienvenu.
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Sisyphe
Co-modérateur



Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

Quelle proportion de nomades dans le monde ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle proportion de nomades dans le monde ?   Quelle proportion de nomades dans le monde ? EmptyDim 18 Fév à 16:06

Smile J'ai pas trouvé, donc je vais te faire une réponse d'homme politique, en forme de noyage de poisson, pour masquer mon ignorance :

Tout dépend de ce que tu appelles exactement "nomade". Il y a plusieurs formes de nomadisme : le nomadisme chasseur des Inuits, le nomadisme d'élevage des Mongols, qui dans les deux cas suppose que le nomade n'a effectivement aucun point fixe (emportant sa yourte avec lui ou construisant son iglou - et encore, l'iglou n'est en théorie qu'une halte de chasse, les vrais habitats sont en dur). L'agropastoralisme sous toutes ses formes, le nomadisme "de point en point", le nomadisme urbain des tsiganes d'aujourd'hui, ou des forains. Avec ou sans "point fixe" entre deux tournées, etc. Le "nomadisme moderne", marginal mais très étudié, des amateurs de musique techno. Et jusqu'au "nomadisme professionnel", qui va du cadre international toujours dans les Hiltons, au "nomadisme de chômeurs", à la limite (Crying or Very sad souvent franchie...) de la vie de SDF, qui vont d'une ville à l'autre quêter un sous-emploi. Il y a aussi parfois ce que les Allemands de l'après-guerre nommaient "das Hamsterfahren" (intraduisible ! On peut comprendre "le fait de se véhiculer pour faire des réserves" mais aussi "le fait de se véhiculer comme des hamsters"), lorsque les Allemands passaient littéralement leur temps sur les routes pour trouver un kilo de patates ici, six tomates là, un litre de lait vingt kilomètres au nord, etc. Au hasard des très difficiles remises en route des systèmes de production et de distribution.

Il y a aussi les questions d'échelle : entre les pasteurs transhumants sur quelques kilomètres deux fois par an, et les hordes de Huns qui ont parcouru dix mille kilomètres avant de repartir en sens inverse.

Voilà, j'espère que j'ai bien embrouillé l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Sophranes




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 18/02/2007

Quelle proportion de nomades dans le monde ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle proportion de nomades dans le monde ?   Quelle proportion de nomades dans le monde ? EmptyDim 18 Fév à 16:18

Hé hé je m'attendais à une réponse de ce genre Laughing
Habitant en région parisienne, j'assiste en effet à une forme de semi-sédentarisation de nomades ("gens du voyage") qui se construisent des "maisons communes" (avec foyer télé, WC...) mais dorment dans leur "roulotte" à côté.
Pour ma part, comme je le disais, je suis preneur de tout chiffre car je cherche une approximation : 0,01% de la population mondiale ? 0,1% ? 1% ?
Si je devais choisir, je dirais bien que tous ceux que tu cites sont nomades, sauf les cadres qui voyagent. Je vois bien le nomade comme quelqu'un qui se déplacent avec son habitation ou s'en construit sur son lieu d'arrivée (donc pas les SDF non plus puisqu'ils n'en ont pas). Je pense que le rapport à la propriété foncière est important aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle proportion de nomades dans le monde ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle proportion de nomades dans le monde ?   Quelle proportion de nomades dans le monde ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle proportion de nomades dans le monde ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La face de la terre :: Géographies :: Espaces, populations, sociétés-
Sauter vers: