La face de la terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La face de la terre

Forum consacré à la géographie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Amérique latine

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
oxymore




Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 15/02/2007

Amérique latine Empty
MessageSujet: Amérique latine   Amérique latine EmptyJeu 15 Fév à 22:15

Je cherche des sujets pour agrégatifs sur l'Amérique latine. Quelqu'un en connaîtrait-il qui furent posés lors de colles ?

Cordialement Oxymore
Revenir en haut Aller en bas
annesso




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 18/02/2007

Amérique latine Empty
MessageSujet: Re: Amérique latine   Amérique latine EmptyDim 18 Fév à 14:55

tout dépend si tu cherches en tant que profeseur pour les poser aux élèves, dans ce cas, 2 sujets suffisent ou si tu es élève et que tu veux connaître tous les sujets (hum hum) pouvant tomber ??
Revenir en haut Aller en bas
Sisyphe
Co-modérateur



Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

Amérique latine Empty
MessageSujet: Re: Amérique latine   Amérique latine EmptyDim 18 Fév à 15:43

Tu veux dire : des colles type "commentaires de docuements géographiques" sur programme ?

Tu as déjà ceux qui ont été donnés l'année dernière au concours : ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/siac/siac2/jury/2006/agreg_ext/geo1.pdf (p.22)

Même si ce ne sont pas exactement les mêmes cette année, ça peut déjà faire pas mal de matière.
Revenir en haut Aller en bas
oxymore




Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 15/02/2007

Amérique latine Empty
MessageSujet: Re: Amérique latine   Amérique latine EmptyDim 18 Fév à 17:17

En fait, je suis étudiant et je cherche à travailler un max de sujets afin de mobiliser ma mémoire et de travailler des problématiques qui m'auraient échappées. Ainsi, j'ai travaillé un des sujets trouver sur ce site : "Les territoires de la pauvreté en Amérique latine".
De même, dans la mesure de vos possibilités, je voudrais savoir s'ils vous aient possible d'en trouver sur la "France, en Europe et dans le monde", la "mondialisation" et "ville et environnement". En fait, il m'en faudrait 4 ou 5, voire 6, par thémes (pour l'écrit).
D'autre part, je tenais à vous remercier pour la documentation et les rapports du jury sur le concours de l'an dernier ; ils vont m'être d'une grande utilité.


Cordialement

Ps: Sur le sujet sur "les territoires de la pauvreté en Amérique latine", je n'ai pas eu la même approche que vous, dans la mesure où la notion de territoire m'a paru centrale, car elle renvoie à une logique matérielle et idéelle des sociétés vis à vis de leur espace. Dans ce sens, j'ai abordée la pauvreté comme la substance de ces territoires, c'est-à-dire comme l'élément spécifique de ces derniers. Enfin, pour englober ces deux aspects, j'ai centré mon analyse autour de la notion de développement (mon fil conducteur en quelque sorte). Cela m'a donc donné comme plan:
1/ A l'échelle continetale, un développement lent facteur d'une organsiation archipélagique de l'espace latino-américain et d'inégalités sociales
2/ A l'échelle nationale et régionale, les mobilités révèlent les problémes de développement et produisent, ou reprodusisent, des territoires de la pauvreté
3/ Le niveau local, échelle d'analyse des dynamiques internes des territoires de la pauvreté (la notion d'identité, plus ou moins affirmée, étant au coeur de ce paragraphe)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amérique latine Empty
MessageSujet: Re: Amérique latine   Amérique latine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amérique latine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les territoires de la pauvreté en Amérique Latine
» Une carte de synthèse sur l'AMERIQUE LATINE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La face de la terre :: Géographies :: Espaces, populations, sociétés-
Sauter vers: