La face de la terre

Forum consacré à la géographie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 SVP Un peu d'aide. GENRE et GENRE DE VIE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maxnroll
Invité



MessageSujet: SVP Un peu d'aide. GENRE et GENRE DE VIE   Dim 4 Fév à 21:51

Bonjour a tous, j'aimerai un petit coup de main pour un sujet que j'ai en L2 de Geographie dans un cours intitulé "Approches sociales et culturelles".Mon prof m'a donné comme sujet "Genre et genre de vie"
Le genre etant "homme/femme" et le "genre de vie" un concept géographique je n'arrive pas réelement à les mettre en relation et surtout a l'ancré dans un contexte que je dois choisir.(un exemple)
Toute les idées sont la bienvenue !!!
D'avance merci à tous !!
Revenir en haut Aller en bas
oxymore



Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 15/02/2007

MessageSujet: Re: SVP Un peu d'aide. GENRE et GENRE DE VIE   Mer 28 Fév à 22:20

Il me semble que "genre" se réfère effectivement à la dialectique masculin/féminin, au rôle des rapports entre les hommes et les femmes dans la construction d'un espace social. Il s'agit donc d'un sujet de géographie sociale, et la coordination avec "genre de vie" tendrait à le prouver.
"Genre de vie", vaguement, cela me fait penser à une expression vidalienne, employée dans le Tableau géographique de la France, qui oscillerait autour des notions de production, d'habitat, d'espace vécu... Mais, il me semble que l'on pourraît très bien la remplacer par "mode de vie". Ce qui éclaircit le sujet

Donc le sujet porterait sur une étude géographique des comportements, des rapports sociaux, qui existent entre l'homme et la femme.

Une piste de réflexion pourrait être la tension qui existe au sein des grandes métropoles entre l'accés croissant des femmes au marché du travail (avec des déplacements longs, quotidiens...) et le modéle culturel de la ville suburb. Sachant que ce modèle se réfère à un idéal féminin de la ville et qu'il s'oppose au hard center, vertical, masculin.
On pourrait alors décliner, à partir de ce constat, une thématique autour de la notion de quartier, du resserement des habitants autour d'un espace de vie, agrémenté de dimensions ethniques, d'endogamie professionelle, d'abandon par les femmes de leur travail qui entraîne la construction d'un espace particulier (le terrtioire serait alors le bien venu) avec la fréquentation des jardins publics, de supermarchés périurbains...
Enfin, pour changer d'échelles, tu pourrais aborder l'espace domestique. Pour cela, je te conseille de te référer aux Annales de Géo (n°620, de juillet-août 2001)


Voilà, ce que je peux te proposer. J'avoue être un peu sec sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
SVP Un peu d'aide. GENRE et GENRE DE VIE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment réagir Chrétiennement à ce genre de situation ?
» Hyper urgent (genre pour demain): contrôle anne Frank?
» Que pensez vous de ce genre d'individus?
» Orchidées épiphytes, genre Vanda
» Boa du genre Epicrates ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La face de la terre :: Géographies :: Espaces, populations, sociétés-
Sauter vers: