La face de la terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La face de la terre

Forum consacré à la géographie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Bien le bonjour

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jules

Jules


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 27/09/2006

Bien le bonjour Empty
MessageSujet: Bien le bonjour   Bien le bonjour EmptyMer 27 Sep à 21:50

Aaaa, un forum de géographie, en vla une idée qu'elle est bonne. Alors je me présente.

Jules, 19 ans étudiant en khâgne à Paris, option histoire-géographie (l'option géographie n'existe pas, on doit prendre histoire aussi).
Voilà, je pense que ça résume assez bien ma situation actuelle
Revenir en haut Aller en bas
Sisyphe
Co-modérateur



Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

Bien le bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour   Bien le bonjour EmptyJeu 28 Sep à 0:24

cheers Bienvenue à toi !

Surprised Une réponse dans le fil comment avez-vous connu ce forum serait grandement la bienvenue...

Je déduis de ton message que tu es en khâgne "Fontenay" (qui était déjà "Lyon" de mon temps, enfin la préparation du concours de l'ENS-LSH quoi...)

Vous avez je crois "Ville et pauvreté" au programme... Donc n'hésite pas à venir nous embêter et en particulier Miguel, notre maître à tous et administrateur et surtout géographe urbaniste... Tel le Médecin malgré lui de Molière, il est génial mais il faut le frapper pour qu'il le montre...

*Je sors très très très vite, en courant...*
Revenir en haut Aller en bas
Jules

Jules


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 27/09/2006

Bien le bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour   Bien le bonjour EmptyJeu 28 Sep à 8:14

T'es au courant dis dons, ouais j'ai ville et pauvreté au programme, et aussi 6 heures de carto par semaine.

Et je suis effectivement en KM donc LSH
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Nombre de messages : 16
Age : 53
Localisation : La Celle-Saint-Cloud (78)
Date d'inscription : 06/09/2006

Bien le bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour   Bien le bonjour EmptyJeu 28 Sep à 11:05

Hello et soit le bienvenu

Jules a écrit:
Et je suis effectivement en KM donc LSH
Ah, les sigles un mal bien français, un truc d'initié pour gens qui savent...
Et une traduction c'est possible ? Smile

Jules a écrit:
... et aussi 6 heures de carto par semaine.
Ça c'est la plus belle partie du gateau. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jules

Jules


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 27/09/2006

Bien le bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour   Bien le bonjour EmptyJeu 28 Sep à 19:12

JE suis désolé, je suis pourtant moi même un ennemi des sigles ! Mais là on m'a répondu tout de suite avec des sigles et en plus, j'ai posté mon message le matin à une heure à laquelle je suis loin d'être en possession de toutes mes facultés intellectuelles Wink

Donc...

KM : Khâgne Moderne (pas de langues anciennes, mais de la géographie)
LSH : Lettres et Sciences Humaines, section moderne de la Khâgne. Les KM passent donc l'ENS LSH (Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines) Wink


Et les 6 heures de carto, c'est vraiment génial, même si la plupart des optionnaires d'histoire géographie sont des historiens...
Revenir en haut Aller en bas
Sisyphe
Co-modérateur



Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

Bien le bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour   Bien le bonjour EmptyJeu 28 Sep à 20:38

Citation :
LSH : Lettres et Sciences Humaines, section moderne de la Khâgne. Les KM passent donc l'ENS LSH (Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines)

Il existe actuellement 4 Ecoles Normales Supérieures

- La "vieille", rue d'Ulm à Paris, qui fait des sciences et des lettres
- L'Ecole Normale Supérieure de Cachan, qui fait des sciences et en particulier des sciences appliquées.
- L'Ecole Normale Supérieure de Lyon proprement dite, qui a toujours été à Lyon, et qui fait des sciences.
- L'Ecole Normale Supérieure anciennement située à Saint-Cloud (pour les filles) et Fontenay-aux-Roses (pour les garçons, pas logique !), qui a été "délocalisée" il y a quelques années à Lyon, mais qui reste indépendante de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon proprement dite, la scientifique sus-mentionnée. Pour la différencier, elle a donc pris le nom d'Ecole Normale Supérieure de Lettres et Sciences Humaines, vite abrégé en ENS-LSH (... comme une imache - disent les normaliens eux-mêmes;) ).

Il existe donc trois séries de concours scientifiques (Ulm, Cachan, Lyon) et deux séries de concours littéraires/sciences humaines (Ulm, LSH) - dans chaque "série" il peut exister des sous-variantes, en gros deux fois deux pour les littéraires (Ulm-A/L, Ulm-B/L, LSH-concours lettres/sciences humaines/langues, LSH-sciences éco) et un peu plus pour les scientifiques.

Et donc autant de classes prépas différentes.

C'est plus clair ?

Citation :
KM : Khâgne Moderne (pas de langues anciennes, mais de la géographie)

Pour être exact c'est pas de langues anciennes dans le tronc commun mais prenables en option mais géographie obligatoire pour tout le monde, alors que pour les khâgneux-Ulm c'est l'inverse.

La géo est donc la marque de fabrique des khâgneux Fontenay (ou "modernes" ou "Lyon" ou "LSH" etc.), leur fierté personnelle ("matière passionnante"), et ce que leur reprochent les Ulm évidemment ("truc de scientifiques"). Smile Raison pour laquelle votre serviteur, ancien KM, fréquente et modère ce forum même si ses études l'on mené tout à fait ailleurs*

*Oui je parle de moi à la troisième personne... Quoi Alain Delon ? .
Revenir en haut Aller en bas
Jules

Jules


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 27/09/2006

Bien le bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour   Bien le bonjour EmptyJeu 28 Sep à 20:51

ben jme suis fait battre sur mon propre terrain... lol!

Spécifions cela dit, que bien des khâgneux n'ont pas pour simple objectif le concours de Normale Sup' et entendent prendre ce qu'il y a a prendre dans une année aussi riche, je fais partie de ce type de khâgneux et vous invite d'ailleurs, les anciens khâgneux (nostalgiques?) notament à aller faire un tour si vous avez du temps sur le forum de la KM du Lycée Fénelon, avec pourquoi pas un ptit tour par la rubrique géographie... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Miguel
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 829
Age : 45
Localisation : Paris - Estarreja (Portugal)
Date d'inscription : 15/02/2005

Bien le bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour   Bien le bonjour EmptyLun 2 Oct à 22:22

J'avais oublié de saluer le nouveau-venu Mr. Green
ben bienvenue... Smile

ah et...
Sisyphe a écrit:
Vous avez je crois "Ville et pauvreté" au programme... Donc n'hésite pas à venir nous embêter et en particulier Miguel, notre maître à tous et administrateur et surtout géographe urbaniste... Tel le Médecin malgré lui de Molière, il est génial mais il faut le frapper pour qu'il le montre...

*Je sors très très très vite, en courant...*

"allez-vous-en ou jte tape !!" comme dirait Louis de Funès à Hibernatus Mr. Green (du coup, je sais plus si on écrit "allez-vous-en" ou "allez-vous en", c'te honte Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
https://geographie.forumactif.com
Sisyphe
Co-modérateur



Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

Bien le bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour   Bien le bonjour EmptyMar 3 Oct à 0:09

A priori il y a toujours un trait d'union entre le verbe et les pronoms enclitiques - donc il n'y a pas de raison pour qu'il n'y en ait pas même lorsque plusieurs enclitiques se suivent. Certes, la grammaire française a d'autres absurdités, mais pas celle-là.

Vérification faite, Grevisse §658b me donne raison.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bien le bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour   Bien le bonjour Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bien le bonjour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La face de la terre :: Discussions générales :: Nouvelles et nouveaux membres-
Sauter vers: