La face de la terre

Forum consacré à la géographie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 choix d'une matière mineure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Olivier



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/05/2006

MessageSujet: choix d'une matière mineure   Mar 5 Sep à 20:38

(Je ne savais pas trop où poster mon message, ce n'est peut-être pas la bonne rubrique...)

J’entre cette année en 1ère année de géographie à l’université de Toulouse-Le Mirail.
Pour le 1er semestre, je dois choisir une matière mineure au choix parmi histoire, économie, gestion ou sociologie. Mais je ne sais pas trop quoi choisir…

Pour ma future orientation, je pense me diriger vers l’aménagement (master pro, iup…). Mais en même temps, les débouchés pouvant être réduits, je n’aimerais pas me boucher un avenir de prof.
Quelle mineure vaudrait-il mieux choisir ? Ce choix a-t-il une réelle importance pour mon orientation future ?

La matière mineure est obligatoire au 1er semestre et peut être soit arrêtée soit poursuivie aux semestres suivants. Vaut-il mieux continuer cet enseignement complémentaire ou plutôt ce consacrer essentiellement à la géographie en choisissant plus d’UE de géo à la place ?

Je vous remercie pour vos réponses…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Miguel
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 829
Age : 37
Localisation : Paris - Estarreja (Portugal)
Date d'inscription : 15/02/2005

MessageSujet: Re: choix d'une matière mineure   Mer 6 Sep à 11:29

Salut et bienvenue, Smile

Je sais pas ce qu'on entend précisément par "mineure". Il s'agit d'un seul module avec 2-3 UE ? De plus que ça ? Moins ? Ma réponse risque de dépendre de ça. Parce qu'en gros, si c'est vraiment une "mineure", aucun choix ne t'enfermera dans une trajectoire et, à la limite, dans tes deux premières années, il vaut mieux que tu te fasses plaisir.

Professionnellement parlant, on retiendra de toi que t'es diplômé en géo, en aménagement, en je ne sais quoi, mais personne n'ira regarder si t'as étudié un peu d'histoire ou de gestion.

Quoi qu'il en soit, en supposant que le choix soit d'une cruciale importance (ce que je ne crois pas), et en prenant en compte ton envie d'aller vers l'aménagement sans te boucher la voie de l'enseignement, j'ai tendance à penser (mais fonde-toi aussi sur d'autres avis, je voudrais pas être responsable d'un choix que tu es le seul à pouvoir juger) que la gestion ne te sera pas d'une grande utilité en géo ; que l'histoire, si c'est vmt mineur, ne t'apportera pas grand-chose (tout dépend de ce qu'on appelle "mineur" : moi, en 1ère année, j'avais eu un UE d'histoire qui s'appelait "Initiation à l'Histoire" ou un truc comme ça => ben si je l'avais pas fait, ça n'aurait pas changé gd-chose). Par contre, la socio et l'économie assez généralistes et en même temps intégrées aux questions actuelles de l'aménagement du territoire. Tout dépend de tes goûts perso, y a pas vraiment d'obligation à te faire choisir entre les deux, tu seras de toute façon un jour amené à faire l'une et l'autre, soit sur le tas, soit au détour d'une année d'études. Bcp de masters pro en aménagement/urba prennent des étudiants issus de géo, de socio et d'éco. Je pense un peu plus socio qu'éco d'ailleurs, ms tout dépend du master.

Bref, par ordre de priorité, je dirais :
1) socio ou éco
3) histoire
4) (importance à peu près négligeable) gestion

Si tu as la possibilité de te renseigner qd même auprès de profs ou d'étudiants de 2-3ème année, ça pourra être utile, mais je suppose que je ne t'apprends rien en disant ça.

Si t'as d'autres questions, n'hésite pas Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://geographie.forumactif.com
Olivier



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/05/2006

MessageSujet: Re: choix d'une matière mineure   Mer 6 Sep à 12:56

merci de cette réponse

En fait, au 1er semestre, il y a 3 UE : 2 de géo et une "mineure" correspondant à une autre matière (pour cette matière, on est tout de même mélangé à des étudiants ayant choisi cette matière en majeure). En histoire, le programme est basé sur le XIXe et le début du XXe. En socio et en éco, il s'agit ploutôt de cours généraux d'introduction (c'est pas plus mal vu que je sors d'un bac S...).

J'irai me renseigner auprès d'étudiants de 2e ou 3e année.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sisyphe
Co-modérateur


Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

MessageSujet: Re: choix d'une matière mineure   Mer 6 Sep à 15:18

Miguel a écrit:
Je sais pas ce qu'on entend précisément par "mineure". Il s'agit d'un seul module avec 2-3 UE ? De plus que ça ? Moins ? Ma réponse risque de dépendre de ça. Parce qu'en gros, si c'est vraiment une "mineure", aucun choix ne t'enfermera dans une trajectoire et, à la limite, dans tes deux premières années, il vaut mieux que tu te fasses plaisir.

"mineure/majeure" est une titulature qui existait avant les années 80 et qui est réapparue avec le LMD.

Disons qu'en gros la majeure est le tronc commun à tous les étudiants d'une section, la mineure sont les différentes options (avec cette particularité qu'a signalée Olivier qu'il peut s'agir d'un élément de tronc commun pour quelqu'un d'une autre section). Cela dit, il s'agit en théorie de quelque chose de sérieux et d'assez lourd quand même. Les options vraiement mineures (ce qu'on appelait "option de découvertes" de notre temps) s'appellent, quand elle existent, unités transversales.

Je reprends en ce moment une licence 3 d'allemand modèle LMD, moi qui avais fait mes études avant le LMD, et je suis effectivement perdu moi aussi ; pour te donner un exemple :

- mes majeurs sont : thème, version, littérature, civilisation
- mes mineures sont : diverses options de linguistique, ou d'histoire allemande, ou d'expression orale, ou de didactique, cette dernière pouvant être communes aux autres étudiants de langue.
- mes unités transversales sont : à peu près n'importe quoi, une langue vivante, de la sociologie, du théâtre, des gender studies, voire de la géographie !
.


*

@Olivier. La question est : jusqu'à quel point es-tu sûr de ne pas envisager la carrière professorale ultérieurement ? Et quels IUP et mastères professionnels (sélectifs, je le rapelle) penses-tu viser ? Et quels sont leurs critères de sélection ? Renseigne-toi dès maintenant.

Une chose est sûre : la présence ou non de l'histoire sera rédhibitoire si tu retournes vers les concours de l'enseignement secondaires, car elle est présente est coefficientée à tous les concours. Donc, il faut que tu saches faire une dissertation d'histoire si un jour tu te présentes aux concours. Tu n'auras pas forcément besoin d'une grande accumulation de connaissances (du moins, tu peux les acquérir seul), mais tu as besoin d'un savoir-faire qu'est la dissertation.

La question est aussi de savoir dans quelle mesure tu pourrais commencer ultérieurement, dans les semestres suivants, une mineure de gestion ou d'économie. Cela dit, j'ai tendance aussi à considérer que, d'un point de vue intellectuel, les "picorages" de matière (j'fais un semestre de bidule, puis un semestre de machin, puis un semestre de truc), parfois pratiqué par les étudiants un peu trop potaches (espérant que les semestres d'initiation sont toujours plus faciles, donc mieux notés), n'est pas très profitable. Autant se dire clairement "je mène franchement et à fond une formation complémentaire en bidule durant mon premier cycle, et les bases du machin, je les acquiérerai par les lectures" - lire, lire, lire, au moins aussi essentiel que de bien choisir ses options).

Entre économie et sociologie, j'ai tendance à penser qu'on peut beaucoup plus facilement acquérir les bases de la socio par ses propres lectures que celles de l'économie. En tout cas moi je l'ai pu (la socio intervient un peu dans mon domaine (la linguistique), il est vrai, beaucoup plus que l'économie, donc j'y suis peut-être plus sensible).

Enfin, n'oublie pas qu'il te reste toujours la possibilité de suivre en auditeur libre l'autre option, si les emplois du temps le permettent (la première année, on est jeune et frais, autant commencer tout de suite à bosser comme un fou, ça paie plus tard - concours, thèse, oral de bourses, etc.). La question est donc alors plus technique qu'intellectuelle : qu'est-ce qui fera "bien" sur mon dossier au moment d'une sélection ? Et de quelle matière est-il important que je me sois entraîné réellement à l'exercice écrit typique ?
-> Il me semble que la dissertation d'histoire (l'art de la dissertation, l'alpha et l'oméga de l'Université Française, que malheureusement on apprend plus au lycée Evil or Very Mad ) ou le travail de sociologie avec ses outils conceptuels propres sont plus "typiques" que ce qu'on peut exiger en économie ou en gestion, dont lesquelles les interros sont plus ouvertes (questions de cours ou études de cas). Mais je n'ai jamais fait ces deux derniers.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dada



Nombre de messages : 521
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 11/10/2005

MessageSujet: Re: choix d'une matière mineure   Ven 8 Sep à 1:29

Olivier a écrit:

J’entre cette année en 1ère année de géographie à l’université de Toulouse-Le Mirail.

Tres tres tres tres bon choix!!! Je tiens a te feliciter!!!
Toulouse, ses briques roses, son soleil, son cassoulet, son capitole, ses terrasses, et ses jolies etudiantes...
Mr. Green



(oui les vacances m'ont fait du bien, je poste meme quand j'ai rien a dire!)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: choix d'une matière mineure   Aujourd'hui à 3:46

Revenir en haut Aller en bas
 
choix d'une matière mineure
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Atteinte au libre-choix en matière de fin de vie.
» choix des matieres
» Choix d'UE mineure en L1
» Toute matière de notre univers est-elle soumise à entropie?
» Entrée en première à LLG - choix du lycée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La face de la terre :: Discussions générales :: Autour d'un café-
Sauter vers: