La face de la terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La face de la terre

Forum consacré à la géographie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Willnom

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Willnom




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 05/08/2006

Willnom Empty
MessageSujet: Re: Willnom   Willnom EmptyLun 7 Aoû à 14:34

Je me présente: Willnom.
Je suis étudiant en géographie (je viens d'achever mon M1), mais je stoppe la fac temporairement pour passer le CAPES. Ainsi comme vous pouvez le deviner je suis aussi amateur d'Histoire.
Mes goûts en géo sont assez vaste: des espaces ruraux à l'industrie en passant par les îles britanniques et la géopolitique. Je suis aussi avant tout passionné de sport (presque tous mais surtout le rugby), bref mon rêve est d'effectuer des recherches avec une forte thématique sportive.
Revenir en haut Aller en bas
Sisyphe
Co-modérateur



Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

Willnom Empty
MessageSujet: Re: Willnom   Willnom EmptyLun 7 Aoû à 16:02

cheers Eh bien bonjour (il fallait cliquer sur "nouveau" et non pas sur "répondre", mais j'ai redéplacé votre sujet pour en faire un fil à part)

Citation :
Je suis étudiant en géographie (je viens d'achever mon M1), mais je stoppe la fac temporairement pour passer le CAPES

Rolling Eyes Et pas l'agrégation en même temps, puisque tu as déjà ton M1 ?

Razz En tout cas : COURAGE ! Moi je sors de deux ans d'agrégation (et accessoirement de CAPES). Surtout : ne jamais perdre courage et ne jamais céder au "je suis nul". Il est très difficile de se juger soi-même.

J'ai un peu manqué de temps au début juillet (et pour cause !), donc je n'ai pas recrée tous les fils sur concours comme je l'avais fait l'an dernier mais je vais vite réparer cet oubli.

Citation :
Je suis aussi avant tout passionné de sport (presque tous mais surtout le rugby), bref mon rêve est d'effectuer des recherches avec une forte thématique sportive.

Shocked Alors là tu es bien tombé ! L'administrateur de ce forum est un fouteux-fou en plus d'être un géographe ! D'ailleurs tu t'en es rendu compte.
Revenir en haut Aller en bas
Miguel
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 829
Age : 45
Localisation : Paris - Estarreja (Portugal)
Date d'inscription : 15/02/2005

Willnom Empty
MessageSujet: Re: Willnom   Willnom EmptyMar 29 Aoû à 12:57

Bienvenue à toi, ami du sport !

(quel club de rugby tu supportes ? et accessoirement, de foot ?) Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://geographie.forumactif.com
Willnom




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 05/08/2006

Willnom Empty
MessageSujet: Re: Willnom   Willnom EmptyMar 29 Aoû à 15:23

Mon club de rugby préféré est le stade toulousain, je sais c'est pas original. En rugby étranger, je suis assez amateur d'Irlande et d'Angleterre. Mon rugbyman préféré est sans aucuns doutes Yannick Jauzion.

Mon club de football préféré est l'ASNL (devinez d'où je viens!), mais j'aime également beaucoup le football britannique et en particulier Liverpool et Manchester.

Sinon, j'ai oublié de mentionner que je prépare l'agrégation de géo (comme Sisyphe me posait la question) mais un peu en touriste (la question de médiévale sur Byzance ne me donne pas du tout envie d'approfondir ce que je bosse déjà pour le CAPES). Voilà tout.
Revenir en haut Aller en bas
Miguel
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 829
Age : 45
Localisation : Paris - Estarreja (Portugal)
Date d'inscription : 15/02/2005

Willnom Empty
MessageSujet: Re: Willnom   Willnom EmptyMar 29 Aoû à 15:33

Aaaaaaaaah j'adooooore Nancy, autant son club que la ville Mr. Green Nancy, c'est un peu ma 2ème ville en France... Embarassed

Bref, bienvenue à toi Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://geographie.forumactif.com
Sisyphe
Co-modérateur



Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

Willnom Empty
MessageSujet: Re: Willnom   Willnom EmptyMar 29 Aoû à 16:22

Citation :
Sinon, j'ai oublié de mentionner que je prépare l'agrégation de géo (comme Sisyphe me posait la question) mais un peu en touriste (la question de médiévale sur Byzance ne me donne pas du tout envie d'approfondir ce que je bosse déjà pour le CAPES). Voilà tout.

Pourtant c'est passionnant Byzance ! Les monophysites s'opposant aux nestoriens sur la question de la transubstantialité du verbe trinitaire tandis que les théodoriens, d'essence miaphysites mais opposés à l'immanence de l'Esprit-Saint dans l'apodose, contestent aux gazaïtes le monothélisme du Père et... Bon d'accord : c'est ch...

Rolling Eyes Sérieusement, au risque de passer pour moraliste, j'ai passé beaucoup de concours, ratés les uns et réussi les autres (enfin le autre : l'agrégation). C'est une grave erreur que de partir de l'idée que de toute façon on n'en réussira pas un : d'abord, aucun programme n'est parfait, mais ce qui est dur et chi*** l'est pour tout le monde (tous les agrégatifs de géo, à mon avis, vont détester a priori la question byzantine). Ensuite, quand on se force à bosser quelque chose, on finit par l'aimer ; personnellement j'ai réussi à trouver de l'intérêt à l'étude d'Eusèbe de Césarée, ennuyeux père de l'Eglise (pléonasme) au programme l'an dernier, et même à Sulpice Sévère l'année d'avant. Je n'en suis pas devenu moins anticlérical, je ne ferai pas ma carrière sur les pères de l'Eglise ni même sur le latin tardif, mais quand même, je me sens plus culturé.

Enfin, c'est un concours : il faut juste réussir à faire mieux que les autres, rien n'est jamais perdu d'avance, là encore moins qu'ailleurs.

Chaque année, dans tous les concours de France, il y a des candidats admissibles qui ne s'attendaient pas à l'être parce qu'ils s'étaient mis dans la tête que de toute façon ils étaient trop nuls. Et qui donc se plantent à l'oral, faute de l'avoir préparé, alors qu'ils auraient pu réussir. Je sais, j'ai été l'un d'eux (ENS 2003 : arrivé 10e à l'écrit ( Cool entre autre grâce à un 16 en géo), reculé de 30 places à l'oral, la honte total, et au final 40 pour 36 postes).

... J'insisterais aussi sur le très détestable "syndrome du provincial", qui consiste à dire "de toute façon les postes ne sont que pour les Parisiens". Je sais, j'ai aussi été provincial (je le suis toujours et fier de l'être, mais le complexe en moins). C'est pas vrai !

Cool Donc, tu prépares l'agrégation, c'est un ordre !

(note : 20% de salaire en plus. Entre autres avantages. Répète-le toi...)


Dernière édition par le Mar 29 Aoû à 21:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miguel
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 829
Age : 45
Localisation : Paris - Estarreja (Portugal)
Date d'inscription : 15/02/2005

Willnom Empty
MessageSujet: Re: Willnom   Willnom EmptyMar 29 Aoû à 16:41

Sisyphe a écrit:
Pourtant c'est passionnant Byzance ! Les monophysites s'opposant aux nestoriens sur la question de la transubstantialité du verbe trinitaire tandis que les théodoriens, d'essence miaphysites mais opposés à l'immanence de l'Esprit-Saint dans l'apodose, contestent aux gazaïtes le monothélisme du Père et... Bon d'accord : c'est ch...
Je crois que didine a eu la même réaction que celle que j'ai en ce moment le jour où j'ai essayé de lui expliquer la règle du hors-jeu et le 4-4-2 Mr. Green

Citation :

(note : 20% de salaire en plus. Entre autres avantages. Répète-le toi...)
A reverser au Parti. Où serait donc l'égalité ? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
https://geographie.forumactif.com
Sisyphe
Co-modérateur



Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

Willnom Empty
MessageSujet: Re: Willnom   Willnom EmptyMar 29 Aoû à 21:48

Miguel a écrit:
Sisyphe a écrit:
Pourtant c'est passionnant Byzance ! Les monophysites s'opposant aux nestoriens sur la question de la transubstantialité du verbe trinitaire tandis que les théodoriens, d'essence miaphysites mais opposés à l'immanence de l'Esprit-Saint dans l'apodose, contestent aux gazaïtes le monothélisme du Père et... Bon d'accord : c'est ch...
Je crois que didine a eu la même réaction que celle que j'ai en ce moment le jour où j'ai essayé de lui expliquer la règle du hors-jeu et le 4-4-2 Mr. Green

Rolling Eyes Didine, tu n'es pas seule !

Citation :
Citation :

(note : 20% de salaire en plus. Entre autres avantages. Répète-le toi...)
A reverser au Parti. Où serait donc l'égalité ? Mr.Red

Smile ... Les cotisations syndicales sont effectivement plus chères pour un agrégé.

En fait, le surplus salarial pour un prof débutant n'est "que" de 7,94 %, mais 20% c'est une moyenne dans le courant de la carrière. C'est là le gros truc : les perspectives de carrières, pas seulement les 112 € de plus, qui ne sont déjà pas rien

Mr. Green Afin de sauver ma tête du tribunal révolutionnaire, je tiens à préciser que je suis syndiqué (enfin, je suis en train d'adhérer) et que je règle ma cotisation (enfin, je vais), alors même que je ne touche aucun salaire cette année !
Revenir en haut Aller en bas
didine

didine


Nombre de messages : 343
Age : 42
Date d'inscription : 13/07/2005

Willnom Empty
MessageSujet: Re: Willnom   Willnom EmptyMer 30 Aoû à 14:14

Sisyphe a écrit:
Miguel a écrit:

Je crois que didine a eu la même réaction que celle que j'ai en ce moment le jour où j'ai essayé de lui expliquer la règle du hors-jeu et le 4-4-2 Mr. Green
Rolling Eyes Didine, tu n'es pas seule !
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Willnom




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 05/08/2006

Willnom Empty
MessageSujet: Re: Willnom   Willnom EmptyMer 30 Aoû à 15:52

Ne vous inquiétez pas, je fais pas de syndrome provincial ni de découragement du type je suis trop nul. Pour tout dire, je suis plutôt du genre un peu paresseux sur les bords et à me reposer sur mes lauriers et sur mes capacités. Je suis totalement d'accord avec le fait qu'un sujet peut devenir interessant au bout d'un certain nombre d'heures de travail dessus (j'ai moi-même l'exemple de l'afrique romaine pour le capes). D'autant plus que Byzance ne semblerait pas être vraiment beaucoup enseigné dans le supérieur (dixit certains historiens) (en tout cas c'est pas le cas à Nancy), donc peu de retard en la matière pour les géographes, même si les bases de médiévales sont moins fortes que chez les historiens. Bref, tout ça pour dire que je vais jouer ma chance à fond sur les questions communes, mais je vais laisser de côté le sujet "ville et environnement" (même si je trouve ça tr interessant et que je vais lire un peu sur le sujet). Voilà tout.
Je tiens à signaler les 3 heures en moins hebdomadaires à mettre au profit de l'agrégé.
L'ambition ne me manque pas (ne me submerge pas non plus) mais devant le faible nombre de postes proposés (agreg et capes), le capes est déjà une bonne étape enviée par de nombreuses personnes, y compris les recalés des différentes sections.
Revenir en haut Aller en bas
dada

dada


Nombre de messages : 521
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 11/10/2005

Willnom Empty
MessageSujet: Re: Willnom   Willnom EmptyVen 8 Sep à 1:25

Willnom a écrit:
Mon club de rugby préféré est le stade toulousain, je sais c'est pas original.

Cher voisin/ennemi, je n'aurais qu'un mot: allez Colomiers!!
Celat dit, le stade est pas mauvais non plus Laughing

Citation :
Mon rugbyman préféré est sans aucuns doutes Yannick Jauzion.
La dessus je ne peux qu'etre d'accord. Superbe joueur! (passe par Colomiers cela dit en passant... eh eh Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Willnom Empty
MessageSujet: Re: Willnom   Willnom Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Willnom
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La face de la terre :: Discussions générales :: Nouvelles et nouveaux membres-
Sauter vers: