La face de la terre

Forum consacré à la géographie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La / les régions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hadrumeth



Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 05/03/2006

MessageSujet: La / les régions   Sam 10 Juin à 14:34

Bonjour!


Je ne sais toujours pas si c'est le bon sous forum pour cette question. La région peut être une construction sociale, politique, culturelle ou "naturelle".

Je voudrais savoir ce qu'est une région administrative pour un géographe. Est ce que le découpage administratif est pertinent pour le géographe ou doit-il sans cesse le remettre en cause en fonction d'une problématique.

La notion de région n'est elle pas toujours floue, notamment quand on parle d'échelle régionale, ne faut-il pas toujours préciser ce qu'est une région dans le cadre de cette expression ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Miguel
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 829
Age : 38
Localisation : Paris - Estarreja (Portugal)
Date d'inscription : 15/02/2005

MessageSujet: Re: La / les régions   Dim 25 Juin à 12:11

Cool, j'arrive 3 semaines après Mr. Green

La notion de région est floue en effet. Par échelle régionale, parfois, on parle en effet d'échelle transrégionale (études sur les effets régionaux d'une autoroute ou d'un TGV), parfois d'une vaste région (Péninsule ibérique), parfois d'une région administrative. C'est sûr que préciser ce qu'on entend par région peut s'avérer utile, sauf si un relatif consensus se fait dans le contexte du travail en question.

Quant à la région administrative, pour le géographe, non seulement elle constitue une hérésie (nombreux sont les géographes ayant fait remarquer que les régions administratives françaises ont été mal découpées, et certaines ne devraient même pas exister, sortes de petites régions sans personnalité propre comblant les vides laissés par le découpage des autres grandes régions), mais en plus, elle est censée être remise en question à chaque travail. D'ailleurs, tout découpage administratif doit être remis en cause, si l'on s'intéresse à l'espace fonctionnel ou vécu.

Un article intéressant, même si c'est à une autre échelle que l'échelle régionale, donne des indications pas mal : c'est l'article de François et Ribardière dans Mappemonde, (format pdf et format html), qui montre comment le changement d'échelle permet d'obtenir des réponses différentes : dans le cas précis qu'ils étudient, on voit se dessiner des continuités et des discontinuités qu'on n'aurait pas imaginées si on avait respecté le découpage communal.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://geographie.forumactif.com
 
La / les régions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les légions romaines en (Grande)-Bretagne
» Géographie : régions et départements (semaines 2 et 3)
» MDR le projet de redécoupage des régions !
» L'enseignement professionnel transféré aux Régions? (projet ARF)
» Les académies pourraient fusionner comme les régions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La face de la terre :: Géographies :: Identités, pouvoirs, frontières-
Sauter vers: