La face de la terre

Forum consacré à la géographie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le monde géographique vu autrement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
homogeographicus



Nombre de messages : 166
Localisation : qq part en France
Date d'inscription : 09/09/2005

MessageSujet: Le monde géographique vu autrement   Jeu 8 Juin à 18:13

Et si au lieu de plats pays, les pays bas étaient dans l'imaginaire un espace courbe empreint de creux et de bosses? Et si les montagnes n'étaient qu'une partie du relief de notre monde? Et si tout étaient si riche et extraordinaire à en construire une image mentale différente de notre monde. Rolling Eyes , C'est ce que je vous propose ici, une autre image de la terre, ou plutot d'un espace où les plaines peuvent être des pics et les vallées des montagnes. Un monde différent, une autre vision de l'espace, un territoire humain plus que physique ou 1 m ne signifie plus un mètre et ou 1 seconde n'est plus une seconde.

Voila quelques images pour commenter.
Commençons d'abord par le début :
[img=http://img152.imageshack.us/img152/8760/thoriechampapplicationdijon1ko.th.jpg]
Et si la perception expliquait la courbure des espaces-temps. Gravité, force gravitationnelle et force électrostatique... Et pourquoi pas l'homme centre de son propre univers, géocentrisme, proxémique, territoire égocentré de la ville, la plaine, des champs, des forêts. Subjectif, peut être est la le sens du monde plutot que la force d'attraction planétaire.
Champs de force...non assurément champ de liberté, champ de perception. Territoire des champs et chants des villes, territoire des plaines et plaine des champs. Peut être est la une Vérité?
Cette carte en 3D est l'expression graphique d'une généralisation de la théorie des champs de la perception (correspond avec l'idée que Claval se fait de la géo). Tout est courbe, tout est plein, pas de vide, pas de plan.
La ville (ici Dijon et son aire urbaine) est vécue et perçue. Elle l'est assurément.
telle une planète en astronomie mais munie de gradients divers et variés, la ville déforme le filet de l'espace-temps. Le tire-t-elle vers le bas telle un boule de billard sur un filet comme le fait Newton ou au contraire met-elle en valeur le vécu et le perçu. Orientation différente, théorie opposée, effet antagoniste. théorie de la valorisation, elle extrude les espaces vécus et laisse de côté les espaces de transit et de voyage. Vitesse, densité et perception voila l'essence de cette approche où la torsion spatio-temporelle forme le maitre mot d'une triptique du monde. Rolling Eyes
Plus précisément qu'apprend-t-on de plus ici ?
[img=http://img243.imageshack.us/img243/3293/a38gouffredutemps0ab.th.jpg]
Image déformée d'un territoire lui même valloné dans le physique. Curieux est de constater que l'humain rejoint parfois le physique. Autoroute de la vallée de l'Ouche, l'A 38 est plus que cela, gouffre du temps où les densités faibles de ses bordures sont enchassées par de "rudes barrières montagneuses", C'est bien la le sens de cette image, l'A 38 avale les km, tord les espaces-temps, les rend invisibles au voyageur quand les bordures sont des "pics" largement en bosse car perçus et habités (densité forte).
Vide humain de l'A 38, bordure externe dense....
[img=http://img306.imageshack.us/img306/7816/a38vudupicdijonnais9bs.th.jpg]
Et si nous le regardons d'en haut, nous voyons encore plus cette enfilade tracée par l'A 38.
D'autres images, cette fois ci du nord Dijonnais, en se balladant dans la carte 3D. N 71 et RD 903, comparons, deux routes rapides, deux ravins de perception, tunnel des temps, tunnel des champ(s).
[img=http://img91.imageshack.us/img91/8139/ndijonnais2pp.th.jpg].
Que voit-on au milieu sinon l'accès perieux au centre du "pic" dijonnais. Centre de vie, centre de perception, densité de population, faible vitesse. Opposé de la vallée ou du talweg de l'A 38.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le monde géographique vu autrement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» origine géographique de l'immigration bretonne en armorique
» Carte : le Cannabis dans le monde
» agoraphobie et peur d'affronter seul le monde?
» Stephen Hawking : Dieu n'a pas créé le monde
» Saint Marc et commentaire du jour "Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La face de la terre :: Outils, ressources, réflexion :: Représentation du monde-
Sauter vers: