La face de la terre

Forum consacré à la géographie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 A ceux qui voudraient référencer leurs propres travaux.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Miguel
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 829
Age : 37
Localisation : Paris - Estarreja (Portugal)
Date d'inscription : 15/02/2005

MessageSujet: A ceux qui voudraient référencer leurs propres travaux.   Sam 16 Juil à 11:10

L'usage de l'outil informatique par les étudiants dans le cadre de leurs études est aujourd'hui presque généralisé ; il devient même nécessaire lorsqu'il s'agit de réaliser un mémoire en vue de l'obtention d'un diplôme. Or, l'année finie, plus d'un étudiant, conscient que son travail promi au mieux à la poussière d'une bibliothèque universitaire ne servira plus à personne, souhaite aujourd'hui mettre en ligne, sur un site personnel, le mémoire en question.

La Face de la Terre ayant pour but d'apporter le maximum d'informations et de sujets de réflexion dans le domaine géographique, l'équipe de modération a décidé de permettre à ses membres de signaler expressément sur ce forum leurs travaux mis en ligne.

Qu'il soit bien clair que nous parlons de travaux mis en ligne sur un site personnel extérieur à la Face de la Terre ; n'essayez surtout pas de placer 400 pages word dans un post !

Nous pensons ici principalement aux travaux de second/troisième cycle, tels que mémoires de maîtrise, de DEA ou de DESS (ou leurs équivalents de 4e/5e année dans les autres systèmes universitaires). Il peut s'agir également de mini-mémoires de premier cycle, de copies de dissertations ou de commentaires de document ayant reçu une très bonne note, ou éventuellement de travaux de recherche amateur, voire des TPE de bonne tenue.

Dans tous les cas, ne les mettez en ligne qu'après la soutenance ou la correction.

Il est cependant nécessaire de respecter quelques règles évidentes :

1. Nous vous demandons d'abord de veiller à la légalité de votre démarche. Il est entendu qu'un mémoire universitaire appartient son auteur ; mais si vous l'avez réalisé dans le cadre d'un groupe de recherche ou d'un laboratoire, celui-ci peut avoir son mot à dire. Si le texte a été ou va être publié, une clause d'exclusivité vous lie peut-être à l'éditeur ou à la revue. Enfin, vérifiez bien les documents que vous avez utilisés au sein de ce mémoire : ce n'est pas parce que vous avez trouvez une carte ou un graphique sur internet qu'il est libre de droit ! Et s'il est peu probable que son propriétaire fasse la tournée des BU, vous êtes autrement plus exposés sur internet.

En tout état de cause, nous serons contraints de supprimer le topique si nous avons le moindre soupçon ou la moindre plainte. Car nous n'avons pas les moyens de mener des enquêtes...

2. Il est important également de veiller à l'aspect pratique de votre référencement. Faites en sorte que le lien soit encore valable dans trois jours ! Il serait souhaitable de donner un titre clair au fil ; plutôt que "mon travail à moi", adoptez de préférence cette syntaxe :

[travail personnel : DEA] L'agriculture au Niger

Pensez à indiquer dans votre message le format dudit document (html, pdf, word, txt, zip...). S'il s'agit d'un téléchargement, indiquez la taille du fichier !

Pensez qu'il s'agit d'un forum, pas d'un annuaire :
- être membre est la condition sine qua non de ce référencement (pour que nous puissions régler d'éventuels problèmes en MP).
- il ne s'agit pas de "balancer" le lien, vous devez faire un message complet, indiquer le niveau de ce mémoire (maîtrise, DEA, etc.), la note ou la mention obtenue, et surtout proposer un résumé de celui-ci.

3. Enfin nous vous demandons de faire preuve d'honnêteté intellectuelle. Vous devez accepter la discussion qui en suivra dans le fil. Répondre aux questions, aux arguments avancés, aux éventuelles critiques. Bref, donner une seconde vie à votre mémoire.

*

Il va de soi que cette honnêteté intellectuelle s'applique aussi à ceux qui liront vos travaux. La critique est permise, mais elle doit se faire dans un esprit scientifique. "C nul" n'est pas une critique. De même, un travail d'étudiant est forcément imparfait, les conseils d'un aîné sont toujours les bienvenus, mais le fait d'être plus diplômé n'autorise ni le mépris ni la condescendance, même en cas d'erreurs factuelles ou méthodologiques.

Pour finir (faut-il le dire ?), les lecteurs doivent savoir que piller un travail existant est un acte moralement et légalement répréhensible (il y a une différence entre "résumer une thèse" et "copier-coller"). Sachez que chaque année les autorités universitaires prennent des sanctions envers des étudiants ayant "pompé" des travaux existants, sanctions qui peuvent être lourdes (invalidations du cursus, interdiction d'études, sans parler des poursuites civiles et pénales). Sachez aussi que les universités ont désormais des moteurs de recherche spécialisés pour lutter contre la fraude.

Bref : soyons tous scientifiques.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://geographie.forumactif.com
Sisyphe
Co-modérateur


Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

MessageSujet: Re: A ceux qui voudraient référencer leurs propres travaux.   Sam 20 Aoû à 3:32

[sauvegarde¤]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sisyphe
Co-modérateur


Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

MessageSujet: Re: A ceux qui voudraient référencer leurs propres travaux.   Sam 20 Aoû à 3:32

[sauvegarde¤]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: A ceux qui voudraient référencer leurs propres travaux.   Aujourd'hui à 3:47

Revenir en haut Aller en bas
 
A ceux qui voudraient référencer leurs propres travaux.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Défi aux musulmans: les précédents livres d'Allah sont falsifiés ?
» Les élèves n’aiment pas faire la correction de leurs propres travaux
» Saints et Saintes et leurs Bougie accompagnées de leurs Propres Prieres
» Stagiaires: pour ceux qui voudraient travailler en binôme
» le sermon sur la montagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La face de la terre :: Outils, ressources, réflexion :: Ressources et événements-
Sauter vers: