La face de la terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La face de la terre

Forum consacré à la géographie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 La / les régions

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Hadrumeth




Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 05/03/2006

La / les régions Empty
MessageSujet: La / les régions   La / les régions EmptySam 10 Juin à 14:34

Bonjour!


Je ne sais toujours pas si c'est le bon sous forum pour cette question. La région peut être une construction sociale, politique, culturelle ou "naturelle".

Je voudrais savoir ce qu'est une région administrative pour un géographe. Est ce que le découpage administratif est pertinent pour le géographe ou doit-il sans cesse le remettre en cause en fonction d'une problématique.

La notion de région n'est elle pas toujours floue, notamment quand on parle d'échelle régionale, ne faut-il pas toujours préciser ce qu'est une région dans le cadre de cette expression ?
Revenir en haut Aller en bas
Miguel
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 829
Age : 45
Localisation : Paris - Estarreja (Portugal)
Date d'inscription : 15/02/2005

La / les régions Empty
MessageSujet: Re: La / les régions   La / les régions EmptyDim 25 Juin à 12:11

Cool, j'arrive 3 semaines après Mr. Green

La notion de région est floue en effet. Par échelle régionale, parfois, on parle en effet d'échelle transrégionale (études sur les effets régionaux d'une autoroute ou d'un TGV), parfois d'une vaste région (Péninsule ibérique), parfois d'une région administrative. C'est sûr que préciser ce qu'on entend par région peut s'avérer utile, sauf si un relatif consensus se fait dans le contexte du travail en question.

Quant à la région administrative, pour le géographe, non seulement elle constitue une hérésie (nombreux sont les géographes ayant fait remarquer que les régions administratives françaises ont été mal découpées, et certaines ne devraient même pas exister, sortes de petites régions sans personnalité propre comblant les vides laissés par le découpage des autres grandes régions), mais en plus, elle est censée être remise en question à chaque travail. D'ailleurs, tout découpage administratif doit être remis en cause, si l'on s'intéresse à l'espace fonctionnel ou vécu.

Un article intéressant, même si c'est à une autre échelle que l'échelle régionale, donne des indications pas mal : c'est l'article de François et Ribardière dans Mappemonde, (format pdf et format html), qui montre comment le changement d'échelle permet d'obtenir des réponses différentes : dans le cas précis qu'ils étudient, on voit se dessiner des continuités et des discontinuités qu'on n'aurait pas imaginées si on avait respecté le découpage communal.
Revenir en haut Aller en bas
https://geographie.forumactif.com
 
La / les régions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le climat [régions arides du Maghreb]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La face de la terre :: Géographies :: Identités, pouvoirs, frontières-
Sauter vers: