La face de la terre

Forum consacré à la géographie

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Nature et paysages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Miguel
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Nature et paysages   Jeu 18 Mai à 16:32

T'es en forme aujourd'hui Mr. Green

Les sections de ce forum ont fait l'objet d'une discussion de plusieurs semaines voire plusieurs mois entre Sisyphe et moi. Elles ont été toutes très mûrement réfléchies, on a dû imaginer une bonne dizaine de versions différentes avant de trouver la formule actuelle.

En ce qui concerne cette section Nature et Paysage, son sous-titre dit ainsi :
Citation :

Rubrique consacrée aux discussions sur l'environnement comme construit social, les représentations sociales de la nature, du patrimoine et du paysage, les mutations sociétales en relation avec ces représentations.

En d'autres termes, il ne faut pas entendre le terme "nature" au sens de "petites fleurs qui poussent dans les champs de blé", de même qu'il ne faut pas entendre le terme paysage au sens de "quelle jolie vallée !". Les petites fleurs feraient plus l'objet d'un fil de discussion dans "Reliefs et milieux", en tant que sujet biogéographique ; la jolie vallée finirait aussi dans la section "Reliefs et milieux" puisqu'on y parlerait p-e de géomorpho, d'hydrologie, de géologie, à moins qu'il ne s'agisse d'en évoquer les structures agraires ou autres.

En fait, nature et paysage ont été associés ici parce qu'ils sont justement deux concepts différents. Il ne faut pas oublier que quand on associe A et B, c'est justement parce que A n'est pas B. Et en l'occurrence, ce qui nous intéressait ici, c'était la représentation de la nature et des paysages (le terme "patrimoine" et l'expression "mutations sociétales" n'ont pas été choisis par hasard : ils impliquent justement qu'un paysage n'équivaut pas nécessairement à un espace "naturel" ; ça peut être un paysage agricole, un paysage urbain, un paysage industriel - pour ma part je suis en admiration devant les paysages industriels par exemple, ceux des friches industrielles de l'Est parisien en particulier).

Du coup, l'idée est vraiment, ici, de parler de ces thèmes dans leur relation à la société (exemple du fil sur les Parcs Naturels, qui constitue bien la mise en institution d'une certaine forme, d'un certain stade dans l'évolution de la question environnementale ; je pourrai en parler un peu plus si ça t'intéresse, au sujet du Parc Naturel de la Ria Formosa, sur lequel j'ai travaillé par le passé), et non de la nature au sens de "pourquoi elle ressemble à ça et comment elle s'est constituée".

Suis-je clair ou confus là ?

ps : quand tu dis "le paysage est qqch de subjectif", justement, tu y es et tu touches l'essence de la chose. C'est justement ce rapport de subjectivité qui nous intéressait. Le danger est, en revanche (il me faut revisiter les sujets d'ailleurs) que la section soit un peu déviée de sa fonction première et qu'on y parle de nature pour elle-même.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://geographie.forumactif.com
Hadrumeth

MessageSujet: Re: Nature et paysages   Ven 19 Mai à 15:14

Miguel a écrit:
T'es en forme aujourd'hui Mr. Green

Les sections de ce forum ont fait l'objet d'une discussion de plusieurs semaines voire plusieurs mois entre Sisyphe et moi. Elles ont été toutes très mûrement réfléchies, on a dû imaginer une bonne dizaine de versions différentes avant de trouver la formule actuelle.

En ce qui concerne cette section Nature et Paysage, son sous-titre dit ainsi :
Citation :

Rubrique consacrée aux discussions sur l'environnement comme construit social, les représentations sociales de la nature, du patrimoine et du paysage, les mutations sociétales en relation avec ces représentations.

En d'autres termes, il ne faut pas entendre le terme "nature" au sens de "petites fleurs qui poussent dans les champs de blé", de même qu'il ne faut pas entendre le terme paysage au sens de "quelle jolie vallée !". Les petites fleurs feraient plus l'objet d'un fil de discussion dans "Reliefs et milieux", en tant que sujet biogéographique ; la jolie vallée finirait aussi dans la section "Reliefs et milieux" puisqu'on y parlerait p-e de géomorpho, d'hydrologie, de géologie, à moins qu'il ne s'agisse d'en évoquer les structures agraires ou autres.

En fait, nature et paysage ont été associés ici parce qu'ils sont justement deux concepts différents. Il ne faut pas oublier que quand on associe A et B, c'est justement parce que A n'est pas B. Et en l'occurrence, ce qui nous intéressait ici, c'était la représentation de la nature et des paysages (le terme "patrimoine" et l'expression "mutations sociétales" n'ont pas été choisis par hasard : ils impliquent justement qu'un paysage n'équivaut pas nécessairement à un espace "naturel" ; ça peut être un paysage agricole, un paysage urbain, un paysage industriel - pour ma part je suis en admiration devant les paysages industriels par exemple, ceux des friches industrielles de l'Est parisien en particulier).

Du coup, l'idée est vraiment, ici, de parler de ces thèmes dans leur relation à la société (exemple du fil sur les Parcs Naturels, qui constitue bien la mise en institution d'une certaine forme, d'un certain stade dans l'évolution de la question environnementale ; je pourrai en parler un peu plus si ça t'intéresse, au sujet du Parc Naturel de la Ria Formosa, sur lequel j'ai travaillé par le passé), et non de la nature au sens de "pourquoi elle ressemble à ça et comment elle s'est constituée".

Suis-je clair ou confus là ?

ps : quand tu dis "le paysage est qqch de subjectif", justement, tu y es et tu touches l'essence de la chose. C'est justement ce rapport de subjectivité qui nous intéressait. Le danger est, en revanche (il me faut revisiter les sujets d'ailleurs) que la section soit un peu déviée de sa fonction première et qu'on y parle de nature pour elle-même.

Merci Miguel, tu as été trés clair et je n'ai pas été trés rigoureuse parce que j'avoue que je n'avais même pas fais attention à ce qui était écrit en dessous de Nature et Paysages Embarassed ... Je suis confuse, là, aille aille.

Là, j'ai pas le temps d'en re-discuter mais je reviendrai peut être tout à l'heure.
seb42

MessageSujet: Re: Nature et paysages   Lun 22 Mai à 10:21

Dans le sous-titre il est noté que le paysage est un construit. j'ai lu, et vu en cours que ceci était à nuancer.
Le paysage est certes le résultat des activités et des aménagemetns des sociétés mais dire qu'il s'agit ne semble pas être très adapté. un construit est quelque chose de réfléchi à l'avance, le fruti d'un projet. Or le paysage n'est pas le fruti d'un projet. Il est le résultat d'activités et aménagements successifs. Les sociétés n'ont pas conscience de créer le paysage.
En revanche, on peut réellement parler de paysage construit pour un jardin tel que celui de Versailles.

Mais il est vrai que le paysage est très intéressant à étudier en géographie. J'ai fait un petit travail dessus , il s'agit d'une évolution du terme de paysage et des résumés de textes qui s'y rapportent.
Miguel
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Nature et paysages   Lun 22 Mai à 10:51

Disons qu'il est difficile, dans un sous-titre qui est censé résumer la chose en une ou deux lignes maxi, de préciser les différentes nuances. Il est évident que le paysage n'est quasiment jamais un construit au sens de "projeté" ; ici, le terme "construit" est plus considéré dans son versant "représentation".
Voir le profil de l'utilisateur http://geographie.forumactif.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nature et paysages   Aujourd'hui à 17:27

Nature et paysages
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1