La face de la terre

Forum consacré à la géographie

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Sécheresse en Afrique et ouragans dans le Golfe du Mexique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
didine

MessageSujet: Sécheresse en Afrique et ouragans dans le Golfe du Mexique   Mer 22 Mar à 19:28

Bonjour à tous,

J'ai appris au début du mois que le Programme Alimentaire Mondial de l'ONU avait souscrit un contrat d'assurance humanitaire permettant de débloquer 7 millions de dollars en cas de sécheresse en Éthiopie. Axa Re a apparemment précisé que ce type de contrat est "rentable" uniquement dans la mesure où lorsqu'il y a des périodes de sécheresse dans la corne de l'Afrique, les ouragans qui touchent le Golfe du Mexique sont d'une intensité moindre. Comment cela s'explique-t-il?

Merci d'avance! Smile
Revenir en haut Aller en bas
bcordelier

MessageSujet: Re: Sécheresse en Afrique et ouragans dans le Golfe du Mexique   Jeu 23 Mar à 0:31

J'avoue avoir entendu cette information à la radio ce matin. Je suis assez dubitatif sur l'explication avancée par les responsables du PAM, selon lesquels cette assurance permettrait fondamentalement de débloquer des fonds dès le début d'une crise grave, au moment où précisément le besoin est le plus patent et nécessaire.

Quant au calcul de rentabilité de l'assureur, nul doute qu'il soit basé sur des études statistiques et quantitatives élaborées. Alors évidemment, si dans le même laps de temps il a à couvrir une sécheresse en Ethiopie et une saison de cyclones dans les Antilles... 🏒
Voir le profil de l'utilisateur http://www.kotava.org
didine

MessageSujet: Re: Sécheresse en Afrique et ouragans dans le Golfe du Mexique   Jeu 23 Mar à 0:53

Ce que je voulais savoir, c'est pourquoi sécheresse dans la corne de l'Afrique = ouragans moins puissants dans le Golfe du Mexique. Ca avait l'air évident pour le journaliste du Monde, mais ça ne l'est pas pour moi!
dada

MessageSujet: Re: Sécheresse en Afrique et ouragans dans le Golfe du Mexique   Jeu 23 Mar à 1:24

Ce qui m'etonne c'est qu'une secheresse sevit justement en ce moment dans la corne de l'Afrique, alors que cette annee a compte un nombre record de cyclones dans les Caraibes!! Bref ca marche pas trop leur truc....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sécheresse en Afrique et ouragans dans le Golfe du Mexique   

Sécheresse en Afrique et ouragans dans le Golfe du Mexique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1