La face de la terre

Forum consacré à la géographie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le sport : une géographie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Miguel
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 829
Age : 37
Localisation : Paris - Estarreja (Portugal)
Date d'inscription : 15/02/2005

MessageSujet: Le sport : une géographie   Ven 17 Mar à 23:25

Ce fil était issu d'un autre.

dada a écrit:
Miguel a écrit:

(ce qui me fait penser qu'on pourrait ouvrir un fil sur la géographie du sport, et du rugby entre autres ...

Sujet tres interessant effectivement. Combien de fois ai-je moi meme regarde une carte de France en me disant que "c'est pas possible! les 2/3 des clubs de rugby sont dans le Sud-Ouest!". On peut egalement faire quelques "correlations" interessantes avec les clubs de foot...

J'avais lu qqch au sujet du rugby, mais j'ai tout oublié Embarassed
L'auteur évoquait même la confrontation protestants/catholiques, mais ai-je confondu 2 textes ? Hum ... bref... il y a un ouvrage paru chez Nathan Université, Géographie du Sport, il faudrait que je le retrouve.

Quant au football, il y aurait des choses à dire, mais je laisse la place à qui veut commencer. J'apporterai ma contribution plus tard, quitte à être le premier si personne ne se lance.

Attention : on parle bien de géographie, et pas des derniers résultats de Bourgoin ou de l'AS Nancy-Lorraine Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://geographie.forumactif.com
dada



Nombre de messages : 521
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 11/10/2005

MessageSujet: Re: Le sport : une géographie   Sam 18 Mar à 2:10

Comme tout ca a commence avec le rugby, a tout seigneur, tout honneur, j'ai fait rapidement une petite carte de France des clubs professionnels en France. Le Top 14 correspond a la premiere division et la pro D2 a la... deuxieme division. SVP pas de critiques sur l'emplacement des villes, j'ai fait ca a la main en recuperant la carte donnee par Sisyphe sur un autre fil. D'ailleurs j'ai appris ce faisant ou etait Oyonnax (que je situais en Savoie Embarassed).

Voici la carte du rugby en France:



Petite analyse rapide a mon niveau de non-geographe:
- au dessus de la Loire (et meme dans toute la moitie Nord, et qui ressemble vraiment a une moitie pour une fois), a part Paris, il n'y a rien...
- nombre de clubs du Top 14 dans le "grand sud-ouest": 8, soit 50%. (et j'ai pas compte Montpellier, ni Brive, qui sont a la limite)
- nombre de clubs de Pro D2 dans le "grand sud-ouest": 10, soit 62%

Morale de l'histoire: le rugby francais, meme professionnel, est encore recroqueville sur ses frontieres sud-ouest. J'y vois deux raisons:
1- historique: le rugby a ete implante en France dans la deuxieme moitie du XIX par les anglais en villegiature dans le coin (Pau notamment) qui ete a la mode a l'epoque (maintenant c'est plutot Monaco ou Ibiza...). Donc logiquement le rugby s'est developpe dans cette region, plus le deuxieme noyau initial: Paris (tous les titres de champions "de France" d'avant 1900 appartiennent a des clubs parisiens).
2- sociologique - geographique: le rugby est un sport rural. Il n'est professionnel que depuis peu, et reste encore attache aux valeurs traditionnelles. Ce qui expliquerait sa forte presence en Gascogne, region on ne peut plus rurale (diagonale de faible densite, tout ca...). Il n'y a qu'a voir le nombre de petites villes: Tyrosse, Auch, Castres, Mont de Marsan...), Alors que les villes champignons du littoral atlantique ou mediterraneen sont absentes.
3- j'en rajoute une troisieme pour le plaisir, et que j'ai souvent entendu: l'explication "humaine", ou culturel? Le rugby correspondrait a merveille au temperament fier et bagarreur des basques et gascons (qui ont la meme origine d'ailleurs: "vascon" ayant donne "basque" d'une part et "gascon" d'autre part).


Pour ce qui est de la confrontation catholique/protestant, je suis pas trop au courant. La seule chose que je sais c'est qu'en Irlande, les catholiques jouaient plutot au foot, le rugby etant le sport des 'colonisateurs protestants anglais'. Mais le foot vient bien d'Angleterre aussi, non? Donc je vois pas trop...
En revanche on pourrait parler d'opposition sociale. Au XIXe et debut du XXe, le rugby est vraiment un sport "de la societe", notamment a Paris. Les classes ouvrieres, quant a elles, jouant plutot au foot. Vouc connaissez la celebre phrase: " Le rugby est un sport de voyous pratique par des gentlemen, le foot un sport de gentlemen pratique par des voyous."


Dernière édition par le Lun 20 Mar à 1:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
beatriz



Nombre de messages : 54
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Date d'inscription : 17/03/2006

MessageSujet: Re: Le sport : une géographie   Sam 18 Mar à 13:32

Elle est pas mal ta carte ! Il manque juste les noms des villes Mr.Red

Sinon, je suis assez d'accord avec ton analyse. Le rugby, c'est plus dans la culture du Sud-Ouest, mais pas forcément parce que c'est rural. Le fait que ce soit devenu professionnel a aidé à le rendre plus populaire, mais pas assez encore pour que de grands clubs poussent dans le Nord ou à l'Ouest. Ce qui est assez dommage je trouve. Cette partie de la France est "monopolisée" par le football...
Il faudrait encore un peu de bonne volonté pour faire évoluer ce sport, et nous pourrons revoir ton analyse ! Mr. Green


Un petit hors-sujet ? Allez les Bleus Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Miguel
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 829
Age : 37
Localisation : Paris - Estarreja (Portugal)
Date d'inscription : 15/02/2005

MessageSujet: Re: Le sport : une géographie   Sam 18 Mar à 14:01

Bien intéressant tout ça.

Je suis en train de préparer une carte pour le foot, et j'ai l'impression que ça va être intéressant d'évoquer le rugby et le football chacun de leur côté mais aussi en comparaison. Les premiers éléments laissent déjà entrevoir que la carte du foot de haute compétition est à peu près le négatif de la carte du rugby de haute compétition.

Je fais la même chose pour le Portugal, et la carte du foot portugais est très très impressionnante, vous comprendrez pourquoi après.

Je veux retrouver d'autres données pour compléter la chose, et on avancera dans nos investigations.

hors-sujet : força Portugal Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://geographie.forumactif.com
bcordelier



Nombre de messages : 132
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/01/2006

MessageSujet: Re: Le sport : une géographie   Sam 18 Mar à 14:09

Le "localisme" du rugby en France est quelque chose d'assez étonnant et, surtout, pérenne.
Il y a une vingtaine d'années, Arras a joué en élite, pas longtemps. Je crois également que Strasbourg a eu à un moment un club de bon niveau.
Légèrement plus au sud, à Chalon, St Claude, Le Creusot des clubs ont longtemps fait partie du deuxième cercle.

Le rugby fait partie dans le sud-ouest d'un tout "culturel", fait de convivialité, de traditions, de relations familiales. Ce n'est pas un sport de banlieues, même à Toulouse ou Colomiers.

Je pense que pour intéresser des gosses au rugby, il faut qu'ils y soient amenés par un entourage familial qui le connait déjà bien, en parle régulièrement, soit capable de faire partager le sentiment de fierté qu'il y a à se prendre des pignes et à lutter dans la mine de la mélée pour les lapins des lignes arrières, et que les "gros" ne sont pas des obèses incapables d'apporter quoi que ce soit à un groupe performant, etc.
De ce fait, je pense, hormis des cas particuliers comme les équipes de prestige parisiennes ou universitaires, le rugby ne peut vraiment prendre que si le substrat est lui-même non négligeable.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.kotava.org
Miguel
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 829
Age : 37
Localisation : Paris - Estarreja (Portugal)
Date d'inscription : 15/02/2005

MessageSujet: Re: Le sport : une géographie   Sam 18 Mar à 14:21

Qu'appelles-tu "sport de banlieue" précisément ?

Je suis moi aussi toujours subjugué par ce "localisme" que tu évoques. Le football a été importé en France par des Anglais du Havre, me semble-t-il, et le Havre Athletic Club (comme l'indique son nom, du reste) est un club d'origine anglaise (son maillot est directement issu d'Angleterre, il faut que je retrouve les infos) et l'un des tout premiers clubs de football en France.

Et si, à un moment de l'Histoire, les Anglais amateurs de rugby étaient allés au Havre et ceux amateurs de football étaient allés à Bordeaux ? On peut se poser la question...

Bref, je poursuis ma recherche de données déjà et j'en dirai plus plus tard. Au sujet du rugby, il serait bon de pouvoir trouver des données sur le nombre de licenciés par département, ou par région. De même que trouver un historique de tous (ou presque tous) les classements du championnat de France de rugby depuis que les compétitions nationales existent serait intéressant et pourrait être à la base d'une cartographie sympa. Les données que je recherche là pour le foot sont liées à ça justement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://geographie.forumactif.com
dada



Nombre de messages : 521
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 11/10/2005

MessageSujet: Re: Le sport : une géographie   Sam 18 Mar à 22:19

beatriz a écrit:
Elle est pas mal ta carte ! Il manque juste les noms des villes Mr.Red
j'ai pas voulu surcharger... mais ca peux faire un bon jeu: devinez le nom des villes placees sur cette carte Laughing

Miguel a écrit:
Les premiers éléments laissent déjà entrevoir que la carte du foot de haute compétition est à peu près le négatif de la carte du rugby de haute compétition.
C'est ce que je m'attends a voir egalement.


bcordelier a écrit:

Ce n'est pas un sport de banlieues, même à Toulouse ou Colomiers.
Je crois comprendre que bcordelier fait reference aux quartiers ou l'immigration est recente. Les vagues d'immigration plus anciennes (espagnole majoritairement dans le sud) sont "assimilees" et donc partage cette culture rugby. Etant moi meme originaire de Colomiers, je sais bien qu'il y a certains quartiers d'immigration recente (nord-africaine diront nous) ou le foot est de loin plus populaire que le rugby, alors que dans le reste de la ville c'est l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sisyphe
Co-modérateur


Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

MessageSujet: Re: Le sport : une géographie   Dim 19 Mar à 0:55

Miguel a écrit:
Bref, je poursuis ma recherche de données déjà et j'en dirai plus plus tard. Au sujet du rugby, il serait bon de pouvoir trouver des données sur le nombre de licenciés par département, ou par région

Si vous voulez, j'ai : dans mon bête (et excellent) Atlas Hachette. Je vous fais une petite carte si vous voulez.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Miguel
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 829
Age : 37
Localisation : Paris - Estarreja (Portugal)
Date d'inscription : 15/02/2005

MessageSujet: Re: Le sport : une géographie   Dim 19 Mar à 13:53

Sisyphe, je suis preneur Smile

Alors voilà mes 2 premières cartes, faites à la main également, sans échelle et sans légende mais on comprend vite (carrés rouge : clubs de première division ; carrés bleus : clubs de deuxième division)

Le football en France



On peut y voir :
- le négatif, quasiment, de la carte du rugby : le vide se fait presque total dans le Sud-Ouest, sauf pour les deux métropoles que sont Bordeaux et Toulouse
- le football : sport métropolitain ? => toutes les grandes métropoles sont représentées par un club (c'est assez étonnant d'ailleurs : seul Paris possède deux clubs de la même agglomération sur les 2 divisions, alors que dans les autres pays il n'est pas rare de trouver plusieurs clubs - exemple de Londres)
- le Grand Nord est bien représenté, et en particulier sa partie Est
- et l'on suit ensuite l'axe Paris-Lyon-Marseille.

A suivre avec d'autres cartes dès que j'ai un moment, récolte des données en cours.

Le football au Portugal



Voilà, le championnat du Portugal se résume, en gros, à une confrontation entre la région de Porto et celle de Lisbonne, avec, intercalés, quelques clubs du centre, qui font régulièrement l'ascenseur entre les deux premières divisions. Tout se passe sur l'étroite bande littorale. C'est une superbe (et amère) représentation de la géo économique / géo de la population du Portugal : concentration sur le littoral à partir du bipôle Setúbal-Lisbonne vers le Nord, fortes densités de population au Nord de Porto. En Algarve, deux clubs sont représentés en deuxième division et ne concernent même pas la capitale régionale dont le club a été mis en liquidation judiciaire il y a 3-4 ans. D'ailleurs, historiquement, le principal club d'Algarve est celui situé le plus à l'Est, Olhanense, fameux port de pêche et industriel.
Bref, deux clubs de l'intérieur portugais sur 36 - j'émets l'hypothèse, en me fondant sur les données que j'ai récoltées hier et dont je parlerai plus tard, que la survie de l'un de ces deux clubs (Centre-Est de la carte) est assez liée à la présence de capitaux importants dans cette ville (Covilhã) industrielle très importante pour toute la région. A compléter là aussi.

NB : les 3 clubs dans l'Océan sont les deux de Funchal (en rouge) et le petit club des Açores, Santa Clara.

------------------------------------------------

Où l'on voit que la géographie du sport est un formidable révélateur des dynamiques régionales et/ou métropolitaines...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://geographie.forumactif.com
Miguel
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 829
Age : 37
Localisation : Paris - Estarreja (Portugal)
Date d'inscription : 15/02/2005

MessageSujet: Re: Le sport : une géographie   Dim 19 Mar à 13:58

dada a écrit:
beatriz a écrit:
Elle est pas mal ta carte ! Il manque juste les noms des villes Mr.Red
j'ai pas voulu surcharger... mais ca peux faire un bon jeu: devinez le nom des villes placees sur cette carte Laughing
Et tu as raison. Sur une bonne carte de géo on met pas les noms. L'idéal en fait serait de pouvoir mapper les images, càd qu'en passant le curseur par-dessus, une bulle apparaisse avec le nom. J'ai su faire ça autour de 1385, mais les siècles ont passé et j'ai oublié Embarassed

petit hors-sujet pour faire remarquer que, malgré ma satisfaction de voir la France battre les Gallois et remporter le tournoi hier, je reste sceptique au sujet de l'essai non validé au Gallois qd Michalak n'aplatit pas dans son en-but et que l'arbitre décide d'un renvoi aux 22. j'ai le sentiment que la victoire s'est décidée (et en est donc entachée) sur ce coup du sort. j'arrive donc pas à considérer la victoire comme pleine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://geographie.forumactif.com
dada



Nombre de messages : 521
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 11/10/2005

MessageSujet: Re: Le sport : une géographie   Lun 20 Mar à 2:00

Miguel a écrit:
- j'émets l'hypothèse, en me fondant sur les données que j'ai récoltées hier et dont je parlerai plus tard, que la survie de l'un de ces deux clubs (Centre-Est de la carte) est assez liée à la présence de capitaux importants dans cette ville (Covilhã) industrielle très importante pour toute la région. A compléter là aussi.

Pour le foot en France on peut trouver des exemples similaires : Sochaux qui historiquement est le club des usines Peugeot, les "mineurs" de Lens, les "forgerons" de Gueugnon. Clubs situes dans des villes qui ne sont pas les plus grandes de leur region, mais qui sont (ou etaient) le siege d'une activite industrielle.
Ce phenomene n'existe pas en rugby a ma connaissance, il faut dire que le sud-ouest ne compte pas veritablement de ville industrielle, a prt Tarbes peut etre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le sport : une géographie   Mar 21 Mar à 11:46

Dans le foot, le phénomène des clubs de villes industrielles est quand même bien en déclin.
J'ai pratiqué une vingtaine d'années (division d'honneur fin des années 70) et à l'époque, comme Miguel, je m'étais amusé à faire la carte de tous les clubs des 3 divisions nationales de l'époque. Je me rappelle très bien ce phénomène des clubs liés aux petites villes industrielles.
Gueugnon, évidemment (mon club favori, stade Jean Laville, les Berthommier, Trivino, Dutch, etc. , eh oui je suis bourguignon d'origine !, qui avait refusé de monter en D1 en 1979), mais aussi à l'époque Tavaux (Jura, D2, usine Solvay), Messeix (Puy de Dôme, D3, mine de charbon), Amnéville (Moselle, D2, sidérurgie), Pont-à-Mousson (54), Noeux les Mines (62, D2, charbonnages), etc.

Au jour d'aujourd'hui, l'échelle du foot est telle que, sauf cas un peu atypiques (Auxerre), seules les grandes agglomérations sont à la mesure de clubs ambitieux. Remplir des stades de 30000-50000 personnes tous les matchs n'est pas évident.

En rugby, les dimensions ne sont pas les mêmes. Lorsqu'il y a 10000-20000 spectateurs pour un match de championnat, c'est déjà une grosse affluence. Et d'ailleurs, les grosses agglo. ne sont certainement pas (hormis le cas de Paris, très particulier, et de Toulouse) les lieux les plus propices aux meilleurs clubs. Dans le sud, l'exemple de Bordeaux, Marseille, Lyon, Montpellier sont révélateurs.
Montpellier a un bon club, mais son enracinement laisse vraiment à désirer, et sa montée en puissance est un peu le contre-miroir du déclin de Béziers.
Lyon : rien
Marseille : rien
Nice : rien
Bordeaux : le vrai club local, c'est Bègles (vieille périphérie traditionnelle à identité assez marquée). D'ailleurs le passage en CABBG (Bordeaux-Bègles) a plutôt été néfaste.
Revenir en haut Aller en bas
bcordelier



Nombre de messages : 132
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/01/2006

MessageSujet: Re: Le sport : une géographie   Mar 21 Mar à 11:48

Le message du dessus est en réalité le mien.
Il faut dégainer plus vite que son ombre pour ne pas être déconnecté :bom:

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.kotava.org
dada



Nombre de messages : 521
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 11/10/2005

MessageSujet: Re: Le sport : une géographie   Mer 22 Mar à 3:21

Anonymous a écrit:

Nice : rien
Bordeaux : le vrai club local, c'est Bègles (vieille périphérie traditionnelle à identité assez marquée). D'ailleurs le passage en CABBG (Bordeaux-Bègles) a plutôt été néfaste.

Pour Nice je dirais que c'est en dehors de la "zone d'influence" du rugby. L'ovalie semble s'arreter a Toulon. La cote d'azur est uniquement footeuse: Cannes, Nice, Monaco...

A Bordeaux y'a aussi le SBUC (Stade Bordelais), mais c'est vrai que le rugby fait moins recette qu'ailleurs dans le sud-ouest. Je ne sais pas si c'est lie au fait que Bordeaux est une ville tres bourgeoise a l'origine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dada



Nombre de messages : 521
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 11/10/2005

MessageSujet: Re: Le sport : une géographie   Mer 12 Avr à 22:28

On parlait des clubs de foot professionnels lies a une activite industrielle specifique dans certaines villes. Pour le rugby j'avais dit que:
dada a écrit:

Ce phenomene n'existe pas en rugby a ma connaissance, il faut dire que le sud-ouest ne compte pas veritablement de ville industrielle, a prt Tarbes peut etre.

Bon ben je vais me contredire, mais je suis tombe la dessus sur l'expansion.com, et c'est plutot interessant:
Citation :
[...]le rugby est souvent lié à des économies locales florissantes. Les grands clubs sont presque tous situés dans les villes moyennes de 20 000 à 50 000 habitants, où les réseaux d'influence se tissent plus facilement, observe Jean-François Bourg, économiste du sport. Et de citer l'exemple de La Voulte (note de Dada: bled inconnu champion de France dans les annees 70), qui triompha tant que Rhône-Poulenc la soutint, ou de Carmaux, qui flirta avec la tête du championnat au temps glorieux des mines. Aujourd'hui encore, les clubs les plus performants s'appuient souvent sur des entreprises. Castres avec les Laboratoires Fabre et l'agence d'intérim Bis, Rumilly avec Tefal, et plus récemment Brive avec Havas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Miguel
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 829
Age : 37
Localisation : Paris - Estarreja (Portugal)
Date d'inscription : 15/02/2005

MessageSujet: Re: Le sport : une géographie   Ven 19 Mai à 13:07

Je viens à l'instant de trouver (je cherchais bien autre chose à l'origine) deux articles parus dans la revue de géographie en ligne Mappemonde, extrêmement intéressants.

Le premier sur la diffusion du football en Franche-Comté.
http://mappemonde.mgm.fr/num9/articles/art06102.pdf

Le deuxième sur le rapport entre le futebol et la hiérarchie urbaine au Brésil
http://mappemonde.mgm.fr/num9/articles/art06103.pdf

Dans le premier article, on peut trouver une biblio intéressante avec :

RAVENEL L. (1997). Le Football de haut niveau en France: espaces et territoire. Avignon: Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse, thèse pour le doctorat de géographie.

RAVENEL L. (1998). La Géographie du football en France. Paris: Presses Universitaires de France. ISBN: 2-13-049403-X.

Je crois que ce L. Ravenel a fait la plus belle thèse de doctorat de toute l'histoire de la géographie, ou tout du moins, il en a eu le plus beau sujet du monde Mr. Green


Edit : et j'ajoute cet article
http://www.mgm.fr/PUB/Mappemonde/M496/Augustin.pdf
L'auteur y place quelques éléments sur le rugby.

ps : je place ces liens sans avoir encore lu précisément ces articles. J'espère avoir le temps de les commenter plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://geographie.forumactif.com
Sonka



Nombre de messages : 162
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/07/2005

MessageSujet: Re: Le sport : une géographie   Mer 31 Mai à 16:10

dada a écrit:
1- historique: le rugby a ete implante en France dans la deuxieme moitie du XIX par les anglais en villegiature dans le coin (Pau notamment) qui ete a la mode a l'epoque (maintenant c'est plutot Monaco ou Ibiza...).
Shocked Il me semble qu'il y a quand même pas mal d'Anglais, en ce moment, dans le Sud-Ouest...

bcordelier a écrit:
Lyon : rien
Non mé oh ! Je permets pas ! On a quand même gagné deux-trois trucs, à Lyon ! Razz

D'ailleurs, je voulais demander, sur la carte de Dada, c'est bien Lyon, à côté de Bourgoin et d'Oyonnax ?

Dada a écrit:
Citation :
le rugby est souvent lié à des économies locales florissantes. Les grands clubs sont presque tous situés dans les villes moyennes de 20 000 à 50 000 habitants, où les réseaux d'influence se tissent plus facilement, observe Jean-François Bourg, économiste du sport. Et de citer l'exemple de La Voulte (note de Dada: bled inconnu champion de France dans les annees 70), qui triompha tant que Rhône-Poulenc la soutint, ou de Carmaux, qui flirta avec la tête du championnat au temps glorieux des mines. Aujourd'hui encore, les clubs les plus performants s'appuient souvent sur des entreprises. Castres avec les Laboratoires Fabre et l'agence d'intérim Bis, Rumilly avec Tefal, et plus récemment Brive avec Havas
Mais, c'est le cas pour tous les clubs de sport qui ont un minimum d'envergure, non ? Dans le foot aussi il me semble ? Et pour reprendre l'exemple de Lyon (rugby) dont je parlais ci-dessus, on a eu des bons résultats surtout à l'époque où y'avait du pognon dans le club (pognon qui évidemment venait des affaires). Et là, ça a l'air de repartir, bon, je suis pas au courant, mais c'est sûrement parce qu'il y a une entreprise qui met des billes.

Ah et pour ceux qui voulaient le palmarès des champions de France, je l'ai trouvé, c'est par là :
http://www.lnr.fr/Menus.asp?CR=16354&CSR=16382&CSSR=22735
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.almaztrad.com/
ANTHOS



Nombre de messages : 1
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

MessageSujet: Re: Le sport : une géographie   Mar 27 Juin à 19:19

je connais rien en rugby donc je parle de ce que je sais: le foot et la grande bretagne

en ce qui concerne les confrontations catholiques/protestants, on peut citer les matches
Rangers vs Celtic (à Glasgow)
Liverpool vs Everton (à Liverpool)

c'est vrai que londres compte beaucoup de grands clubs de foot, mais, à mon avis, la comparaison avec paris n'est pas très valide si on compte pas les équipes de la RP.

sinon, la différence dans le rapport nombre de clubs:population n'est pas aussi marquante.

Tottenham, Arsenal, Chelsea, QPR, West Ham, Fulham (10 m habitants)
PSG (2 m habitants)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dada



Nombre de messages : 521
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 11/10/2005

MessageSujet: Re: Le sport : une géographie   Jeu 29 Juin à 0:42

Pour Rangers/Celtic c'est plutot Prostestant/Catholique que l'inverse me semble-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Willnom



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 05/08/2006

MessageSujet: Re: Le sport : une géographie   Sam 5 Aoû à 17:23

Tout à fait, c'est bien cela.
En Angleterre, la césure Rugby/Football est d'origine sociale. Le rugby y est traditionellement réservé aux élites (cf l'éducation des fils de la famille royale), et ce dans tous les pays colonisés par la perfide albion, tandis que le football est le sport populaire par excellence. Je vais m'essayer à l'édification d'une carte représentant les clubs de première division de foot et de rugby pour bien saisir le contraste, mais de mémoire, les grands clubs de foot sont situés au sein de l'agglomération londonienne et surtout dans le nord industriel, donc ouvrier, donc populaire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Willnom



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 05/08/2006

MessageSujet: Re: Le sport : une géographie   Dim 6 Aoû à 13:53

La lecture finale de la carte confirme bien mon pressentiment, à savoir une nette surreprésentation du football dans les villes à vieille traditions industrielles du Nord (surtout les villes autour de la Chaîne Pennine) et une surreprésentation du Rugby dans les petites villes du bassin londonien. On peut remarquer également l'importante place de Londres qui accueille 7 clubs de foot et 3 clubs de rugby. Toutefois, il ya quelques exceptions qui résident principalement en la présence du club de foot de Southampton qui est le seul dans le Sud anglais (hormis les clubs de Birmingham et Londres) et l'on peut signaler également 3 clubs de Rugby au Nord du pays (Manchester, Leeds, Newcastle) mais ceux-ci sont situés dans des agglomérations assez importantes et rejoignent la règle de métropolisation sportive.
Conclusion: En Angleterre, le football de masse se cantonne au Nord industriel et aux agglomérations de grande taille et bien évidemment à Londres. Le rugby est plus élitiste et se rencontre dans les petites villes du bassin londonien et progresse un peu vers le Nord (création des Sale Sharks dans la banlieue de Manchester il y a un peu plus de 10 ans).
Pour aller au bout des choses, on pourrait également compléter la carte par celles des clubs de rugby à XIII qui est ancré dans le professionnalisme depuis sa sécession du XV et qui est plus présent au Nord (Wigan, St Helens,...).
Le modèle anglais de division foot/rugby diffère donc largement du modèle français. Dans le premier cas, le clivage est d'ordre social (on aurait dit de classe pour être réducteur) et dans le second il est d'ordre culturel (le rugby appartient à un ensemble de valeurs et de traditions propres au sud-ouest: convivialité, fête, fraternité, ...).

Dans cette optique, l'Afrique du Sud est l'un des plus "beau" cas. Ici, la ségrégation sociale est basée sur la race et donc d'un clivage social, on passe à un clivage racial, voire raciste du sport. Encore à l'heure actuelle, le rugby est le sport des afrikaners (et aussi des descendants des colons anglais) alors que le foot est le sport de référence des populations autochtones. Pour illustrer ce propos, on peut citer la prestigieuse université de Stellenbosch qui est encore plus ou moins officiellement réservée aux afrikaners et qui forme de nombreux springboks en devenir.

P.S: Si quelqu'un peut m'indiquer comment poster les images pour que je puisse vous faire profiter de la carte.

Voici le lien (93ko)


Dernière édition par le Lun 7 Aoû à 19:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sisyphe
Co-modérateur


Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

MessageSujet: Re: Le sport : une géographie   Dim 6 Aoû à 19:19

Citation :
P.S: Si quelqu'un peut m'indiquer comment poster les images pour que je puisse vous faire profiter de la carte.

La première chose à faire est de les stocker quelque part. Si tu n'as pas de site perso pour le faire, le plus simple est d'utiliser le site suivant :

http://imageshack.us/

C'est gratuit.

Ensuite il faut utiliser les bornes [img], mais si tu le fais à partir du site en question, il n'y a qu'à copier-coller le lien proposé dans le dernier écran ( "hotlink for forums (1)").

cheers Au fait, bienvenue ! Et n'hésite pas à te présenter dans le sous-forum destiné à cet usage ("nouvelles et nouveaux")...

... sunny Bon, le forum est un peu déserté en ces temps estivaux, je suis pratiquement le seul à y faire une ronde quotidienne, et encore sans poster ; je suis pour ainsi dire un vigile ! Donc il se peut que tu aies peu de réponses à des interventions pour l'instant, mais tout le monde (à commencer par les "vrais" géographes et en premier lieu le maître de céans) devrait revenir avec du sable dans les cheveux à la fin du mois.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dada



Nombre de messages : 521
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 11/10/2005

MessageSujet: Re: Le sport : une géographie   Ven 8 Sep à 1:14

Bof, en ce qui concerne j'ai pas trop de sable dans les cheveux, mais je reviens de vacances quand meme!!

Et merci Willnom pour ton message tres interessant!








Allez Colomiers!!! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
beatriz



Nombre de messages : 54
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Date d'inscription : 17/03/2006

MessageSujet: Re: Le sport : une géographie   Mar 17 Oct à 15:38

Pour faire revenir un peu ce sujet, je vais faire, pendant un stage de terrain à Brive la Gaillarde, une étude sur l'impact du rugby dans la ville de Brive. Nous sommes en groupe de 3, et notre projet avance bien (toutefois, si vous avez des idées, elles sont les bienvenues Laughing). Au départ, les profs étaient pas trop chauds, mais quand on leur a exposé notre sujet, ils ont rapidement adhéré. Nous comptons aller dans les écoles voir l'impact du rugby en interrogeant plusieurs classes d'un certain âge (environ entre 6 et 10 ans), voir le centre de formation de Brive, un entrainement de l'équipe pro, la résponsable des sports de la ville et si possible, un responsable du club de Brive.
Je vous en dirais plus, lorsque notre sujet sera bien avancé, mais en tout cas, nous sommes très motivés par notre sujet !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le sport : une géographie   Aujourd'hui à 17:26

Revenir en haut Aller en bas
 
Le sport : une géographie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La géographie culturelle selon Dominique Crozat et Jean-Paul Volle (Montpellier III)
» La méthode hypothètico-déductive en géographie et petit lexique méthodiste
» dispensée en sport ! Il faut donner quoi, quand, de qui ?
» Bibliographie sur la géographie physique, la climatologie et la géomorphologie
» Le sport ne fait pas maigrir: scandaleux!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La face de la terre :: Géographies :: Espaces, populations, sociétés-
Sauter vers: