Je rappelle une chose : tous les soirs avant de se coucher, le khâgneux, tout nu et le corps couvert de peintures sacrées (quelques phrases tirées de la
Critique de la raison pure en général) doit sacrifier un boeuf ou agneau, ou éventuellement un coq ou un ornithorynque s'il n'a pas plus gros, à la grande déesse
Problématik, (loué soit nom...)
Avant toute chose et surtout avant le plan, concentre-toi sur la problématique.
Alors, premier problème : le texte de la colle (
longtemps que je n'avais pas vu la graphie "khôlle" tiens) dit "La ségrégation socio-spatiale dans le monde". Or, le sujet de l'année parle des villes. Contradiction ?
Oui. Et tant mieux ! Dès qu'il y a contradiction, confrontation, inadéquation, c'est qu'on est en face de
quelque chose de problématique et qu'il faut s'y confronter comme au toro de l'arènes. Tous les rapports de tous les jurys de tous les concours le disent : on préfère un candidat qui a vu les problèmes et qui avoue sa perplexité même s'il ne parvient pas à tout régler, qu'un candidat qui évite les dangers comme une poule mouillée.
Donc, à un moment de ton intro, il faudra que tu signales clairement le problème à ton khôlleur, en ajoutant l'ai de ne pas y toucher "... et c'est très intéressant"
.
Poursuivons la liturgie à Sainte Problématique, et entamons l'antienne : "analyser les termes du sujet" (à chanter sur un air grégorien)
... Bon, ça Miguel et moi l'avons déjà fait en long ici :
https://geographie.forumactif.com/viewtopic.forum?t=407&start=0 je t'y renvoies.
En bref :
Ségrégation : attention, mot dangereux. On pense trop vite aux modèles organisés et voulus, comme la ségrégation raciale au sud des USA avant Martin Luther King. Il faut partir d'une définition minimale dans l'intro, et ensuite interroger le fonctionnement d'une ségrégation
socio-spatial : deux concepts en relation. Mais quelle relation ? Cause à effet ? Dans quel sens ? De plus :
socio : comment définit-on les groupes sociaux... Si c'est par le spatial ("on est pauvre parce qu'on habite dans le 93"), c'est qu'on tourne en rond.
spatial : quel espace ? A quelle échelle (<- quand on sait plus quoi dire en géo, on peut toujours parler d'échelle).
*
Revenons maintenant à l'intitulé : "... dans le monde". Alors que justement, le programme de l'année, et l'autre sujet de colle disait "... dans les villes".
Eh bien justement : y-a-t-il d'autre modèle de ségrégation que les modèles urbains ? Le monde paysan alpin, par exemple, ségrégeait [évite d'employer ce verbe] entre ubac et adret, entre vallée et hauteur, etc. Sans parler de modèles historiques de ségrégations de populations rurales cantonnés à certains lieu ; l'exemple maximal, c'est le modèle colonial et ses avatars, entre les "lieux du blanc" et les "lieux de l'indigène".
Mais puisque le sujet de l'année ce sont les villes, il faudra quand même y revenir : est-ce que tout modèle de ségrégation est nécessairement urbain, ou bien est-ce que la ville (entendu comme territoire) peut n'être qu'un élément, actif ou passif, d'un modèle ségrégatif à plus petite échelle (au sens géographique = plus vaste territoire) ?...
... C'est presque une problématique là.
*
Continue de réfléchir à la problématique et on parlera du plan ensuite.
Quant au schéma, si tu n'en trouves pas dans les livres... Tant mieux ! C'est à toi de l'inventer d'après ce que tu auras dit.
Dernière note : "au moins un schéma", ça veut dire que tu as le droit d'en faire deux...Et presque l'obligation morale. En tout cas, ne cherche pas à tout caser sur une seule feuille.