La face de la terre

Forum consacré à la géographie

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Une base de données

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hadrumeth

MessageSujet: Une base de données   Mar 7 Mar à 18:44

Bonjour,

Avez vous pensez à faire un sous forum avec des définitions et des images qu'on pourrait insérer pour les illustrer?

J'ai pensé à ça en regardant ce que vous avez pu poster sur les payasages dans le sous forum de détente cool-blue :bball: et en voyant qu'on posait des questions en rapport avec des définitions.
Revenir en haut Aller en bas
Miguel
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Une base de données   Mar 7 Mar à 22:45

Je suis pas sûr d'avoir bien compris ta question en fait. Tu veux parler d'une espèce de dico-forum illustré de la géographie ?

Actuellement, qd ce genre de choses arrive, on ouvre un sujet dans la bonne section à partir de la question/définition/dde d'infos.

Mais pour te répondre, il me faudrait être sûr de ta question, j'ai peur d'avoir mal interprété. Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://geographie.forumactif.com
Hadrumeth

MessageSujet: Re: Une base de données   Mer 8 Mar à 2:38

Miguel a écrit:
Je suis pas sûr d'avoir bien compris ta question en fait. Tu veux parler d'une espèce de dico-forum illustré de la géographie ?

Actuellement, qd ce genre de choses arrive, on ouvre un sujet dans la bonne section à partir de la question/définition/dde d'infos.

Mais pour te répondre, il me faudrait être sûr de ta question, j'ai peur d'avoir mal interprété. Smile

je te rassure, tu as bien compris ma question... Wink

Je posais cette question parce que dans d'autres fora les sujets disparaissent un jour ou l'autre et parfois c'est vraiment dommage. Du coup, j'ai posé "naïvement" cette question en sachant un peu d'avance que j'aurai cette réponse. Wink

Un jour quand ce forum aura plein de membre et plein de discussions, ce sera peut être nécessaire qui sait ? affraid Mr.Red
Sisyphe
Co-modérateur

Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine

MessageSujet: Re: Une base de données   Mer 8 Mar à 3:19

Smile Normalement, les sujets ne disparaîtront jamais dans ce forum. A moins d'un bog, ce qui nous était arrivé au début : sans que nous le sussions, l'option "délestage" (destruction automatique des sujets restés sans réponses) était enclenchée. Mais en théorie, les sujets sont faits pour rester ad vitam aeternam, et la fonction "rechercher" ci-dessus est faite pour les retrouver.

La question des images est différente : leur hébergement est pour l'instant de la responsabilité des posteurs ; or la plupart d'entre nous (ceux qui n'ont pas de site perso) nous nous utilisons des hébergeurs gratuits du genre Sharehosting, et là effectivement les images finissent parfois par disparaître. Mais là, pour y remédier, il faudrait que Miguel possède un véritable site perso, voire même plutôt un serveur. M'est avis que ce n'est pas pour tout de suite.

Quant à une base de données en tant que telle, constituée a priori (du genre : un dossier "caldeira" avec 4534752 photos de caldeiras et un dossier "pyramide des âges" avec 194235467 pyramides :farao: ) ça ne relève pas véritablement d'un forum. Ca pourrait éventuellement relever d'un site perso lié, ce qui en soit n'est pas du tout une mauvaise idée, mais celle-ci réclamerait beaucoup de temps, d'argent et de compétences. Même si Miguel avait les deux premiers ( Cool le troisième personne n'en doute), c'est de toute façon trop tôt.

Pour l'heure, vous (les membres) avez à votre disposition :

- La fonction "rechercher" au sein du forum
- L'intégralité du net, et notamment tous les sites institutionnels ou quasi-institutionnels (universités, centres de recherche, organismes publics, wikipédia, etc.) où la question des droits d'auteurs, dans 80% des cas, ne se pose pas (vérifiez quand même hein Confused )

J'ajoute que la partie "ressources et évènements" est faite, entre autres, pour signaler toutes les ressources internets que vous trouverez. Donc, surtout, n'hésitez pas à la compléter.

Rolling Eyes Miguel ?

Citation :
Un jour quand ce forum aura plein de membre et plein de discussions, ce sera peut être nécessaire qui sait ? affraid Mr.Red

Pour l'instant : pauci sed boni, comme on dit en latin (pas beaucoup, mais de qualité).

Mr.Red Merci pour ton enthousiasme et ta foi en l'avenir... Effectivement, quand nous aurons 18303479 membres, une interface en six langues, 12 modérateurs, et 90.987.427.997 messages, il faudra y penser.

:compress: Ca va venir ! Si si !
Miguel
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Une base de données   Mer 8 Mar à 11:19

Ok, donc j'ai bien compris la question Smile

Je suis d'accord avec Sisyphe sur l'ensemble. Mais une précision : désormais, je suis techniquement en mesure d'avoir une adresse où je puis héberger de manière permanente les images et autres documents, même si, par facilité, j'ai jusqu'ici continué à utiliser les hébergeurs d'image habituels.

J'aimerais beaucoup avoir le temps de me consacrer à un site lié à ce forum, pour l'instant, j'en ai très peu et ça m'est difficile.

J'aimerais toutefois souligner que le sujet sur les failles et plissements, ouvert par dada, répond en partie à ce genre de demande. Sous la forme d'une discussion, il a proposé des définitions, des photos, etc. pour expliquer comme se forment les failles et les plissements. L'intérêt actuel, par rapport à un dico statique, est qu'on peut l'interrompre et poser des questions. Evidemment, l'idéal serait de multiplier ce genre de choses.

Enfin, si tu as besoin de définitions, de précisions, d'infos sur un truc qui t'échappe en géo, tu peux poster. Il y a beaucoup de sujets postés par des gens qui demandent "comment on appelle ceci", ou "pourquoi c'est comme ça", et on y répond dans la mesure du possible.

A terme, effectivement, quand le "public" sera suffisamment nombreux, le forum suffisamment stable, "fidélisé", on pourra penser à mettre en place ce genre de choses. Si on veut que La Face de la Terre grandisse, il faut favoriser d'abord le forum en lui-même, et donc éviter de trop orienter les visiteurs / membres potentiels vers un site où ils ne viendront pas discuter.

La suggestion est intéressante, et j'espère qu'un jour on pourra mettre en oeuvre qqch dans ce style. Un jour, on sera grands Mr. Green
Voir le profil de l'utilisateur http://geographie.forumactif.com
Hadrumeth

MessageSujet: Re: Une base de données   Mer 8 Mar à 13:17

merci à vous deux d'avoir pris le temps de répondre. Y a une autre question que je voudrai poser mais je vais d'abord regarder s'il n'y pas la réponse dans un sujet de discussion déjà ouvert Mr.Red .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une base de données   

Une base de données
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1