La face de la terre

Forum consacré à la géographie

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

De la nature des copies aux concours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
homogeographicus

MessageSujet: De la nature des copies aux concours   Ven 24 Fév à 17:29

Etant inscrit pour le concours 2006 de l'agrégation. je me suis posé la question comme tout à chacun "comment aborder les questions le jour du concours?" comment y repondre. bounce
on dira et on aura probablement raison dans une logique en cyclops de traiter en fonction des bouquins et des lectures qu'on a pu faire. l'agrégatif n'est donc bon qu'a redire ce qui a deja été moyennant un discours autour de...
la question est donc...et si, au lieu de raisonner en littéraire, il me prenait l'envie de raisonner à partir de formules et que de formules et de philosophies. C'est possible compte tenu de l'ouverture infinie des questions.
Le but est donc de contruire une théorie géographique en 7h beau challenge et interessant sachant quela théorie ne dépend aucunement du thème.
bref, elle peut servir partout.
La question de la régionale peut être traitée de la même manière sachant que l'on nous fournit une carte (donc une métrique euclidienne) Avec un double decimètre on peut tout mesurer. sur presque toutes questions, on peut rasinner sur l'epsce donc mathématiser et répondre aux questions d'un point de vue théorique.
Autre question et pour l'histoire : la médiévale, plus difficle mais aussi possible car le temps est aussi un des enjeux de l'histoire.... Very Happy

Ce concours peut être un défit interessant de ce point de vue. N'ayant aucunment envie de m'orienter sur le lycée, je n'ai rien à y perdre donc je crois que je vais tenter l'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Hadrumeth

MessageSujet: Re: De la nature des copies aux concours   Lun 6 Mar à 0:58

homogeographicus a écrit:
Etant inscrit pour le concours 2006 de l'agrégation. je me suis posé la question comme tout à chacun "comment aborder les questions le jour du concours?" comment y repondre. bounce
on dira et on aura probablement raison dans une logique en cyclops de traiter en fonction des bouquins et des lectures qu'on a pu faire. l'agrégatif n'est donc bon qu'a redire ce qui a deja été moyennant un discours autour de...
la question est donc...et si, au lieu de raisonner en littéraire, il me prenait l'envie de raisonner à partir de formules et que de formules et de philosophies. C'est possible compte tenu de l'ouverture infinie des questions.
Le but est donc de contruire une théorie géographique en 7h beau challenge et interessant sachant quela théorie ne dépend aucunement du thème.
bref, elle peut servir partout.
La question de la régionale peut être traitée de la même manière sachant que l'on nous fournit une carte (donc une métrique euclidienne) Avec un double decimètre on peut tout mesurer. sur presque toutes questions, on peut rasinner sur l'epsce donc mathématiser et répondre aux questions d'un point de vue théorique.
Autre question et pour l'histoire : la médiévale, plus difficle mais aussi possible car le temps est aussi un des enjeux de l'histoire.... Very Happy

Ce concours peut être un défit interessant de ce point de vue. N'ayant aucunment envie de m'orienter sur le lycée, je n'ai rien à y perdre donc je crois que je vais tenter l'expérience.

Lol.

Je n'avais jamais vu les questions d'agrégation de ce point de vue Laughing . J'avoue qu'en 7 heures, pour moi, il n'est pas possible de prendre le temps de s'attarder sur des millimètres et de mathématiser. Il faut aller à l'essentiel. 7 heures c'est pas beaucoup et nerveusement ça fatigue arrivé à la 6ème heure I don't want that .

Mais bon, ce n'est qu'un point de vue d'historienne, c'est peut être différent pour les géographes Smile
seb42

MessageSujet: Re: De la nature des copies aux concours   Mar 7 Mar à 18:08

Mais dis moi homogeographicus, tu n'as pas encore d'agrégation de géo??????? On dirait que tu vas passer e brevet ou un truc comme ca. Cette approche est surprenante mais comment ne pourrais-tu pas décrocher ce diplôme? Quand on voit ce que tu dis sur ce forum, tu risques d'embrouiller els examinateurs lol.
seb42

MessageSujet: Re: De la nature des copies aux concours   Mar 30 Mai à 17:58

Alors Homogeographicus, qu'a donné ta méthode?
homogeographicus

MessageSujet: Re: De la nature des copies aux concours   Mar 30 Mai à 18:09

En fait j'aurais aimé passé le concours si j'avais reçu une convocation, ce qui n'a pas été le cas. Alors je ne sais pas, peut être que effectivement j'ai manqué une étape, que je me suis pas inscrit mais cela me semble curieux dans la mesure ou j'avais le recépicé (mais bon, je fais toujours tout à la va vite donc j'ai du faire une erreur qq part).
Bref, mon cher seb, crois moi, je suis très triste de ne pas avoir pu faire profiter les examinateurs de mes divagations. Laughing
En fait, j'aurais beaucoup aimé et réellement participer au concours, j'attendais pour ainsi dire la convocation mais bon, rien n'est venu, peut être la poste...Tant pis.
Pour ainsi dire j'aimerais que, puisque tu as l'air au courant que tu me donne les sujets que j'ai loupé, j'ai cherché sur tous les forums en vain...
Bon, je le dit ouvertement, je n'avais pas la prétention de réussir ne pouvant pas m'inscrire aux cours également (pb d'intendance de l'Etat concernant ses actifs non actifs)...
Bref, pas de chance mais c'est la vie, il faut s'y faire, c'est comme ca. Mais à l'occasion, j'aimerais beaucoup avoir des précisions sur la question échelles et temporalité, sujet pour lequel je m'étais spécialement inscrit au concours. Very Happy
Merci d'avance à Miguel ou Sisyshe qui doivent connaitre le sujet de le donner ici pour que je puisse eventuellement plancher chez moi la dessus, histoire d'activer un peu mes neurones.

(Pour revenir sur le message n°1 de ce topic, Je l'ai relu, je devais certainement avoir trop bu ce jour la car, j'ai du mal à le comprendre...
What the fuck ?!? J'aurais du me contenter de dire que peut être serait-il possible d'aborder le sujet autrement en developpant une reponse à fort contenu formel.)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: De la nature des copies aux concours   Aujourd'hui à 17:30

De la nature des copies aux concours
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1