La face de la terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La face de la terre

Forum consacré à la géographie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Les echelles geographiques des migrations.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
buffalofab




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 04/11/2005

Les echelles geographiques des migrations. Empty
MessageSujet: Les echelles geographiques des migrations.   Les echelles geographiques des migrations. EmptyJeu 23 Fév à 23:57

Coucou !!

Voila je suis en Hypokhagne et je viens de recevoir mon sujet de colle de geographie (pour ceux qui ne savent pas ce que c'est qu'une colle, c'est une sorte d'interrogation orale, et il y en a dans toutes les matieres). Voici l'intitulé du sujet : Les echelles geographiques des migrations.
J'ai deja quelques idees pour traiter le sujet mais si vous avez des idees, exemples interessants (des plans Embarassed j'abuse un peu la faut quand meme que je bosse lol) n'hesitez pas !!
Je vous remercie d'avance.
A bientot.
Revenir en haut Aller en bas
Sisyphe
Co-modérateur



Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

Les echelles geographiques des migrations. Empty
MessageSujet: Re: Les echelles geographiques des migrations.   Les echelles geographiques des migrations. EmptyVen 24 Fév à 1:47

Smile Ah les colles... Je sais que tu ne vas pas me croire du tout, mais moi, ça me manque ! ...
... Enfin cette année j'ai renoué avec pour l'agrégation.

C'est pour quand ? Demain soir ?

*

Confused Bon, je ne suis pas très compétent. Au risque de dire des banalités qui te sont peut-être déjà évidentes, n'oublie pas que "grande échelle" et "petite échelle" sont en géographie le contraire de ce que tout le monde dit :

https://geographie.forumactif.com/viewtopic.forum?t=83

Mr. Green C'est LA faute à pas commettre devant le colleur.

A mon avis (mais c'est avis d'ancien khâgneux, pas de géographe), il faut jouer sur les pluriels : LES échelles et LES migrations. Il y a plusieurs sortes de migrations, obéissant à plusieurs logiques, et elles se font à plusieurs échelles... Et toute la problématique sera de savoir si on peut faire coïncider les niveaux d'échelles et les types de migration.

Une autre erreur à (ne pas) commettre, à mon avis, c'est de prendre "migration" dans un sens trop étroit, notamment celui "d'immigration" (ou "émigration"). Les migrations pendulaires (je vais au boulot en tuture, je rentre du boulot en tuture) c'est aussi une migration. Les transhumances à travers les Alpes, à la rigueur, c'est aussi un migration. Les hordes de français moyens ( Wink moi je suis un français petit) qui vont faire bronzette à la plage juilletistement, c'est aussi une migration, etc. Faire une typologie des migrations ça peut te faire un bout d'introduction ("attention c'est vachement complexe...") voire une partie

(attention, c'est des idées en l'air, encore une fois, je n'ai plus fait de géo depuis ma khâgne ; te crois pas obligé de faire ce que je dis !).

Surprised Bon, j'arrête de dire des bêtises, si je vois passer Miguel ici ou ailleurs, je te l'envoie.
Revenir en haut Aller en bas
buffalofab




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 04/11/2005

Les echelles geographiques des migrations. Empty
MessageSujet: Re: Les echelles geographiques des migrations.   Les echelles geographiques des migrations. EmptyVen 24 Fév à 17:00

Bah deja merci c'est vraiment sympa. Le sujet est pour mercredi prochain, donc ca me laisse encore un peu de temps ...
Revenir en haut Aller en bas
Miguel
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 829
Age : 45
Localisation : Paris - Estarreja (Portugal)
Date d'inscription : 15/02/2005

Les echelles geographiques des migrations. Empty
MessageSujet: Re: Les echelles geographiques des migrations.   Les echelles geographiques des migrations. EmptyLun 27 Fév à 14:25

Bon, j'ai jamais fait de khâgne ou de truc dans le genre, donc jamais de colle. Je sais pas précisément comment ça se passe.

Toujours est-il que Sisyphe a bien répondu avec LES échelles et LES migrations.

Echelles géographiques = échelles spatiales et échelles temporelles. Càd qu'à l'échelle la plus petite, c'est le voyage touristique ou d'affaire, international ; à l'échelle la plus grande, c'est la mobilité locale, dite aussi quotidienne. Temporelle parce que : 1) exemple des départements, conçus à l'origine sur l'idée de la journée de cheval (le chef-lieu du département devait être distant de moins d'une journée de cheval ou de je ne sais plus quel animal de tous les points du département) 2) on s'aperçoit que des seuils de densité résidentielle, dans les zones urbaines, explosent quand l'aller-retour vers le centre est possible dans la demi-journée ou la journée.

Bon, bref, j'ai l'impression d'être un peu confus là...
Revenir en haut Aller en bas
https://geographie.forumactif.com
Sisyphe
Co-modérateur



Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

Les echelles geographiques des migrations. Empty
MessageSujet: Re: Les echelles geographiques des migrations.   Les echelles geographiques des migrations. EmptyMar 28 Fév à 1:24

Citation :
Bon, j'ai jamais fait de khâgne ou de truc dans le genre, donc jamais de colle. Je sais pas précisément comment ça se passe.

Comme une dissertation, sauf que c'est entièrement oral. Mais sinon la construction doit être la même :
- Une introduction avec Accroche - Limites - Problématique - Plan
- Trois parties avec trois sous-parties avec trois sous-sous-parties etc. (le culte du 3 dans l'université française ! Mr.Red )

La seule différence, c'est qu'il est préférable de donner clairement ses parties "ce qui m'amène donc logiquement au grand B 'les migrations, une notion polysématique' ". Alors que dans une dissertation, ce serait joliment coulé dans la première phrase du paragraphe, et que comme on est à l'oral on peut (un peu) dire "je" plutôt que "nous".

Si je puis rajouter quelques conseils qui s'appliqueraient aussi bien à la dissertation :

- Eviter les plans "à tiroirs" (dont le modèle type est I. Géographie physique, II. Géographie économique II. Géographie humaine - c'est ce que j'avais fait pour ma première colle ("les Dom-Tom"), "le fond c'est parfait, l'oral, c'est l'excellent, votre problématique ça va, mais votre plan est nul, donc au lieu de vous mettre 19 je suis obligé de vous mettre 9" Sad.

- Corrélativment, tous les titres de parties doivent être en eux-mêmes "problématiques". Du type "Les migrations, une notion polysémique" ou "a. Les migrations pendulaires : un modèle trop simple ?" ou encore "De la migration voulue la migration contrainte".

- Il est bon de pouvoir analyser de près au moins un exemple par sous-partie.

Smile J'ajouterai : la géo est une matière facile. Il n'y a pas forcément besoin d'avoir lu de grands livres, mais il faut savoir exploiter ce que l'on sait, y compris des trucs en apparences banals : ses propres lieux de vacances dans un sujet sur le tourisme, sa propre histoire familiale dans un sujet impliquant la démographie, ou pourquoi pas les migrations : moi par exemple, j'ai été au centre de plusieurs sortes de migrations :

- Entre le lieu de travail de mes parents (Montbéliard) et le lieu d'origine de la famille (Morteau), au sein d'un même département, à chaque vacances scolaires durant dix-huit ans.

- Entre Montbéliard et Besançon, lieu de la première moitié de mes études. Migration bihebdomadaire (le weekend chez môman).

- De Besançon à Lyon pour la deuxième moitié de mes études, migration pour l'instant définitive (je suis statique, toute ma vie est désormais à Lyon).

- Et il est probable que si j'entame un travail de recherche, je vais devoir migrer régulièrement (peut-être toutes les semaines si je suis un jour des cours à l'EPHE) de Lyon à Paris.

En somme, à mesure que mes besoins (essentiellement intellectuels) ont augmentés en nature, l'échelle de mes migrations possibles s'est réduite.

Citation :
exemple des départements, conçus à l'origine sur l'idée de la journée de cheval (le chef-lieu du département devait être distant de moins d'une journée de cheval ou de je ne sais plus quel animal de tous les points du département)

Je peux me tromper mais je crois que le principe était :
- Le chef-lieu du département doit être accessible en moins d'une journée de cheval.
- On doit pouvoir aller, faire affaire et revenir du et au chef-lieu du canton en transport hippomobile en une seule journée.

J'avais lu récemment un passionant ouvrage sur l'histoire du Certificat d'Etudes (je voulais vous ne parler mais j'ai pas trop le temps) qui consacrait justement un chapitre sur le transport des candidats vers le lieu d'examen, qui était toujours le chef-lieu de canton. L'auteur insistait beaucoup sur l'importance très forte qu'à eu cette circonscription et à son chef lieu pendant longtemps : importance administrative (tout s'y faisait), et aussi importance symbolique car le chef-lieu était à la fois le plus proche contact avec la "République", et malgré tout, déjà, un ailleurs : pour beaucoup de fils de paysans, c'était déjà un grand voyage, dont l'organisation était assez épique puisque les seuls à avoir des moyens transports à roue étaient généralement le maire (ou le notable local), parfois le curé, et aussi le croque-mort (récits coquasse de candidats transportés en corbillards jusqu'au lieu des examens), et c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Sisyphe
Co-modérateur



Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

Les echelles geographiques des migrations. Empty
MessageSujet: Re: Les echelles geographiques des migrations.   Les echelles geographiques des migrations. EmptyMar 28 Fév à 22:53

Smile

Buffalofab a écrit:
... En fait je suis en train d'essayer de trouver un plan pour les echelles geographiques des migrations, mais ce qui me gene c'est que j'en reviens touours a traiter des migrations geographiques a differents echelles, et pas des echelles des migrations en elle meme. Dois-je faire une partie pour l'echelle spatiale et une autre pour l'echelle temporaire ? J'avoue que je reste perplexe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les echelles geographiques des migrations. Empty
MessageSujet: Re: Les echelles geographiques des migrations.   Les echelles geographiques des migrations. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les echelles geographiques des migrations.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la généralisation des migrations...
» échelles, temps et temporalités
» Cafés géographiques
» Le JEU des ÉNIGMES (géographiques) !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La face de la terre :: Outils, ressources, réflexion :: De la géographie au collège et au lycée-
Sauter vers: