La face de la terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La face de la terre

Forum consacré à la géographie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Les calanques / calanches

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sisyphe
Co-modérateur



Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

Les calanques / calanches Empty
MessageSujet: Les calanques / calanches   Les calanques / calanches EmptyLun 6 Fév à 12:27

Sad J'entends à la radio qu'une personne vient de se faire écraser sous un rocher en surplomb qui s'est détaché, dans une calanque proche de Marseilles.

Globalement, je vois ce qu'est une calanque. Mais comment explique-t-on leur création ? Et comment ce fait-il qu'elles soient, pour ainsi dire, propre à la Provence ? (wiki n'est pas très clair à ce sujet).

Rolling Eyes Question de débutant, sans doute...
Revenir en haut Aller en bas
dada

dada


Nombre de messages : 521
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 11/10/2005

Les calanques / calanches Empty
MessageSujet: Re: Les calanques / calanches   Les calanques / calanches EmptyMar 7 Fév à 0:50

Je connais pas les Calanques a part le fait que c'est du calcaire, je dirais donc que c'est juste un relief karstique en partie submerge par la mer.
Revenir en haut Aller en bas
yohan34110




Nombre de messages : 15
Age : 31
Localisation : Frontignan (34110)
Date d'inscription : 07/03/2008

Les calanques / calanches Empty
MessageSujet: Les Calanques   Les calanques / calanches EmptyVen 7 Mar à 18:46

Les Calanques sont un massif montagneux situés à l'Ouest de Marseille et se prolonge le long de la provence et à la côte d'Azur. Leur formation date de miliions d'annés lorsque les plaques européenes et africaines se sont séparés créant la méditerranée. Au fur et à mesure des années, les deux plaques s'éloignèrent baissant le niveau de l'eau. Les Calanques, des roches calcaires sont donc devenues immergés à la surface de la terre en perdant de leur hauteur. Certaines de ses roches sont encore composés d'eau et par conséquant elles sont fragiles porovoquant des avalanches de pierre quotidiennement.

Voila, j'espère avoir répondu à ta quetion.

yohan34110
Revenir en haut Aller en bas
http://xoxo-yoyo-34110-xoxo.skyrock.com
Sisyphe
Co-modérateur



Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

Les calanques / calanches Empty
MessageSujet: Re: Les calanques / calanches   Les calanques / calanches EmptySam 8 Mar à 9:23

Smile Merci.
Revenir en haut Aller en bas
dada

dada


Nombre de messages : 521
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 11/10/2005

Les calanques / calanches Empty
MessageSujet: Re: Les calanques / calanches   Les calanques / calanches EmptySam 8 Mar à 22:02

yohan34110 a écrit:
Certaines de ses roches sont encore composés d'eau
What the fuck ?!?
Tu voulais sans doute dire gorgees d'eau?


Sinon le paysage de type calanques n'est pas unique a la Provence, on le retrouve dans d'autres pays ou des massifs calcaires sont pres de la mer (Croatie,...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les calanques / calanches Empty
MessageSujet: Re: Les calanques / calanches   Les calanques / calanches Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les calanques / calanches
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La face de la terre :: Géographies :: Reliefs, climats, milieux-
Sauter vers: