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 La perception des espaces. Comment on déforme le monde

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2 participants
AuteurMessage
homogeographicus

homogeographicus


Nombre de messages : 166
Localisation : qq part en France
Date d'inscription : 09/09/2005

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MessageSujet: La perception des espaces. Comment on déforme le monde   La perception des espaces. Comment on déforme le monde EmptyDim 18 Déc à 22:04

Juste une ouverture de topic pour un débat sur monde perçu/monde réel. le monde perçu est-il pleinement subjectif ou pleinement objectif
Pourquoi cette question parce qu'il s'agit d'un débat assez intense en ce moment en géo.
Un ex pour bien comprendre quand on regarde un immeuble, est ce que chacun le perçoit d'une manière identique?
Cela pose donc la question fondamentale le monde réel existe-t-il?
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seb42

seb42


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Localisation : 42
Date d'inscription : 21/10/2005

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MessageSujet: Re: La perception des espaces. Comment on déforme le monde   La perception des espaces. Comment on déforme le monde EmptyVen 10 Fév à 18:00

Pour ne pas laisser ce sujet aux oubliettes, je poste un message en espérant que d'autres idées suivront.
Ce matin, l'exercice de demandé en TD était 'dessine moi une plage' (pour ceux qui ne me connaissent pas, je ne suis pas en cm1 mais en 3°A de Licence).
La question nous a paru surprenante aux débuts. Et au fur et à mesure de l'exercice, nous nous sommes rendus compte de l'intérêt du travail demandé. Nous avons tous réalisé une plage en été.
Pourquoi personne n'a dessiné une plage en hiver? une plage sous la pluie... Pour beaucoup de mes collègues, la plage représentait un lieu de divertissement, de bronzette... enfin bon, l'image de photo de vacances.
Le prof nous a alors interpellé sur le 'Pourquoi' de cette représentation.
Il me semble que nous créons des espaces dans notre tête en fonction de nos centres d'intérêt et de nos préoccupations. Je pense que des géographes de Marseille, de Paris, de Grenoble, de Brest n'auront pas du tout la même image de la plage.
Ceci me rappèle une question que je me suis toujours posée. Quand je lis un texte ou que j'écoute une histoire je crée la scène dans ma tête. Mais cette scène, je ne l'invente pas. En effet, elle se déroule dans un paysage que je connais. Souvent, ce paysage se trouve à une intersection de route ou a proximité d'un lieu d'échange (une gare par exemple). Savez vous d'où vient cela, pourquoi un texte nous évoque un lieu?
Je m'écarte un peu du sujet, mais si quelqu'un a une réponse ou des éléments de réponse, il me rendrait un grand service.
Par rapport à la question de homogeographicus, qu'appèles tu par 'monde réel'? Est-ce le monde objectif tel qu'il est, c'est à dire: un immeuble = colonne de béton dans laquelle vivent plusieurs foyers(en gros) ou bien immeuble= quartier délabré, défavorisé/ immeuble de grand standing....
La question porte sur le monde tel qu'il est par nature ou tel qu'il est perçu. Car je pense que si on s'interroge sur le monde tel qu'il est perçu, on doit pouvoir trouver environ 6,5 milliards de mondes.
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homogeographicus

homogeographicus


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MessageSujet: Re: La perception des espaces. Comment on déforme le monde   La perception des espaces. Comment on déforme le monde EmptySam 18 Fév à 16:07

Désolé pour cette réponse tardive mais entre les différents forums.

Enfin bref,

Tu parles de réprésentationd des espaces, c'est un fait, on ne voit pas les choses de la même manière mais quand on imagine attention.
Je m'explique quand tu es dans la rue, que tu regardes autoyr de toi, est ce que tu crois que chacun nous avons une image différente de l'espace.
probablement pas et même certainement pas et ca c'est les travaux de Moles et Rohmer base d'une partie de ma théorie
On appelle cela proxemique des espaces (Stasbourg psychologie des espaces), le monde est géocentrique et on doit superposer un héliocentrisme au dessus. Je connaissais pas ces travaux merci pour le grand prof qui me les a fait découvrir.
de l'autre côté tu as le temps et là c'est tous les travaux des psychologues du temps => loi de perception du temps par le cerveau justife encore mes théories.
Après, on peut ajouter et ca je l'ai appris en lisant Moles une frontière psychologique autour de chaque individu => une loi inverse logistique de la perception.

Et puis au dessu on peut unifier le concept d'espace temps donne en application une théorie de l'étalement urbain
Et puis après, on peut mettre en relation deux individus par des rapports de force inter-individu
=> transformée relativiste
puis à l'issue d'une démonstration simple mais fastidieuse, on arrive à la formule très simple
V = AC - ABCD
V vitesse automobile en un lieu M
A et B paramètre soit perception et densité extrapolée au centre
C célérité du pieton (vitesse max en course)
D densité de population en un lieu M
=> donne donc une simple ligne droite
Avec ca si on a la densité, on a la vitesse et donc on peut planifier les vitesses urbaines pourrait règler les pbs de circulation (deja une première application sur Dijon)
Mathématiquement il y a deux issues =>
la voie simple par les lois simplifiées exponentielles sans frontière
la voie complexe par les lois logistiques avec frontière
On peut expliquer beaucoup de chose avec ca et remettre en cause beaucoup d'idées reçues aussi. La géographie est assurément une science dure car cette théorie utilise une métrique, réévalue les liens densité vitesse, s'attaque au pb de l'étalement, aux problèmes des transports, à la perception, à la mémoire, à l'environnement....
Bref, elle suppose une mathématique du monde géographique
car la métrique du monde des hommes repose sur une exponentielle ou une logistique.
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