La face de la terre

Forum consacré à la géographie

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Qu'est-ce qu'un "cartographe indépendant" ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sisyphe
Co-modérateur

Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine

MessageSujet: Qu'est-ce qu'un "cartographe indépendant" ?   Sam 17 Déc à 16:40

Smile Je flanais tantôt dans une grande librairie, et je tombe sur un ouvrage récemment paru, l' Atlas de l'Afrique, par Stephen Smith et Claire Levasseur.

Ne me demandez pas ce que j'en pense, je n'ai fait que le feuilleter (cela étant, il a obtenu un prix Ptolémée au festival de Saint-Dié et j'aime bien cette maison d'édition - si quelqu'un l'a lu et a une opinon, qu'il nous la fasse partager dans "Ressources & évènements".

Or, sur la quatrième de couverture, ladite Mme C. Levasseur est présentée comme "cartographe indépendante".

scratch J'arrive à comprendre ce qu'est un traducteur indépendant, ou un journaliste indépendant. Mais j'ai du mal à imaginer un cartographe en free-lance, faisant de la pub sur les bandeaux google, attendant la pige et payé au symbole (10 € par cours d'eau, 5 € par cm² de plaine, 10 pour les montagnes, 12 € forfaitaire par ville miminale, et 1€ de plus par millimètre de diamètre supplémentaire...).

What the fuck ?!? Bref, c'est quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Miguel
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un "cartographe indépendant" ?   Sam 17 Déc à 16:56

Alors là, c'est une colle ... Je n'en ai aucune idée, je n'ai jamais vu de cartographes indépendants, on est le plus souvent cartographe au service d'un bureau d'étude, d'une collectivité ou d'une université, mais indépendant, jamais vu. Soit c'est la seule de France et elle arrive à en vivre, soit c'est une erreur de la part du bouquin.

La cartographie indépendante, pas sûr que ça existe à vrai dire ...

Euh ... à vrai dire, disais-je. Je laisse volontairement la première partie de mon raisonnement, mais je poursuis : pourquoi pas finalement ? Il existe, maintenant que j'y pense, des bureaux "d'étude" qui ne font que de la cartographie, genre de la carte topo à très grande échelle, de la carte à la demande, et leurs clients sont en général des collectivités. Ces entreprises sont payées en général selon une sorte de forfait selon le type de cartes demandées, ça évite de se retrouver avec des cartes très moches produites par les services d'urbanisme des collectivités par exemple.
Voir le profil de l'utilisateur http://geographie.forumactif.com
Thomas

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un "cartographe indépendant" ?   Ven 8 Sep à 14:30

Et ben, détrompez vous.
Les cartographes peuvent aussi être indépendants, comme un médecin ou une infirmière. J'en connais un bon paquet (parfois sortis du DESS de la Sorbonne) qui vivent auprès des maisons d’édition, d'agence de presse ou cabinet d'étude.
Il se peut bien qu'un de ces jours moi même... Surprised

Allez sur Viaduc (http://www.viaduc.com) vous aurez des adresses.
Sisyphe
Co-modérateur

Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un "cartographe indépendant" ?   Ven 8 Sep à 16:16

Neutral Ah bin d'accord...

C'est fou le nombre de métiers dont on ignore l'existence quand même. Notez on ne connaît souvent que son domaien : la plupart des gens ignorent tout de la complexité des différents statuts de profs et de leurs variantes et spécialités.

Wink Si j'avais su, j'aurais payé un cartographe indépendant au lycée, j'ai jamais été très fort pour dessiner les cartes (c'est un euphémisme ! Mes cartes économiques d'Europe ressemblaient à du Picasso).
Thomas

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un "cartographe indépendant" ?   Ven 8 Sep à 16:29

Vu les sommes qu'atteignent les Picasso, tu as intérêt à les conserver. Laughing
Miguel
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un "cartographe indépendant" ?   Ven 8 Sep à 17:19

eh bé Shocked

merci pr l'info
Voir le profil de l'utilisateur http://geographie.forumactif.com
sabrinan
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un "cartographe indépendant" ?   Mar 15 Juil à 14:30

je souhaiterai trouver le filon qui permette de trouver une réelle clientèle dans ce domaine. je suis déjà en relation avec un bureau d'étude qui me commande des cartes mais le rencontrer a relevé du hasard professionnel; ça ne doit pas être évident de percer dans ce domaine.
PyongYan
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un "cartographe indépendant" ?   Mar 13 Juil à 13:47

Il y a beaucoup de cartographes indépendants, ce sont des gens qui choisissent, après avoir fait des études de carto, de s'orienter vers la cartographie d'édition et qui vivent grâce aux différents contrats qu'ils ont avec les maisons d'éditions, les magazines, les journaux et les collectivités. Ce n'est pas une erreur du bouquin, c'est un métier ! Tous les Atlas d'Autrement font appel à des cartographes indépendants, vous citiez l'Atlas de l'Afrique et Claire Levasseur, mais elle est loin d'être la seule : Guillaume Balavoine, Cyrille Suss, Eugénie Dumas, Madeleine Benoit-Guyot, Anne Le Fur, Donatien Cassan, Alexandre Nicolas, Aurélie Boissière... pour ne citer qu'eux !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un "cartographe indépendant" ?   Aujourd'hui à 1:17

Qu'est-ce qu'un "cartographe indépendant" ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1