Bonjour et bienvenue !
Alors première question : de quel niveau, cette dissertation ? Première ? Terminale ? CEGEP ? Hypokhâgne ? Khâgne-Ulm ? Prépa commerciale ? Premier cycle universitaire ? Doctorat ? Leçon inaugurale au Collège de France ?
Même si une dissert' est une dissert', ça change quand même un peu l'attente.
Par ailleurs, s'il s'agit des trois premiers, je transférerai votre* demande dans la partie "géo collège-lycée".
*Au prochain message je tutoie, promis. Devant un sujet de dissert, il y a deux questions à se poser
- L'une, mercenaire "pourquoi me pose-t-on cette question?" (si c'est "parce que c'était le sujet de la leçon", on attendra forcément un peu de "recrachage", ce qui n'empêche pas
aussi l'analyse intelligente ; si c'est dans le cadre d'un programme plus global (genre "les mers"), il faudra chercher une spécifité par rapport à cette idée générale, etc.).
- L'autre, généralement liée "quelle sera ma problématique ?"
Ensuite -
reflexe ! - l'analyse du sujet :
transport : bon, ça, pas de problème.
maritime : je ne sais pas s'il existe une définition officielle en géographie, mais je pense que ça exclue le fluvial. Est maritime tout ce qui va sur les mers et les océans de toutes natures.
C'est un peu évident, limite pléonasme, mais il faut toujours se poser ce genre de question bête devant une dissertation, sait-on jamais -> En revanche, autre question : est-ce que ça inclut uniquement les flux (le petit bateau qui va d'un point A à un point B), ou est-ce que ça inclut tous les équipement nécessaires pour, en gros : les ports. Il faudra au moins penser à en parler.
mondiaux : ça c'est plus intéressant. C'est la définition la plus large possible (de tous les points du globe vers tous les points du globe).
Or, comme vous dites "vaste sujet !" ; plus la définition géographique d'un fait général est large, et plus les faits particuliers seront nombreux, complexe, différents, problématiques, etc.
Donc, on se dirige vers une problématique du type "le sujet que vous me présentez à l'air large, complexe et bordélique, mais je vais vous montrer qu'on peut quand même l'organiser un minimum parce que je suis intelligent et que j'ai appris mes leçons - mais pas complètement non plus parce que la réalité est toujours complexe et qu'en plus le prof est plus intelligent que moi".
*
Voilà pour l'analyse "pédagogique" globale. Je laisse les vrais géographes être plus pointus que moi.
Essayez de nous fournir vos propres idées, que ce soit un vrai dialogue (
on va pas vous la faire complètement, hein ! Ce serait pas moral
)