La face de la terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La face de la terre

Forum consacré à la géographie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....?

Aller en bas 
+7
BeeBa
patmos
dada
seb42
bcordelier
Chapeaumelon
Maïwenn
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
beatriz

beatriz


Nombre de messages : 54
Age : 39
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Date d'inscription : 17/03/2006

Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....?   Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....? - Page 4 EmptyVen 24 Nov à 13:17

Non plus ! je suis contente, j'ai posé une colle Laughing
Revenir en haut Aller en bas
patmos




Nombre de messages : 315
Date d'inscription : 05/09/2005

Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....?   Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....? - Page 4 EmptyDim 26 Nov à 12:05

Morlaes (dans les landes) ?
Revenir en haut Aller en bas
beatriz

beatriz


Nombre de messages : 54
Age : 39
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Date d'inscription : 17/03/2006

Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....?   Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....? - Page 4 EmptyDim 26 Nov à 15:58

toujours pas...
Revenir en haut Aller en bas
BeeBa




Nombre de messages : 86
Localisation : Hollande
Date d'inscription : 08/11/2006

Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....?   Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....? - Page 4 EmptyDim 26 Nov à 18:23

Je peux dire une connerie ?

Ce serait pas les habitants de Morlaster ? (ou quelquechose dans ce style).

Parce que pour les Mancuniens, sont les habitants de Manchester, donc si on enlève -cuniens et que l'on rajoute -chester ou -ster, on obtient Morlaster ou Morlachester.


Voilà, j'ai dit ma connerie...
Revenir en haut Aller en bas
didine

didine


Nombre de messages : 343
Age : 42
Date d'inscription : 13/07/2005

Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....?   Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....? - Page 4 EmptyDim 26 Nov à 19:06

Excellent BeeBa! Very Happy

J'ai trouvé (un peu par hasard): Lamorlaye, dans l'Oise! Sauf qu'apparemment ce sont les Morlacuméens.
Revenir en haut Aller en bas
beatriz

beatriz


Nombre de messages : 54
Age : 39
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Date d'inscription : 17/03/2006

Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....?   Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....? - Page 4 EmptyDim 26 Nov à 20:42

Bien joué didine. Moi, j'ai toujours dit Morlacunéen, mais tu as peut-être raison Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sisyphe
Co-modérateur



Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....?   Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....? - Page 4 EmptyDim 26 Nov à 21:41

Mika a écrit:
concernant les Isarois habitants de l'Oise si qqn a des explications ethymologiques ou autres ....

Tout simplement parce que le nom de l'Oise en latin est Isara. C'est le même que celui de l'Isère, d'ailleurs, et ça ressemble beaucoup à un nom celtique mais je ne veux pas trop m'avancer.

L'évolution est différente car l'Isère se trouve à la limité entres les domaines francoprovençal et d'oc, mais dans les deux cas Ìsara > Izara ("Isère" étant une francisation, oserais-je dire une "oïisation" superficielle du mot). Tandis que l'Oise est non seulement dans le domaine d'oï, mais encore en terre picarde : le i accentu se diphtongue, ça c'est normal, la voyelle postonique tombe là aussi c'est normal, le a final devient un "e muet" typiquement français là aussi c'est normal, mais qui plus est le groupe [sr] se réduit à [s] puis [z] ça c'est typiquement picard (cf. "ils fisent" pour "ils firent").

En francien le développement aurait été "Oistre".

beatriz a écrit:
Bien joué didine. Moi, j'ai toujours dit Morlacunéen, mais tu as peut-être raison Wink


Apparemment la mairie dit bien "morlacuméen". Si j'en crois sa page, le toponyme est mérovingien (Morlacca ou Morlacum).
Revenir en haut Aller en bas
mika




Nombre de messages : 21
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....?   Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....? - Page 4 EmptyLun 4 Déc à 18:09

Sisyphe a écrit:
Mika a écrit:
concernant les Isarois habitants de l'Oise si qqn a des explications ethymologiques ou autres ....

Tout simplement parce que le nom de l'Oise en latin est Isara. C'est le même que celui de l'Isère, d'ailleurs, et ça ressemble beaucoup à un nom celtique mais je ne veux pas trop m'avancer.

L'évolution est différente car l'Isère se trouve à la limité entres les domaines francoprovençal et d'oc, mais dans les deux cas Ìsara > Izara ("Isère" étant une francisation, oserais-je dire une "oïisation" superficielle du mot). Tandis que l'Oise est non seulement dans le domaine d'oï, mais encore en terre picarde : le i accentu se diphtongue, ça c'est normal, la voyelle postonique tombe là aussi c'est normal, le a final devient un "e muet" typiquement français là aussi c'est normal, mais qui plus est le groupe [sr] se réduit à [s] puis [z] ça c'est typiquement picard (cf. "ils fisent" pour "ils firent").

En francien le développement aurait été "Oistre".

merci Sisyphe pour cette explication tres complete !

Citation :

beatriz a écrit:
Bien joué didine. Moi, j'ai toujours dit Morlacunéen, mais tu as peut-être raison Wink


Apparemment la mairie dit bien "morlacuméen". Si j'en crois sa page, le toponyme est mérovingien (Morlacca ou Morlacum).

je suis un peu vert : je melange tt le tps Morlaix et La Morlaye ;((
enfin bravo didine !
Revenir en haut Aller en bas
beatriz

beatriz


Nombre de messages : 54
Age : 39
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Date d'inscription : 17/03/2006

Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....?   Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....? - Page 4 EmptyLun 4 Déc à 20:16

C'est Lamorlaye en un seul mot Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gabet
Invité




Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....? - Page 4 Empty
MessageSujet: comment s'apelle les gens de sain etienne   Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....? - Page 4 EmptyLun 23 Nov à 1:01

Crying or Very sad bonjours ouin je veut quands me dise comment s'apelle les gens de sain etienne merci d'y répondre le plus vit e possible je serais la pour entendre votre réponse merci!!! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Sisyphe
Co-modérateur



Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....?   Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....? - Page 4 EmptyMar 24 Nov à 15:57

Les Stéphanois...

"Etienne" est la déformation du prénom grec "Stephanos" qui veut dire "couronne" et qui était déjà un prénom courant avant le Christianisme, et qui a ensuite été celui du martyr Saint Etienne.

Stép(h)anus (en latins) > Estépanu > Estiepne > Estienne > Etienne.

Le "ph" se prononçait réellement [p] et non pas [f].

Le stade 2 explique l'espagnol "Esteban", avec un déplacement de l'accent plus conforme aux langues romanes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....?   Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....?
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» comment appele t-on les habitants de la grace?
» habitants
» Comentappelle - t - on les habitants de Gela ?
» comment avez-vous connu ce forum?
» Comment est formé le mot géographie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La face de la terre :: Discussions générales :: Autour d'un café-
Sauter vers: