La face de la terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La face de la terre

Forum consacré à la géographie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....?

Aller en bas 
+7
BeeBa
patmos
dada
seb42
bcordelier
Chapeaumelon
Maïwenn
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
dada

dada


Nombre de messages : 521
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 11/10/2005

Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....?   Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....? - Page 2 EmptyMer 21 Déc à 1:31

sainte maure?
Revenir en haut Aller en bas
Sisyphe
Co-modérateur



Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....?   Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....? - Page 2 EmptyMer 21 Déc à 1:47

S'il s'agissait de Pont-Audemer, ce serait un peu simple. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
patmos




Nombre de messages : 315
Date d'inscription : 05/09/2005

Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....?   Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....? - Page 2 EmptyMer 21 Déc à 18:43

Sisyphe a écrit:
S'il s'agissait de Pont-Audemer, ce serait un peu simple. Rolling Eyes

Ben ouais, pas si simple, mais tes connaissance en latin devrait t'aider !

Ce n'est pas Ste Maure non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Sisyphe
Co-modérateur



Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....?   Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....? - Page 2 EmptyMer 21 Déc à 22:18

Bin, latiniquement parlant... Bon mar = mer, OK. Mais "aude-" ? Tout ce que je peux imaginer, c'est une variation aud/ald. Un Saint-Aldemare quelconque (je crois qu'il est dans le calendrier) ?

Ou une déformation de altus ? Haute-Mer ? Dans ce cas on attendrait plutôt Altemarois...
Revenir en haut Aller en bas
patmos




Nombre de messages : 315
Date d'inscription : 05/09/2005

Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....?   Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....? - Page 2 EmptyJeu 22 Déc à 13:42

Sisyphe a écrit:
Bin, latiniquement parlant... Bon mar = mer, OK. Mais "aude-" ? Tout ce que je peux imaginer, c'est une variation aud/ald. Un Saint-Aldemare quelconque (je crois qu'il est dans le calendrier) ?

Ou une déformation de altus ? Haute-Mer ? Dans ce cas on attendrait plutôt Altemarois...

Ben... le latin n'a par l'air d'être bien utile ! scratch

Pourtant il y a sûrement un lien étymologique entre la commune (et ce n'est pas un micro-bled ) et le nom de leurs habitants dans le cas présent ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chapeaumelon

Chapeaumelon


Nombre de messages : 149
Age : 34
Localisation : Québec
Date d'inscription : 31/07/2005

Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....?   Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....? - Page 2 EmptyVen 23 Déc à 4:53

Ce sont toutes des villes françaises ! Shit
Revenir en haut Aller en bas
Maïwenn

Maïwenn


Nombre de messages : 178
Localisation : Thaïlande
Date d'inscription : 12/07/2005

Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....?   Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....? - Page 2 EmptyVen 23 Déc à 5:06

Chapeaumelon a écrit:
Ce sont toutes des villes françaises ! Shit

Ne t'inquiète pas, tu n'es pas le seul à ne pas les connaître Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chapeaumelon

Chapeaumelon


Nombre de messages : 149
Age : 34
Localisation : Québec
Date d'inscription : 31/07/2005

Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....?   Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....? - Page 2 EmptyVen 23 Déc à 16:46

C'est vrai que vu sous cet angle Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bcordelier




Nombre de messages : 132
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/01/2006

Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....?   Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....? - Page 2 EmptyJeu 12 Jan à 12:22

De quelle ville proviennent les angloys ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kotava.org
Sisyphe
Co-modérateur



Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....?   Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....? - Page 2 EmptyJeu 12 Jan à 16:51

bcordelier a écrit:
De quelle ville proviennent les angloys ?

Smile Euh, non, c'est comme les autres jeux : il faut que tu aies découvert la réponse à la précédente question (ici, celle de Patmos : les Audemariens) pour pouvoir poser le tient.

Sad Cela étant, c'est vrai qu'on ferait bien de relancer... Moi j'ai toujours pas d'idée.
Revenir en haut Aller en bas
bcordelier




Nombre de messages : 132
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/01/2006

Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....?   Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....? - Page 2 EmptyJeu 12 Jan à 18:30

Pardon pour avoir pris un raccourci.
Les audomarois, habitants de St Omer. :arrow:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kotava.org
dada

dada


Nombre de messages : 521
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 11/10/2005

Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....?   Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....? - Page 2 EmptyVen 13 Jan à 3:35

bcordelier a écrit:
De quelle ville proviennent les angloys ?

Les angloys habitent la perfide Albion. c'est bien connu!
Revenir en haut Aller en bas
bcordelier




Nombre de messages : 132
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/01/2006

Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....?   Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....? - Page 2 EmptyVen 13 Jan à 17:56

Et non, ceux d'Albion ce sont évidemment les "méchants anglois". Les angloys ne sont pas anglais (à part quelques uns peut être)... bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kotava.org
dada

dada


Nombre de messages : 521
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 11/10/2005

Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....?   Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....? - Page 2 EmptyMar 17 Jan à 1:03

Les Angles? (Pyrenees Orientales)
Revenir en haut Aller en bas
bcordelier




Nombre de messages : 132
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/01/2006

Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....?   Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....? - Page 2 EmptyMar 17 Jan à 11:52

Non, ce n'est pas Les Angles. Par contre, c'est bien dans la moitié sud de la France :arrow:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kotava.org
dada

dada


Nombre de messages : 521
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 11/10/2005

Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....?   Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....? - Page 2 EmptyMer 18 Jan à 3:45

Bon j'ai trouve une tripotee de bleds s'appelant
Citation :
L'angle
, le plus au sud est en Correze?
Revenir en haut Aller en bas
bcordelier




Nombre de messages : 132
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/01/2006

Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....?   Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....? - Page 2 EmptyMer 18 Jan à 10:56

Rien à voir avec 'Angle'.
Davantage au sud que la Corrèze
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kotava.org
patmos




Nombre de messages : 315
Date d'inscription : 05/09/2005

Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....?   Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....? - Page 2 EmptyVen 20 Jan à 0:36

bcordelier a écrit:
Pardon pour avoir pris un raccourci.
Les audomarois, habitants de St Omer. :arrow:

Oui.

Si quelqu'un a une explicaton sur l'étymologie, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
patmos




Nombre de messages : 315
Date d'inscription : 05/09/2005

Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....?   Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....? - Page 2 EmptyVen 20 Jan à 0:50

St Jean d'Angély ?
Revenir en haut Aller en bas
Sisyphe
Co-modérateur



Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....?   Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....? - Page 2 EmptyVen 20 Jan à 1:14

patmos a écrit:
bcordelier a écrit:
Pardon pour avoir pris un raccourci.
Les audomarois, habitants de St Omer. :arrow:

Oui.

Si quelqu'un a une explicaton sur l'étymologie, je suis preneur.


Mad Chuitis bête !

Surprised Même pas besoin de vérifier : à cent contre un, ce saint-là s'appelait Aldemarus. Nom probablement germanique.

Vous vocalisez le l : > Audemare (donc le Saint-Audemer-sur-je-sais-plus-quoi que j'avais proposé n'était pas loin).

Vous enlevez le e non tonique : > Audmar

Vous assimilé le d au m : > Aumar

Et de là vous passez à Omer.

Les Saints locaux "rares" sont souvent des martyrs locaux, datant de l'Empire Romain et qui venaient de loin, à l'époque c'était le même pays et la même langue. Prenez Saint-Martin, vice-protecteur de la France et fêté le onze novembre : il est hongrois.

Leurs noms sont souvent susceptibles d'altérations assez fortes, surtout quand il y a peu de moines pour en soutenir l'usage en bon latin (ce qui a dû se passer à Saint-Audemer). Voyez l'évêque Odoenus devenu Saint Ouen ! Des fois ils se dédoublent : Saint Féréol et Saint Ferjeux, à Besançon, sont sans doute deux fois le même. Quand ils ne sont pas inventés de toute pièce : le village de Cingly devenant Saint-Gly, vous aurez toujours un moins pour vous raconter la vie édifiante de Gly. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
bcordelier




Nombre de messages : 132
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/01/2006

Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....?   Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....? - Page 2 EmptyVen 20 Jan à 1:22

Sisyphe a écrit:
Des fois ils se dédoublent : Saint Féréol et Saint Ferjeux, à Besançon, sont sans doute deux fois le même.
Je découvre que le prénom Ferjeu(x) est comtois. J'avais été très étonné de le découvrir au travers de recherches généalogiques au XVIIIe siècle dans le secteur de St Jean de Losne en val de Saône en Côte d'Or. C'était peut être un migrant doubiste.

patmos a écrit:
St Jean d'Angély ?
Non, pas St Jean d'Angély. J'ai indiqué "davantage au sud que la Corrèze"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kotava.org
Sisyphe
Co-modérateur



Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....?   Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....? - Page 2 EmptyVen 20 Jan à 1:53

bcordelier a écrit:
Sisyphe a écrit:
Des fois ils se dédoublent : Saint Féréol et Saint Ferjeux, à Besançon, sont sans doute deux fois le même.
Je découvre que le prénom Ferjeu(x) est comtois. J'avais été très étonné de le découvrir au travers de recherches généalogiques au XVIIIe siècle dans le secteur de St Jean de Losne en val de Saône en Côte d'Or. C'était peut être un migrant doubiste.

Saint Ferjeux (avec un x, j'insiste) aurait été envoyé par Saint Irénée de Lyon pour convertir la région de Besançon ; a. Le plus simple, pour aller de Lyon à Besançon, c'est encore de suivre la Saône ; b. Ma région n'est jamais que la Franche Comté (=le comté libre, autonome) de Bourgogne ; c'est une même entité "géopolitique", même s'il y a bien deux unités culturelles. Je ne saurais pas te dire (ou plutôt, j'ai la flemme de vérifier) où s'arrêtaient la "région de Besançon" au Haut-Moyen-Âge, mais la Côte-d'Or c'est pas loin.

Pour ajouter à ce que je disais Saint Ferreol, s'il est différent de Saint Ferjeux, serait grec.
Revenir en haut Aller en bas
bcordelier




Nombre de messages : 132
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/01/2006

Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....?   Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....? - Page 2 EmptyVen 20 Jan à 14:42

Ferjeu, avec ou sans -x. Dans les registres généalogiques avant la Révolution, l'orthographe était laissée à la discrétion du rédacteur, notamment face à un patronyme ou un prénom pas local.
Dans le cas que j'ai rencontré, ce devait être simplement un gars né du côté de Besançon (avec un prénom donné en référence au saint local et qui se transmettait de parrain à filleul) qui s'était "expatrié" d'une petite centaine de kms.

En tous les cas, il n'est pas devenu Angloy, bien trop loin de la Bourgogne.
Alors les Angloys ??? :bball:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kotava.org
seb42

seb42


Nombre de messages : 76
Localisation : 42
Date d'inscription : 21/10/2005

Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....?   Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....? - Page 2 EmptyVen 20 Jan à 17:20

Les habitants de ma commune sont appelés des 'sampoutaires'. pour trouver étymolgiquement le nom de ma commune, bon courage. Un inidce, c'est une commune du 42, entre St etienne et Lyon.
Revenir en haut Aller en bas
Sisyphe
Co-modérateur



Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....?   Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....? - Page 2 EmptyVen 20 Jan à 22:36

seb42 a écrit:
Les habitants de ma commune sont appelés des 'sampoutaires'. pour trouver étymolgiquement le nom de ma commune, bon courage. Un inidce, c'est une commune du 42, entre St etienne et Lyon.


Smile Euh, la règle c'est que celui qui trouve propose la devinette suivante... Or pour l'instant, nous butons toujours sur les Angloys de Bcordelier.

Citation :
Ferjeu, avec ou sans -x. Dans les registres généalogiques avant la Révolution, l'orthographe était laissée à la discrétion du rédacteur, notamment face à un patronyme ou un prénom pas local.

Bien évidemment. Je te taquinais au nom de l'orthodoxie (et -graphie) bisontine. D'ailleurs l'église St Ferréol et St Ferjeux à Besançon est aujourd'hui plus ou moins un repaire d'intégristes... Le plus drôle, c'est qu'elle est acollée à la faculté des lettres, établie en partie de son ancien couvent, laquelle est un repaire de gauchistes et d'anarchistes. .

*
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....?   Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeu: Comment appelle-t-on les habitants de ....?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» comment appele t-on les habitants de la grace?
» habitants
» Comentappelle - t - on les habitants de Gela ?
» Comment prévoir le futur et est-ce possible?
» comment avez-vous connu ce forum?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La face de la terre :: Discussions générales :: Autour d'un café-
Sauter vers: