À quel niveau ?
Ca sent un peu la dissert' d'hypokhâgne, je trouve.
Je ne veux pas trop m'aventurer sur le fond, mais en tant que prof de dissert'
, la seconde phrase me paraît déjà une démarche erronée "je pense montrer..."
Ce n'est pas par là qu'il faut commencer. Je rappelle que le dieu auquel tout étudiant français doit sacrifier un mouton toutes les semaines et chanter des oraisons tous les matins, dans quelque matière que ce soit, s'appelle
problématique.
Donc, d'abord, on sacrifie un mouton.
Ensuite, on réfléchit à la problématique. Et une problématique ne part jamais de ce qui semble fonctionner mais toujours de ce qui semble irréconciliable. Donc, dire "la géographie c'est vachement utile à la géopolitique" (
je caricature bien sûr) n'apporte rien.
Ce qu'il faut déjà réussir à désosser, dans une courte introduction (une page en hypokhâgne, une page et demie en khâgne ou en licence, deux pages à l'agrégation) ce sont les présupposés épistémologiques des deux disciplines, pour ne pas dire les préjugés. La géopolitque postule un espace (géo) totalement politique, c'est-à-dire totalement pris par les intérêt des hommes comme masses accumulées en puissance (exemple classique : si l'Etat X veut le territoire Z, c'est parce qu'il y a du minerais dessous, toutes les guerres sont économiques). La géographie postule une terre partiellement au moins autonome, ayant sa propre logique
avant que les hommes en fasse quelque chose, et même après (les fraises poussent bien dans le territoire Z, donc la société du territoire Z développe une société de type fraiso-féodale, selon le modèle bien connu).
Je caricature aux deux bouts, et d'ailleurs je ne suis pas prof de géo. Mais je pense quand même que c'est par là qu'il faut attaquer.
Une dissert', c'est :
70% La problématique la plus théologique possible
20% Un plan en puissance de trois (trois partie, trois sous-parties, trois sous-sous-parties, etc. Une dissert de première année peut s'arrêter à 3 puissance 9)
5% Une magnifique accroche
5% Une magnifique envolée lyrique à la fin de la conclusion
4% D'imparfaits du subjonctif
1% Tout le reste, le détail quoi, genre les arguments, les exemples, les chiffres...