La face de la terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La face de la terre

Forum consacré à la géographie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Le lien géographie/géopolitique

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Sisyphe
Co-modérateur



Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

Le lien géographie/géopolitique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le lien géographie/géopolitique   Le lien géographie/géopolitique - Page 2 EmptyJeu 13 Déc à 2:57

Smile À quel niveau ?

Ca sent un peu la dissert' d'hypokhâgne, je trouve.

Je ne veux pas trop m'aventurer sur le fond, mais en tant que prof de dissert' Wink, la seconde phrase me paraît déjà une démarche erronée "je pense montrer..."

Ce n'est pas par là qu'il faut commencer. Je rappelle que le dieu auquel tout étudiant français doit sacrifier un mouton toutes les semaines et chanter des oraisons tous les matins, dans quelque matière que ce soit, s'appelle problématique.

Donc, d'abord, on sacrifie un mouton.

Ensuite, on réfléchit à la problématique. Et une problématique ne part jamais de ce qui semble fonctionner mais toujours de ce qui semble irréconciliable. Donc, dire "la géographie c'est vachement utile à la géopolitique" ( Wink je caricature bien sûr) n'apporte rien.

Ce qu'il faut déjà réussir à désosser, dans une courte introduction (une page en hypokhâgne, une page et demie en khâgne ou en licence, deux pages à l'agrégation) ce sont les présupposés épistémologiques des deux disciplines, pour ne pas dire les préjugés. La géopolitque postule un espace (géo) totalement politique, c'est-à-dire totalement pris par les intérêt des hommes comme masses accumulées en puissance (exemple classique : si l'Etat X veut le territoire Z, c'est parce qu'il y a du minerais dessous, toutes les guerres sont économiques). La géographie postule une terre partiellement au moins autonome, ayant sa propre logique avant que les hommes en fasse quelque chose, et même après (les fraises poussent bien dans le territoire Z, donc la société du territoire Z développe une société de type fraiso-féodale, selon le modèle bien connu).

Surprised Je caricature aux deux bouts, et d'ailleurs je ne suis pas prof de géo. Mais je pense quand même que c'est par là qu'il faut attaquer.

Une dissert', c'est :

70% La problématique la plus théologique possible
20% Un plan en puissance de trois (trois partie, trois sous-parties, trois sous-sous-parties, etc. Une dissert de première année peut s'arrêter à 3 puissance 9)
5% Une magnifique accroche
5% Une magnifique envolée lyrique à la fin de la conclusion
4% D'imparfaits du subjonctif
1% Tout le reste, le détail quoi, genre les arguments, les exemples, les chiffres...
Revenir en haut Aller en bas
geo42
Invité




Le lien géographie/géopolitique - Page 2 Empty
MessageSujet: re:le lien geographie/geopolitique   Le lien géographie/géopolitique - Page 2 EmptyJeu 13 Déc à 13:15

quel plan as tu fais pour ton sujet car j'ai a peu près le meme sujet a traité?
merci
Revenir en haut Aller en bas
seb42

seb42


Nombre de messages : 76
Localisation : 42
Date d'inscription : 21/10/2005

Le lien géographie/géopolitique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le lien géographie/géopolitique   Le lien géographie/géopolitique - Page 2 EmptyJeu 13 Déc à 14:15

Vu ton pseudo, tu serais pas à la fac de sainté par hasard? Si oui, je suppose que c'est Mr D. qui t'a donné ce sujet... à préparer à la maison, n'est-ce pas? Faut que je retrouve mon plan, et je te tiens informé.
@+
Revenir en haut Aller en bas
Sisyphe
Co-modérateur



Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

Le lien géographie/géopolitique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le lien géographie/géopolitique   Le lien géographie/géopolitique - Page 2 EmptyJeu 13 Déc à 17:52

Surprised Je me disais bien qu'on en avait déjà parlé.

Géo42 : j'ai fusionné le sujet que vous aviez créé dans ce vieux fil, et ma réponse se trouve donc au-dessus de votre dernier message.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le lien géographie/géopolitique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le lien géographie/géopolitique   Le lien géographie/géopolitique - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le lien géographie/géopolitique
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» je questions qu est ce que la geographie
» Une géographie malmenée
» Bases de la cartographie
» Qu'est-ce que la géographie ?
» Qu'est ce que la Géographie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La face de la terre :: Outils, ressources, réflexion :: Epistémologie-
Sauter vers: