La face de la terre

Forum consacré à la géographie

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Thèses en ligne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Miguel
Rang: Administrateur

MessageSujet: Thèses en ligne   Sam 19 Nov à 17:21

On trouvera à cette adresse quelques thèses en géographie et/ou aménagement en texte intégral.

http://tel.ccsd.cnrs.fr/view-thes-huss-scso-geog_fr.html

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://geographie.forumactif.com
homogeographicus

MessageSujet: Re: Thèses en ligne   Dim 20 Nov à 11:44

A propos de cette thèse, j'aurais quand même des remarques : elle me pose beaucoup de pb si elle ne tombe pas dans le déterminisme, elle présente des défauts majeurs au niveau du raisonnement en troisième partie puisqu'elle évalue les vitesses en statique alors que l'étalement urbain est dynamique. de fait les liens étalement urbain-vitesse ne peuvent être envisagées de manière cohérentes ce qui plombe l'ensemble du raisonnement de la thèse, on en conclue que le trvail ne démontre pas véritablement les liens entre étalement urbain et vitesse ou tout du moins dans la dynamique. Une correction serait donc necessaire à mon avis en introduisant une dynamique dans la vitesse.
Smile
D'autres remarques plus d'ordre épistémologiques : la démarche est hybride (ce qui me perturbe aussi) à savoir qu'elle adopte une posture de "science molle"
1) le plan guide le raisonnement et non la logique formelle. donc un plan déductif
2) Mais une logique modélisatrice inductive test d'une famille de courbe qui me ferait penser à une sorte de naturalisme à la Buffon.
Le mots structure la théorie ce qui fait que la théorie n'est pas vraiment une théorie. lol!

J'ajouterais peut être encore plus grave que la démarche ne comporte pas d'observations . Autrement dit le travail repose principalement sur des statistiques (certains considèrent cela comme un travail de terrain une enquête), en fait si théorie il y a elle est au mieux déductive d'un point de vue littéraire au pire inductive scientifiquement. Il y a ce defaut majeur qui consiste à ne pas poser d'hypothèses à la base (ce qui fonde généralement l'ensemble des raisonnements de type hypothético déductif). Wink
homogeographicus

MessageSujet: Re: Thèses en ligne   Dim 20 Nov à 23:35

Ce site est super et je trouve ca formidable de pouvoir publier en ligne les thèses. J'interviendrais juste sur cette thèse.

C. Enault est géographe de formation issu de l'université de Dijon. Sa thèse adopte une démarche de "science molle". Elle se propose de répondre à la pb : existe-il un lien entre la vitesse et l'étalement urbain en s'appyant sur l'exemple dijonnais. A l'issue d'une démarche laborieuse, l'auteur parvient à une relation associant la vitesse à la densité. C'est une thèse très technique tentant d'adopter une démarche déductive qui se revèle être une tentative avortée de théorie.
Dans cette démarche littéraire décousue, la première partie traite de la question des configurations urbaines (monocentriques et polycentriques) aboutissant à l'idée que les villes sont toujours un compromis des deux modèles. La seconde partie traite de la question de l'étalement urbain d'un point de vue historique, puis plus quantitatif (modèle de densité Bussière) et également la notion de dilution (modèle logistique dynamique qui modèlise la densité de bâti) et enfin la troisième partie s'interesse en premier lieu à la question de l'évaluation théorique des vitesses (modèle macroscopique de trafic, modèle stochastique et modèle logistique). Le raisonnement couple ensuite les densités de la première partie avec une approche radiale formelle des vitesses conduisant à une relation inverse entre la densité et la vitesse.
Mon sentiment à la lecture est l'impression d'une thèse qui ne démontre pas véritablement les liens entre l'étalement urbain et la vitesse du fait de la non dynamique de la vitesse.
Par ailleurs, la démarche littéraire conduit le lecteur à considérer cette thèse comme une suite de tests de modèles. L'apport modélisateur est quant à lui purement inductif (tests statistiques de courbes sur des données issues d'analyses spatiales) ce qui est loin d'une démarche opérationnelle dans les sciences (hypothético-deductif). Par ailleurs, la thèse souffre cruellement d'une dimension de terrain (en dehors du pb des vitesses relevés routiers). De fait la thèse ne pose pas d'hypothèses intiales.
Sisyphe
Co-modérateur

Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine

MessageSujet: Re: Thèses en ligne   Lun 21 Nov à 0:53

Very Happy Note modératrice : j'ai fusionné dans ce topique l'opinion émise par Homogeographicus au sujet de la thèse en question dans un autre forum (message du 20 nov. à 9:44)

Wink Ne lui en veuillez donc pas s'il se répète ! C'est de ma faute... D'ailleurs il ne se répète pas, il se complète.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Thèses en ligne   Aujourd'hui à 3:46

Thèses en ligne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1